Aller au contenu

dessin de moules ou matrice sous inventor 2008

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous! :)

nouveau sur ce forum, je travaille sous inventor 2008 et je suis confronté a un problème:

a partir d'un d'une pièce en 3D, je voudrais savoir si il est possible et si oui, qu'elle est la procédure pour réaliser une "empreinte" de cette pièce. Y a t'il une fonction directe, telle la fonction miroir mais pour la forme complémentaire? si non qu'elle serait la méthodologie pour arriver a ce résultat.:casstet: ?

merci a tous, bon weekend et a bientôt

Stan

Posté(e)

Plusieurs solutions:

1- La soustraction de 2 volumes en dérivant l'assemblage de la matrice et de la pièce, De memoire sur 2008, fonction "dériver", Matrice en + et pièce en -.

Il faudra probablement réaliser une surface en 3 D pour le plan de joint.

Si la pièce est à paroi mince, ce n'est pas forcément la meilleure formule.

2- Générer une surface fermée, puis utiliser la fonction scission ou sculpter sur un volume:

Créer un pièce dans l'assemblage. Utiliser la fonction "Copier l'objet" en sélectionnant (face) toutes les surfaces nécessaires à la scission. Généralaemnt ces surfaces ne suffisent.

Copier dans le dossier construction, puis travailler les surfaces(c'est le plus pénible, il faut s'armer de patience!) pour obtenir une surface fermée qui devra dépasser du volume à couper.

Effectuer une "scission" ou "sculpter" ou "extrusion jusque"

3- Même chose que précédent, en copiant le corps dans le dossier de construction, découdre, supprimer et ajouter les surfaces nécessaires, coudre et recommencer si ça ne marche pas....

4- Avec inventor pro 2010 et l'application Tooling gratuite pour les bénéficiaires de la souscription annuelle, ca doit être plus facile, puisque prévu pour ce genre de chose..

Je ne me souviens plus si la fonction "sculpter" était déjà présente sur la version 2008.

Qoui qu'il en soit, bon courage....

INV 2014 ULTIMATE Seven 64

Posté(e)

:o :o :o :o :o waouwaouwaou!!!! alors vive la version 2010!

merci de ta reponse, je vais essayer ainsi, et si je n'y arrive pas, ou si je vois que c'est trop de boulot, alors je redessinerai ma pièce directement en creux. Je souhaite réaliser un ensemble matrice/poinçon pour de la tôle alu de 1 mm

merci encore et passe un bon dimanche

Stan