edou4987 Posté(e) le 13 novembre 2009 Posté(e) le 13 novembre 2009 Est -il possible de générer un nombre de relations x par rapport à une cote référence je m'explique :J'ai réalisé une goulotte avec un certains nombre de perçage régulier sur la goulotte et une certaine longueur et j'aimerai à l'avenir pouvoir régler la longueur de ma goulotte et que par la même occasion le nombre de perçages évolue.Merci de bien vouloir me répondre
hoppla Posté(e) le 13 novembre 2009 Posté(e) le 13 novembre 2009 Bien sûr, il suffit d'ajouter une relation sur ton modèle du style NB = LONGUEUR / PAS (à ajuster en fonction de la répartition souhaitée). Lorsque tu écris ta relation tu peux soit cliquer sur les cotes pour les insérer dans ta formule, soit taper manuellement leurs symboles (genre d21, P0, etc...) [Edité le 13/11/2009 par hoppla]
edou4987 Posté(e) le 13 novembre 2009 Auteur Posté(e) le 13 novembre 2009 on est d'accord ce que tu viens de m'expliquer est valable avec une répétition par cote seulement par table le "p#" ne peut pas être associé à un calcul
mister_parameter Posté(e) le 13 novembre 2009 Posté(e) le 13 novembre 2009 par table, tu peux pas (à ma connaissance) 'jouer' avec le nombre. Il n'ya pas de paramètre p.si c est possible, je serai bien curieux de savoir comment.
hoppla Posté(e) le 13 novembre 2009 Posté(e) le 13 novembre 2009 ...seulement par table le "p#" ne peut pas être associé à un calcul Ah ok, ce n'était pas précisé que c'était par table... où alors ma vue baisse ;-) En effet par table on ne pilote pas le nombre car si tu ajoutais une instance il ne saurait pas où la placer (puisqu'il n'y a pas d'incrément). Tu peux donc éclater ta répétition en fonctions séparées et utiliser un "Pro/Program" pour activer ou non les trous en fonction de la longueur.
edou4987 Posté(e) le 16 novembre 2009 Auteur Posté(e) le 16 novembre 2009 Et comment je peux activer ou désactiver un perçage à l'aide de pro programme ? PS: Effectivement au premier message laissé de ma part je n'avais pas préciser que c'était par table parce que je voulais trouver une relation pour une répétition par cotes et que je pensai que la répétition par table serai identique et en fait pas du tout
hoppla Posté(e) le 16 novembre 2009 Posté(e) le 16 novembre 2009 Et comment je peux activer ou désactiver un perçage à l'aide de pro programme ?Lorsque tu édites le Pro/Program,chaque fonction commence par une ligne ADD FEATUREet se termine par une ligne END FEATURE Il suffit d'ajouter une condition IF - END IF pour activer/désactiver al fonction. Exemple: IF longueur >= 100ADD FEATUREdescription de la fonction trou générée automatiquement par Pro/EEND FEATUREEND IF PS: Je ne sais plus si c'est END IF avec un blanc ou ENDIF en attaché... il suffit d'essayer
edou4987 Posté(e) le 16 novembre 2009 Auteur Posté(e) le 16 novembre 2009 Et pour pouvoir remplacer un assemblage par un autre suivant le choix de l'utilisateur comment doit on faire?De plus je n'ai pas de fonction "end features" mais "end add" mais j'imagine que c'est pareil [Edité le 16/11/2009 par edou4987]
hoppla Posté(e) le 16 novembre 2009 Posté(e) le 16 novembre 2009 Autant pour moi, ça doit être juste END ADD... je ne l'ai pas sous les yeux. Pour remplacer un assemblage par un autre il peut y avoir plusieurs approche comme les familles et/ou les interchangeabilités, mais une technique simple consiste à assembler chaque sous assemblage et à utiliser Pro/Program pour les activer/désactiver, exactement comme pour les fonctions. Ceci dit, pour créer un Pro/Program en assemblage il faut disposer de l'extension Advanced Assembly.
edou4987 Posté(e) le 16 novembre 2009 Auteur Posté(e) le 16 novembre 2009 L'activation ou la désactivation d'une fonction peut elle se faire sur une fonction répétition , dans laquelle je voudrai désactiver une répétition ex:soit si la longueur< 4600 alors je désactive le 7ème perçage de ma fonction PS: peut importe le type de répétition (table ou par cote)
mister_parameter Posté(e) le 16 novembre 2009 Posté(e) le 16 novembre 2009 Faut voir les choses un peu autrement.1. faut choisir si tu bosse avec une répétition par table ou pas.2. si on oublie les répétitions par table, tu peux faire un truc du genre:IF LG<4600P2=7ELSE /*(dans le cas contraire)P2=LG /500 ENDIFavec P2 nombre de perçage.3. si tu bosse par table, je suis certain que tu ne peux pas supprimer une instance de la répétition. néanmoins si tes percages sont identiques, tu peux faire en sorte que le 7eme et le 6 eme se confonde.... Voiliiiiiii
fhughes Posté(e) le 17 novembre 2009 Posté(e) le 17 novembre 2009 Avec un graphe, ça marche pas mal non plus et ça évite pas mal de tests dans les relations...On peut même combiner 2 graphes, un qui pilote le nombre d'instances de répétition et l'autre qui pilote l'incrément, le tout en fonction de la longueur à parcourir... Changer ses habitudes, c'est déjà innover...
mister_parameter Posté(e) le 17 novembre 2009 Posté(e) le 17 novembre 2009 répétition par graphe ? ou bien ?C'est dispo sur WildFire 3.0 ?Cela éveille ma curiosité ... :)
fhughes Posté(e) le 18 novembre 2009 Posté(e) le 18 novembre 2009 En fait, tu peux très bien récupérer la valeur d'un incrément en fonction d'un graphe. Ce n'est pas quelque chose de nouveau, mais c'est subtil !Je m'en sers lorsque je dois changer la valeur d'un incrément en fonction d'une longueur à couvrir et lorsque que la valeur de cet incrément ne peut pas être déduite par relation...Ex :longueur 100 incrément 25longueur 200 incrément 35longueur 250 incrément 40longueur 300 incrément 38etc.. je crée un graphe dans ma pièce (les utilisateurs d'autres softs de CAO n'ont pas besoin de continuer à lire, ça n'existe que sur Pro/ENGINEER ;) ) dans lequel je dessine un escalier avec autant de marches que de valeurs d'incréments.en abscisses on cote les longueursen ordonnées on cote les incréments puis dans les relations de pièces : increment=evalgraph("MON_GRAPHE",longueur) finito ... [Edité le 18/11/2009 par fhughes] Changer ses habitudes, c'est déjà innover...
Messages recommandés