Mika30 Posté(e) le 14 janvier 2010 Posté(e) le 14 janvier 2010 Bonjour à tous, Voilà j'ai une question sur une bonne méthodologie de travail :Je réalise des plans de coffrage et de ferraillage de bâtiments en béton armé, il m'arrive régulièrement d'avoir 9 niveaux (fondations, deux sous-sols et cinq étages) à gerer. Je travaille actuellement en superposition, cela veux dire que j'ai ce schéma de calque *Fondations :Fond-MurFond-cotationFond-ligne*Sous-SolSS-MurSS-cotation.......ect. Ensuite j'utilise le gestionnaire de calques pour faire un "tri" dans mes calques et travailler sur le niveau désiré. Le problème c'est que la gestion de ces calques est assez lourde Avez vous une autre méthode pour filtrer facimelent les calques? Merci d'avance =) [Edité le 14/1/2010 par Mika30]
bonuscad Posté(e) le 14 janvier 2010 Posté(e) le 14 janvier 2010 Bonjour, Etant un adepte des XREFs, je suggère donc l'utilisation de ceux-ci. Un XRef par niveau? Dans le gestionnaire de calque, tu peux filtrer rapidement les calques des Xref, donc agir sur l'ensemble des calques de ceux-ci. Il me semble que ca simplifie le gestion des couches quand elles sont groupées par Xref. L'inconvénient cela nécessite plusieurs fichiers qui constitueront ton projet final, mais en même temps ces fichiers peuvent être décharger/recharger facilement depuis ton fichier final suivant les besoins de travail lors de la réalisation. Tu continu aussi a travailler par superposition. Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius
rebcao Posté(e) le 14 janvier 2010 Posté(e) le 14 janvier 2010 Bonjour, Avec des références externes. Chaque niveau correspond à un dessin que tu insères en référence externe au 0,0 avec Option SUPERPOSER. Christian Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)
Dieunis Posté(e) le 14 janvier 2010 Posté(e) le 14 janvier 2010 Pour éviter de passer par le gestionnaire des calques, tu peux te faire des macros pour afficher tel ou tel niveau.exemple pour afficher les fondations, on active les calques qui commence Fond, et éteind les autres.^C^C_-layer;_on;Fond*;_off;SS*;_off;RDC*;; j'utilise ça sur mes plans CVC pour naviguer entre mes réservations et différents niveaux, je passe quasiment plus par le gestionnaire des calques.
Charon Posté(e) le 14 janvier 2010 Posté(e) le 14 janvier 2010 Bonjour, +1 pour les références externes....ça compter que ça allège sérieusement le dessin si tu as besoin de ne transmettre qu'un niveau, et que la gestion des modifs et indices est bien plus claire... "Charon, nocher des enfers, faisait traverser aux morts les fleuves des enfers, le Styx et l'Acheron, moyennant une obole"
Fraid Posté(e) le 14 janvier 2010 Posté(e) le 14 janvier 2010 Bonjour, Pareil pour les x-refs c'est ce qui y a de plus pratique Mais j'ai vu pas mal de bureaux d'etudes qui placent leurs nivieaux l'un a coté de l'autre a une distance bien precise 100 par exemple entre chaque niveauce qui te permet d'envoyer des elements d'un etage a l'autre en deplaceant de 100 et qui te limite le nombre de calque par exemple tréfinfinmoyenlargetexte01texte02hachurescotations tu fais ensuite autant d'onglet de presentation qu'il y a de niveaux Bon courage https://github.com/Fraiddd
Mika30 Posté(e) le 15 janvier 2010 Auteur Posté(e) le 15 janvier 2010 Merci pour vos réponses ! Malheuresement pour les X-ref je risque d'avoir un ptit problème :Lorsque je dessine un étage "n" (vue de dessus) je dois placer les murs qui se situent au niveau au dessus "n+1" et les dessiner en pointillée et trait fin (normal...).Si je passe par les X-ref je vais devoir faire du copier coller. Je vais quand meme tester la méthode on ne sais jamais =) Merci encore a vous Mika
Dieunis Posté(e) le 15 janvier 2010 Posté(e) le 15 janvier 2010 pour faire ça, je te conseillerais d'essayer avec la commande _copytolayer
Mika30 Posté(e) le 17 janvier 2010 Auteur Posté(e) le 17 janvier 2010 Merci pour la commande je vais tester ca dès lundi ! =) Mais je vais aussi essayé de créer des boutons macro comme ceux que Dieunis a indiqué, j'avoue que je préfère le fait de tout avoir sur un seul et meme fichier .dwgDomage que la commande type _-layer;-state;-restore;RDC;;; ne marche pas dans les espaces papier.... Affaire a suivre, si d'autres gens ont des idées je suis preneur !
lesposito Posté(e) le 18 janvier 2010 Posté(e) le 18 janvier 2010 Je suis du même avis pour les xrefs chaque niveau 1 xrefMais tu peux après gérer a l'intérieur de tes niveaux par calques en mettant tes entités en couleur DUCALQUE et type de ligne DUCALQUE ce qui te permet lors de l'insertion d'xref de changer les couleurs et le types de lignes pour les mettre en gris et en pointilles par exemple. Pour ce qui est de la gestion des couches de calques dans tes xref utilise les chiffres puis les lettres, cela va te permettre de gérer simplement des familles de calques ex: NIV-00.dwg 00-COT = cotation00-COT-FER =cotation ferraillage00-TXT = texte divers01-MUR = contour de mur01-MUR-FER = ferraillage de mur02-CLO = cloison .....02-CLO-DOU cloison double....03-POR-180 = porte largeur 180cm03-POR-090 = porte largeur 90cmetc...... Il te suffit de créer un gabarit de dessin comportant les couches les plus courantes que tu importes dans tes nouveaux niveaux.Il suffit juste de créer un fichier de vue avec tes niveaux en xref ensuite tes couches tu les gérés par niveaux et par familles. Ensuite une bonne gestion de filtre de calque par famille et ca devrait rouler. Tu peut pousser le vice a dessiner tes niveaux aux altitudes Z de tes niveaux brut etc.... amuse toi bien !
Dominique76 Posté(e) le 19 janvier 2010 Posté(e) le 19 janvier 2010 Bonjour,Je suis projeteur en béton armé. J'utilise un fichier par niveau et j'utilise les xréfs.Les fichiers sont plus légers à manipuler et à transmettre, les modifications et indices plus faciles à repérer et les risques d'erreurs de manipulations de calques par les autres utilisateurs des fichiers sont moindre.Dominique
Messages recommandés