Aller au contenu

Problème contrainte d\'assemblage

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

J'ai un gros soucis avec les contraintes d'assemblages que je n'avait pas auparavant!

Je veux loger une tige filetée que j'ai déssiné dans un trou d'un ensemble. mais lorsque je crée la contrainte logement, rien ne se passe, la pièce reste la ou elle était et ne vient pas se loger dans mon trou!!! par contre la contrainte apparait bien dans l'arborescence. C'est très, très énervant, surtout que ça fait cinq jours que j'essaie de trouver la solutions, mais rien n'y fait!

S'il vous plait un peu d'aide serait la bienvenue!

Merci d'avance

PS: je travaille sur INVENTOR 2010.

JVF

Posté(e)

la valeur associée est toujours "0" et ensuite quand le composant est à sa place, je lui donne la côte que je veux, mais la , la piéce ne bouge pas d'un poil, elle ne vient pas se mettre dans le trou.

J'ai eu un peu le meme problème pour d'autres contraintes, placage, etc... mais j'ai feinté autrement (j'ai contourné le problème quoi!) mais là pour le logement, j'ai pas le choix!

C'est la meme chose avec un autre composant cylindrique, j'ai meme changé la valeur associée (à 10mm par ex), et c'est pareil!

JV

Posté(e)

Bonjour JVFACQ

Comme déjà répondu sur le forum Autodesk, vérifie si tu n'a pas mis en place les contraintes différées (que j'utilise personnellement).

Est-ce que la mise à jour du modèle permet de solutionner le problème?

Sinon comme Nomutt propose, vérifier que l'outil de mesure de contrainte n'est pas actif (cet outil permet de placer des contraintes en lieu et place, les distances sont mesurées et conservées)

Affival SAS - Cored Wire and Wire Feeder for Steel Plant and Foundry Industry

Elficast - Cored Wire for Foundry applications

Autodesk Inventor 2014

Windows 7 64bits

LENOVO W530 - i7-3630QM@2.40GHz - 16Go RAM - QUADRO K1000M

Posté(e)
Bonjour JVFACQ

Comme déjà répondu sur le forum Autodesk, vérifie si tu n'a pas mis en place les contraintes différées (que j'utilise personnellement).

Est-ce que la mise à jour du modèle permet de solutionner le problème?

Sinon comme Nomutt propose, vérifier que l'outil de mesure de contrainte n'est pas actif (cet outil permet de placer des contraintes en lieu et place, les distances sont mesurées et conservées)

Désolé, mais qu'est-ce que les "contraintes différées? c'est "l'icone " à côté des lunettes. si c'est ça, il est bien décoché. de toute façon, lorsque l'on prend l'option "logement" cette petite icone disparait!

Posté(e)

Je parle de la fonction "outils -> Différer les mises à jours"

Ou dans les options d'applications -> assemblgaes ->Différer les mises à jours

C'est pour éviter que les pièces bougent quand on fait un assemblage, parfois c'est utile parce que l'on voit pas bien les faces à contraindre (perso cette option est cochée systèmatiquement)

Autodesk Inventor 2014

Windows 7 64bits

Posté(e)

Ok, je suis allé voir et cette option n'est pas cochée! donc, a priori les modifications doivent se voir en "live" non?!?

Je crains fort que mon cas est désespéré!!! :casstet:

Posté(e)

bonsoir je suis nouveau sur ce forum. Votre forum forum est interressant.

J'ai déjà eu se problème qui arrive souvent.

Est ce que tu a bloqué ta pièce dans l'espace?

Posté(e)

bonsoir

Je ne pense pas, ou alors malencontreusement, mais je ne pense vraiment pas qu'elle soit bloquée dans l'espace. il sagit d'une piéce que j'ai crée (fichier .ipt) et que j'ai placée dans mon ensemble au pif, pour ensuite la contraindre avec une contrainte de logement!

Sinon, comment savoir si elle est déjà contrainte dans l'espace?

merci

JV

Posté(e)

Si vous l'avez mis au pif elle est directement contrainte dans l'espace donc bloqué ( Attention c'est seulement la première pièce que vous mettez dans l'assemblage les autres que vous ajouter dans l'assemblage ne sont pas du tout contraint donc pas bloquer).

Pour savoir si vos pièces sont bloqués, elles sont marqué par une punaise.

-Avez vous essayez deux axes sur les deux pièces et de mettre en place la contrainte de plaquage.

-Ou alors verifiez toute vos contraintes est enlevez toutes celles qui ont un rapport avec votre pièce.

Posté(e)

eh bien non, ma pièce n'est pas non plus bloquée, il n'y a pas de punaise dans l'arborescence!

Je l'avais dit que mon cas était un peu désespéré et sans doute désespérant!!!

Sinon je vais essayé la contrainte de placage d'axe, on verra bien

merci

JV

Posté(e)

A tout hasard,

As-tu essayé "Reconstruire tout" ??

Après, il faut y mettre le feu !!!!

INV 2014 ULTIMATE Seven 64

Posté(e)

Euuuh non, si je reconstruit tout, je péte une durite et je met un gros pain à l'écran!!! je sais ça ne sert à rien, mais ça calme les nerf des fois!

Posté(e)

<acronym class=dict title=

Mais non, ya une fonction "reconstruire tout" dans inventor. Ca ne casse rien, surtout pas l'écran, ca reprend chaque pièce et reconstruit chaque fonction. Parfois ça résoud pas mal de soucis.

Outils -> Reconstruire tout

Autodesk Inventor 2014

Windows 7 64bits

Posté(e)

Ok, je ne connaisais pas cette fonction, <acronym class=dict title=

Ce qui est dingue c'est que ça me fait ça pour n'importe quelle contrainte, donc je pense que le soucis vient uniquement de ce dessin à la base! alors comment j'ai réussi à mettre le boxon....ça j'en sais rien!

je vais essayer la fonction en faisant une copie de sauvegarde de mon dessin!

jv

Posté(e)

Salut,

Lorsque mes assemblages commencent à avoir beaucoup de contraintes, Inventor a du mal à trouver une solution. J'essaie alors de faire des sous-assemblages avec les pièces qui n'ont pas de degrés de liberté entre-elles.

Et quand ma pièce ne veut pas aller où je veux après avoir ajouté une contrainte, je la tire avec la souris pour aider Inventor à trouver.

Thomas

Posté(e)

bonjour et merci à tous!

apres toutes ces réflexions je me suis aperçu que je dessinais comme un branquignole. Du coup j'ai refais mon assemblage en reprenant indépendemment chaque pièce à part et au grand miracle, les contraintes que j'applique maintenant fonctionnent à merveille.

donc j'ai retenu la méthode: contruire chaque pièce a part et ensuite les assembler!

bonne continuation à tous

JV

Posté(e)

Il ne faut (presque) jamais dessiner un pièce dans un assemblage.

Enfin non, on peut créer une pièce dans un assemblage, mais ne pas cliquer sur une géométrie pour créer la pièce, sinon c'est contraint à cette face et en associativité (parfois utile tout de même)

Autodesk Inventor 2014

Windows 7 64bits

Posté(e)

Pour ma part, je trouve très pratique de créer une pièce dans un ensemble.

Mais je décoche toujours l'option "contraindre le plan d'esquisse à la face ou au plan sélectionné" dans la fenêtre de création, pour éviter la génération automatique d'une contrainte d'affleurement. ...

INV 2014 ULTIMATE Seven 64

Posté(e)
bonjour et merci à tous!

apres toutes ces réflexions je me suis aperçu que je dessinais comme un branquignole. Du coup j'ai refais mon assemblage en reprenant indépendemment chaque pièce à part et au grand miracle, les contraintes que j'applique maintenant fonctionnent à merveille.

donc j'ai retenu la méthode: contruire chaque pièce a part et ensuite les assembler!

bonne continuation à tous

JV

Bonjour jvfacq,

Il ne faut pas te dévaloriser, nous sommes nombreux à en avoir, comme toi, bavé avec notre premier assemblage.Surtout lorsque l'on a utiliser d'autres logiciels plus anciens comme CATIA v4, par exemple.

Compléments d'aide :

Pour faciliter ton travail d'assemblage va dans le menu Affichage + Degrés de liberté. Les dégrés de liberté, restant, sont matérialisés par des fleches de couleurs.

Lorsque tu aurra placé suffisement de contraintes, les fléches aurront toutes disparues.

A+

Barnabouille