Aller au contenu

Projeter polyligne sur MNT ?

Messages recommandés

Posté(e)

:D Bonjour à tous, ma question sur la boite à outils n'a pas fait beaucoup d'émules ...

du coup je reformule quelque peu ce que j'essaye de faire.

Je travaille avec Civil3d2008.

J'arrive à créer ma surface TN, j'ai donc un maillage de mon terrain naturel.

Je dispose de la couche BD TOPO de l'IGN avec notamment une couche bati qui contien des éléments graphiques (empreinte du bati au sol) et des données zmin, zmax, hauteur du bati etc.

Le but de ma manoeuvre est d'avoir le bati projeté sur le mnt , et ensuite de créer des objets 3d à partir de ces objet bati en prenant comme hauteur la valeur du champ hauteur.

ma couche bati est au format shapefile .

connaissez vous la manip à effectuer tout d'abord pour projeter la couche bati sur le MNT puis ensuite extruder les objet bati suivant une valeur de champs.

Merci pour votre aide

Posté(e)

Bonjour lovecraft, merci pour ton aide , ça fonctionne à merveille !!!

par contre je me retrouve confronté à une autre difficulté :

en fait je pensait pouvoir extruder ensuite les parcelles drappées sur le MNT or l'extrusion "classique" ne prend pas en charge ce type d'objet ...

Globalement ce que j'essaye de faire c'est d'obtenir une maquette 3d d'un territoire sur lequel j'ai des données:

- j'ai le fichier alti en .xyz qui me permet de créer mon MNT terrain naturel.

- Puis j'ai un shape file des batiments de ma zone d'étude en 2d que je peux insérer dans Civil3d sous forme de surfaces ou de polylignes avec en plus les données attribus : nom, type, zmin, zmax, hauteur, etc ...

ce que je pensais pouvoir faire c'est d"une part créer mon MNT à partir du fichier xyz (jusque là ca va) ensuite projeter les polylignes sur mon MNT et enfin extruder les polylignes projetées suivant la valeur hauteur du bati qui est un attribu de mon shape d'origine...

en fait j'essaye de suivre ce manuel :

https://projectpoint.buzzsaw.com/ISDFRANCE/Echanges%20techniques%20_%20Clients/C3D%20-%20La%20ZAC%20dans%20tous%20ses%20%C3%A9tats/Civil3D%20-%20Manuel%20-%20Maquette%203D%20r%C3%A9aliste.pdf?Public

sauf que comme je le précisais dans le poste précédent je ne trouve pas dans la boite à outils "extrusion de batiments" . pourtant le manuel a été fait avec civil 2007 il me semble

faut il que je m'y prenne autrement c'est à dire créer d'abord mes objets en 3d, puis projeter ces objets sur la MNT ... ?

-extruder les polylignes suivant la valeur "hauteur" ?

-transformer les objet en bloc ?

- puis projeter bloc sur mnt ?

Merci pour ton aide ... et désolé pour le post à rallonge mais ce travail m'occupe pas mal la tête en ce moment ..

:)

[Edité le 29/10/2009 par pendragon972]

Posté(e)

:) Bon ça avance petit à petit ...

c'est marrant je me répond à moi même mais bon si ça peut servir à d'autres personnes ...

Bon finalement je suis convaincu qu'il faut que j'utilise les options MAP de Civil3d.

J'arrive à attacher un shapefile c'est à dire que j'ai sur la carte mes objets bâti et de plus une table avec mes attributs.

Mon but est de faire une requête dessiner ou je vais altérer les propriété, mettre élévation=champ_hauteur , afin que mes objet dessins se mettent à la bonne altitude.

Par contre, et encore une fois je me retrouve coincé, c'est que je n'arrive pas à utiliser mes données d'objets dans l'outil requête ... quand par exemple je vais sur le "filtre" donné->donnée d'objet il me dit qu'il n'y a pas de table ... alors que je devrais trouver ma table bâtiment avec tous mes champs ... :(

si vous savez comment palier à ce problème, merci de m'éclairer ....

Amicalement

[Edité le 30/10/2009 par pendragon972]

Posté(e)

Merci lecrabe pour ton aide, en effet j'avais déja lu ce post ...

j'avais mal "lié" mes tables maintenant c'est bon je peux faire des requêtes sur les données data de mes objets, du coup j'arrive à travers une requête à :

-positionner mes polylignes à la bonne élévation (champ z)

-et extruder suivant la valeur du champ auteur.

j'enregistre le tout pour en dwg pour un import dans sketchup ... et là je me rend compte que je n'ai que mes murs. en fait j'en suis au point au il faut que je créé une requête qui m'élève mes polylignes suivant la hauteur des batis et que je transforme ces polylignes en surface ... ...

au final je souhaite créer des cubes en fait, pas tout à fait des cubes mais le "plan masse" des bati c'est à dire que chaque bati ait au minimum les mur et un toit plat ... pas forcément de plancher vu que ces bati finiront sur un MNT.

Je farfouille un peu sur ce forum et d'autre, mais n'hésitez pas à me laisser des liens ...

merci pour tout