sebastien_seb Posté(e) le 30 décembre 2009 Posté(e) le 30 décembre 2009 Bonjour à tous, je recherche une solution pour placer deux décalques sur une coque d'appareil. Voici mon problème : j'ai un cube avec une couleur unique (blanc par exemple) et j'aimerai placer sur deux faces de ce cube le même décalque (un logo). Une fois mes deux décalques positionnés, j'aimerai que lorsque je modifie ma couleur blanche, toutes les faces de mon cube soient aussi modifiées, y compris les deux faces contenant les décalques. Il y a t-il une solution pour avoir une couleur de fond unique et plusieurs décalques placés séparément ? J'ai l'impression que dans Pro/e un décalque est forcément lié à une texture de fond, indépendante les une des autres. Pour le moment je procède surface par surface en appliquant des copies de texture. Ce n'est pas du tout pratique lorsque je modifie une couleur de fond, mes autres textures ne sont pas mises à jour. Merci et finissez bien l'année ! :) Seb [Edité le 30/12/2009 par sebastien_seb]
hoppla Posté(e) le 1 janvier 2010 Posté(e) le 1 janvier 2010 Les logos sont en effet appliques via un fichier d'apparence qui contient la couleur de fond... il est donc a priori impossible d'avoir le comportement que tu souhaites. Ceci dit, avec ARX en wf5 il existe une nouvelle texture de sol transparent qui permet d'avoir les ombres et reflets; il faudrait "analyser" ce fichier pour voir si on peut y ajouter un logo et s'en servir sur un modele. On peut tjs rever ;-)
hoppla Posté(e) le 2 janvier 2010 Posté(e) le 2 janvier 2010 Je viens de faire le test.... ça ne permet pas de faire ce que tu aimerais faire :-(Bref, tu es condamné à éditer la couleur de fond de tes logos à chaque fois que la couleur de ta pièce change, sauf si tu crées tes logos via des surfaces planes ajustées & superposées au modèle solide.
sebastien_seb Posté(e) le 4 janvier 2010 Auteur Posté(e) le 4 janvier 2010 salut Hoppla, merci pour tes réponses, j'ai un peu cogité dessus ce week end et effectivement la seule alternative (mais peu évidente dans la plupart des cas), serait de créer un fichier image ( png par exemple), en fond transparent avec seulement les logos. Ensuite on applique cette image (décalque) sur le modèle en mappage type "plane" et copies "simple". Je vais tenter ça en créant l'image avec Inkscape. Dommage qu'il n'y est pas un mode plus évolué dans Pro/E pour appliquer les décalques.
Messages recommandés