sebastien_seb Posté(e) le 29 octobre 2009 Posté(e) le 29 octobre 2009 Bonjour à tous, je suis en train de travailler sur une représentation 3D avec un microscope. J'ai téléchargé un modèle dans cette bibliothèque : http://archive3d.net/?a=download&id=12165 Je l'importe ensuite dans Blender (format 3dsmax) et je l'exporte en vrml, .obj ou stl. Pro/E m'ouvre ces fichiers sans problème mais ces derniers sont tous maillés et "creux", des surfaces sont crées à partir des triangles des maillages. Deux problèmes se posent avec ce format : - une seule texture applicable pour toute la pièce (en tout cas j'ai pas trouvé la solution pour en appliquer triangle par triangle) - impossible d'appliquer des arrondis sur les arrêtes. Existe t-il une solution pour convertir cette pièce maillées en pièce "pleine" à la manière d'un fichier step (ou d'une protrusion générée avec Pro/E) ? J'ai tenté de convertir mon fichier en step ou igs, et de le ré-ouvrir ensuite, rien n'y fait, le modèle est toujours maillé et creux :mad: . Merci ! Seb
hoppla Posté(e) le 29 octobre 2009 Posté(e) le 29 octobre 2009 Ton format de départ est constitué de facettes, donc tu peux le traduire dans tous les formats du monde, ça restera des facettes. Dans Pro/ENGINEER tu peux ouvrir des modèles de ce type, éventuellement les remplir de matière, mais pas magiquement en refaire des surfaces exactes. Tu peux par contre t'appuyer sur les facettes pour reconstruire des solides et surfaces, soit avec les outils std pour les formes simples, soit avec les outils de Reverse Engineering pour les formes plus complexes... mais il faut un minimum de formation pour ça (et disposer du module) http://www.ptc.com/WCMS/files/35607/fr/35607fr_file1.pdf [Edité le 29/10/2009 par hoppla]
sebastien_seb Posté(e) le 29 octobre 2009 Auteur Posté(e) le 29 octobre 2009 Merci Hoppla, je confirme la méthode de rajout de matière fonctionne. Il faut rajouter des plans et des axes avec comme références les points et les arrêtes. Mais attention ! Il faut obligatoirement modifier l'échelle du modèle avant d'ajouter les plans et les protrusions. J'ai fait l'inverse et lors du changement d'échelle la position des plans n'est pas régénérée (à moins qu'il y est un paramètre à modifier dans ma config.)...
Messages recommandés