Aller au contenu

afficher le pas de filetage sur 2D + autres

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Alors voilà je viens de commencer à utiliser le logiciel Catia V5, mais je retrouve pas vraiment mes petits par rapport aux logiciels que j'utilisais avant... mais bon ça va venir au fur et à mesure.

Après avoir parcouru de nombreux sujets ici, quelques questions restent sans réponses :

1- sur une "Part", j'ai des filetages et taraudages avec des paramètres de pas spécifique et j'aimerais qu'ils apparaissent sur mon 2D automatiquement (en gardant un lien avec le 3D); par exemple serait inscrit -> "M10 x 0.3mm" sur mon "Draft" associé

2- comment réaliser une vue en coupe 3D ? J'utilise pour l'instant l'outil "Split" mais c'est apparemment une fonction réelle et toutes mes pièces se trouvent modifiées avec cette fonction. L'idéal serait une vue que j'aurais définie dans le gestionnaire et que je pourrais activer en cliquant dessus comme lorsque je clique sur vue de face par exemple.

3- verrouiller l'arbre de construction : j'ai la mauvaise habitude de jouer avec la roulette de la souris et du coup l'arbre est rarement à sa place (de même s'il était possible de désactiver la sélection de l'arbre par clic sur les traits blancs cela m'arrangerait car je clique dessus 1 fois sur 2 en visant les + pour ouvrir les fonctions)

4- mettre les tolérances sur le fichier 3D pour pouvoir les récupérer automatiquement dans le 2D et simplifier ainsi la création du "Draft" (angle ± 0.1°, longueur ± 0.01, ... )

5- lorsque j'esquisse un arbre grâce à la fonction "shaft", je cote actuellement les différents rayons et je souhaite pouvoir coter plutôt les diamètres (en fait c'est en lien avec la question 4- pour pouvoir inscrire dans mon esquisse par exemple Ø8H7)

6- une importance bcp moindre et plus une astuce de feignant :) : cacher les contraintes entre "Part" au fur et à mesure que je les crée dans mon "Product" (ca m'évite de le faire après)

7- réediter des contrainte car j'ai pas encore trouvé comment changer les références, pour l'instant je supprime l'ancienne et j'en crée une nouvelle

Bon pour l'instant j'en reste là mais si je règle déjà tous ces points, ce sera un très grand pas en avant pour me simplifier l'utilisation de ce logiciel.

Merci pour vos conseils et pour votre patience à lire ce message