Aller au contenu

Des droids partout

Invité Patrick

Messages recommandés

Posté(e)

Ils envahissent vos téléphones, et bientôt vos ordinateurs (ah tiens, c'est nouveau ça?), ce sont les Android de Google. Android est le système d'exploitation de Google et croyez moi on va en entendre parler. Alors tant qu'à faire, venez en causer sur mon tout nouveau forum qui vous attend les bras ouverts: http://www.foruminformatique.co/index.php?board=184.0

Posté(e)

Patrick le grand maître des forums high tech.

La CAO ça n'intéresse plus personne ou trop de monde. On voit des jeunes addos qui masterisent Autocad, 3DSmax, Photoshop (piratés bien sûr) comme des Dieux, mais qui n'ont jamais connu le crayon pour dessiner. j'en ai vu un de 16/17 ans qui avait déjà fait quelques dizaines de versions de sa maison idéale sur Autocad Architecture. Il est maintenant en Math Spé, essayant d'intégrer l'X, mais il est nul en calcul mental et connaît pas ses tables de multiplication. Je sais pas comment c'est possible mais c'est tout à fait réel. Du coup il a un prof pour essayer de rattraper les bases. Un ami m'a fait part d'un cas similaire.

Alors je comprends qu'on essaye de s'immerger dans ce nouveau Monde, des "jeunes". Il faut essayer de comprendre.

Il est vrai que je suis un blasé de Linux. Je compilais déjà les versions avant la 1.0 au début des années 90. j'ai mis au point du code pour des carte SCSI et j'avais proposé du code pour le rendu de POV et avait fait un lisp pour exporter des scènes du temps de Acad12 Dos. Au fur et à mesure que Linux voulait de plus en plus ressembler à Windows pour le look, et à Linux pour la simplicité d'installation, j'ai commencé à lâcher l'affaire et arrêté de perdre mon temps.

Moi j'étais Windows CE à clavier, puis Windows Pocket PC en PDA avec GPS et Tomtom et tout ça, puis j'ai découvert Nokia, un petit en wap et GPRS qui faisait aussi modem, et aujourd'hui avec un brave Nokia S60, son successeur, j'arrive à tout faire en à peine plus de 100 g compact avec touches téléphone : internet, tomtom (GPS européen meilleur que celui de ma Lexus+ les radars), gmail, google maps, courriel, connexion PC, photos géopositionnées, tout ça avec une excellente sensibilité et la 3G, etc etc. J'ai un vrai clavier bluetooth pliant avec et une suite genre office. C'est mieux que l'Iphone et bien avant. Le téléphone est robuste, j'ai pas besoin de mieux, j'arrête les frais et surtout j'évite la perte de temps d'en apprendre un nouveau. Pourvu qu'il tombe pas en panne; il faudra que je retrouve le même.

Android, moi ça me fait penser à Metroid, si quelqu'un voit ce dont je parle. Y'a Google derrière, à part ça...

Si je devais passer à du Linux mobile, je prendrais Maemö, parce que ça tourne sur Nokia (et ça a l'air d'assurer niveau interface) et que j'ai vu les autres changer de mobile tous les 3 mois sur toutes les autres marques alors qu'il étaient incapables de capter là où moi j'avais aucun problème.

[Edité le 5/11/2009 par Bilbeau]

Posté(e)

C'est à ma connaissance la première fois qu'open source et simplicité d'utilisation sont conjugués. Android a quelque chose que n'ont ni Linux, ni Windows, ni Mac OS, et Google réagissent vite, pensent aux utilisateurs, ont compris que le tout internet est l'avenir. Le Gartner group prévoit que l'iPhone sera dépassé par les Google Phones en deux ans... Ca mérite qu'on s'y intéresse de près.

Posté(e)
C'est à ma connaissance la première fois qu'open source et simplicité d'utilisation sont conjugués. Android a quelque chose que n'ont ni Linux, ni Windows, ni Mac OS, et Google réagissent vite, pensent aux utilisateurs, ont compris que le tout internet est l'avenir. Le Gartner group prévoit que l'iPhone sera dépassé par les Google Phones en deux ans... Ca mérite qu'on s'y intéresse de près.

Déjà, Android c'est Linux.

En fait je vois que certains sont passé du téléphone mobile basique à l'Iphone, découvrant ainsi le smartphone petit à petit avec les développement d'Apple. C'est un peu hallucinant d'entendre les annonces d'Apple "pour la première fois grâce à l'iphone..."

Avant l'iphone, symbian, windows mobile et même la palm faisaient tout ça souvent en mieux.

Maintenant je vois les iphonistes qui découvrent Android, soit Linux sur mobile, et parce que c'est Google le même manège redémarre...

On lit notamment "est-ce que que le Droid de Motorola va battre l'iphone et signer le retour de Motorola sur le marché pour évincer l'iphone de sa place sous entendu de premier". C'en est plein le Web. Apple n'est pas premier, même dans les smartphones, et Motorola est un bon dernier, alors pour un come back il a besoin d'autres objectifs.

Donc tout ce qu'on entend, c'est pas de l'info, c'est de la pub. Il y a, en plus, les tous nouveaux supporters de Google contre les supporters acquis d'Apple.

Pour info la plateform Symbian est ouverte et Open Source pour ce qui est du développement depuis des lustres. La plateforme est d'ailleurs gratuite au niveau du système (à voir si c'est pas du GPL la licence mais je crois que c'est autre chose). Ericsson avait d'ailleurs sa variante, des pda à écran tactile excellents si ce n'est que c'était Ericsson. Nokia avec ses propres Symbian a gagné GRACE A LA QUALITE de ses appareils : plus robustes (un poil car Ericsson c'est déjà bien) et nettement plus sensibles (les meilleurs avec feu Sagem du temps de leur splendeur) démontrant d'ailleurs au passage que le hype du tactile était battu par la compacticé des versions à touches. Pour la sensibilité c'est embêtant quand on est un peu nulle part et qu'un téléphone marche et celui du voisin, même réseau capte rien...

Samsung fait aussi des mobiles à base de Symbian.

Aujourd'hui si on fait les comptes, A PART LE HYPE autour du design et de l'écran sensitif particulier d'Apple (qui n'a pas que des avantages), l'Iphone est battu en tant que mobile et smartphone par les Symbian de Nokia, trois fois moins chers, et A PLAT DE COUTURE. Ceux qui coûtent le même prix sont trois fois mieux.

D'ailleurs on annonce Office sur l'iphone, "une première", mais des suites compatibles existent depuis longtemps sur Symbian, et surtout la Suite Office pour Windows Mobile est intégrée dans Windows Mobile. On annonce aussi la suite MS Office pour Symbian en même temps, mais moins fort.

J'oublie dans le lot les Blackberry qui sont des smartphones particulièrement intéressants aussi, meilleurs que l'iphone, aussi capables, même plus, qui existent aussi depuis des lustres.

Au niveau qualité l'iphone est, malgré tout ce qui a été fait pour éviter les parties à problèmes, mécaniques, une fabrication taiwanaise/chinoise du niveau des HTC/Benq. Il a été démontré que Nokia, mais aussi Sony-Ericsson, Samsung et Blackberry savent faire beaucoup mieux et l'électronique s'en ressent.

Donc Android, le deuxième système Open Source basé sur Linux, après Maemö de Nokia (qui a dans les 2 à 3 ans d'avance peut-être plus considérant le développement), sort à peu près en même temps que Maemö sort dans une nouvelle version très léchée, assez impressionnante. Maemö est en fait l'OS à base de Linux de la tablette mobile de Nokia qui maintenant reçoit une partie mobile GSM+3G.

Le match Droid / N900 Maemö risque d'ailleurs d'être bien plus intéressant que l'Iphone contre Droid.

Au passage, l'iphone n'est même pas multitache, est totalement sous contrôle d'Apple depuis son site, alors que même Symbian est au-dessus de ça. Vous voulez le modem sur Iphone, "attention c'est un truc nouveau qu'ils disent", il faut qu'Apple l'active pour votre FAI qui va vous le facturer en plus. on sait pas ce qui arrivera si vous faites ça à l'étranger (ils savent plus désactiver).

Je peux lancer sur mon vieux Symbian s60 Tomtom pour voir l'itinéraire que je vais prendre, pendant que je regarde les pages jaunes en 3G pour voir le numéro de téléphone, que j'appelle en cliquant dessus, sans que ça quitte les pages jaunes au cas où je dois appeler le deuxième, pendant que je regarde siteview sur google maps pour voir où je dois aller sur le site. Ca marche sur un téléphone sorti deux ans ou plus avant l'iphone, qui n'y arrive pas. Quand ils y arriveront dans 3 ans, qu'est-ce qu'on en entendra comme pub ! Pour le modem, mon Panasonic des années 90 savait déjà le faire en mode GSM.

Maemö possède un émulateurs Symbian S60 integré dont on entrevoit le nombre d'applications existantes qui vont pouvoir fonctionner dessus sans attendre de port spécifique.

Pour Maemö c'est là :

http://maemo.org/

A part Windows Mobile, dont on attend la version 7, aussi révolutionnaire que Windows 7, il n'y pas d'OS mobile qui fasse tourner à ma connaissance des application CAO compatibles Autocad. Windows CE faisait déjà tourner un compatible Autocad de type Intellicad, avec 3D inclus. L'iphone du fait de son écran tactile imprécis ne pourra jamais faire tourner un telle application, en dehors de la visionneuse.

... j'ai beaucoup retourné ces questions dans tous les sens, étant en déplacement souvent et pouvant être contacté et devant travailler online donc sous 3G.

Posté(e)

Très intéressants tes commentaires. Il semble cependant que la réactivité des éditeurs et des constructeurs soit un critère important désormais, plus que les qualités intrinsèques des appareils et des systèmes. Je me rappelle l'imbattable Psion (tu te rappelles?), un OS qui ne plantait jamais (pas de plantage en deux ans constaté personnellement...), qui n'existe plus, bien sûr il a indirectement donné Symbian c'est vrai. Mais je crois vraiment que la grande adaptabilité de Google aux besoins réels des vrais gens fera la différence. Enfin tout cela est en grande évolution et c'est très bien ainsi, il y a de la concurrence en tous cas, et dans ce domaine ce ne peut être que profitable au fameux utilisateur final.

Posté(e)

Effectivement la concurrence c'est très bien. J'aimerais quand même que le commercial envers les non initiés, genre les utilisateurs d'Apple volontaires permanentes pour le lavage de cerveau organisé par leur marque, ne prenne pas le dessus sur la réalité. D'où mon allergie pour ces nouveaux geeks d'un nouveau genre qui refont l'histoire de l'informatique et qui veulent imposer des "innovations Apple" déjà en place sur d'autres systèmes. Je me méfie donc de Google qui semble occuper le même créneau "geek à retradement". Son affaire de Google maps préchargé avec intinéraire vocal "enfin" sur mobile mais d'abord sur Android, comme si Tomtom et d'autres n'avaient jamais existé, semble déjà indiquer que c'est la voie qu'ils suivent.

Et puis je m'étonne de la non réaction des systèmes anti-trust et anti-concurrentiels à toutes ces "innovations" en informatique qui ne sont en fait que des subterfuges pour profiter d'une position dominante. En même temps ils se pavanent en faisant n'importe quoi, comme dans le cas de Microsoft pour Windows et Office ou Internet Explorer. Au demeurant on a l'impression que ces gens n'y connaissent rien et ne font que des opérations médiatiques pour justifier de leur utilité.

Au niveau du commerce le problème "petit" face au "gros" se pose d'ailleurs de la même façon. On est de moins en moins bien protégés commercialement parlant. Tout est international et donc tout finit par atterrir devant les tribunaux internationaux, où il vaut mieux être gros, à moins d'avoir vraiment fait n'importe quoi. Même les pays ne sont plus souverains chez eux. Ca implique par exemple qu'en France où on était bien protégés on l'est nettement moins. Mais effectivement pour le Bangladesh, ou une partie de l'Afrique, c'est probablement un progrès.

Donc une partie de cette concurrence n'est pas propre. Ce sont des très gros qui essaient d'étendre leur activité sur celle des un peu moins gros, en employant tous les subterfuges répréhensibles s'ils n'étaient pas nouveaux.

En conclusions, il faut accueillir favorablement la concurrence, rester ouvert, mais rester vigilant notamment face à l'utilisation des "nouveaux geeks".

Posté(e)
Son affaire de Google maps préchargé avec intinéraire vocal "enfin" sur mobile mais d'abord sur Android, comme si Tomtom et d'autres n'avaient jamais existé, semble déjà indiquer que c'est la voie qu'ils suivent.

amAze (produit provenant de l'open-source) utilise le GPS de mon BlackBerry Bold pour faire la même chose que le TOMTOM.

En plus la blonde cause!!! (en parlant du GPS)

Dessinateur AutoCAD, Modeleur BIM, consultant informatique logiciels métier

Lenovo ThinkStation P330 i9 9900K 32Gb RAM 512 SSD + 1To

GstarCAD, Fisa-CAD, Revit, FisaBIM CVC, Microsoft Office

PlaquetteDeplianteMars2024.pdf