Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous

Je dois creer un rayon variable sur une rainure de clavette

Pouvez-vous me donner la meilleure methode a suite , merci

Pouvez-vous me dire comment on fait pour coller une image dans ce forum car ce serait plus explicite

Olivier

Posté(e)

Merci beaucoup , je vais conserver ta reponse bien precieusement pour ne pas avoir a redemander dans une semaine

Concernant mon probleme de rayons multiples , vous avez maintemant les memes infos que moi

Je travaill sous WF4-080

http://img255.imageshack.us/img255/1628/20091026152441951.tif

Olivier

Posté(e)

On ne voit rien, c'est trop petit...

Mais si le problème est de modifier la valeur de l'arrondi en certains points ce n'est pas très compliqué:

1) Tu crées des points aux endroits désirés.

2) Tu démarres la création d'un arrondi constant (sans valider la fonction).

3) Avec le bouton droit de la souris sur la poignée du rayon tu sélectionnes "Ajouter rayon".

4) Tu déplaces ton nouveau controle du rayon jusqu'au point désiré (en maintenant SHIFT enfoncé pour t'aimanter sur le point).

5) Tu répètes l'opération autant de fois que tu veux de points de contrôle.

6) Tu valides la fonction.

Posté(e)

Bonjour

J'ai reussi a faire un rayon variable suivant l a methode de Hoppla sur une surface plane , par contre sur un cone avec le rayon au fond de la rainure cela pose probleme

Si vous avez une solution , je suis preneur

http://img692.imageshack.us/img692/1207/200910291113181390001.tif

olivier

Posté(e)

Ben dis fonc, avant l'image était trop petit et maintenant elle est énorme! ;-)

La méthode de pilotage d'un rayon variable expliquée ci-dessus ne dépend pas de la forme des surfaces qu'on veut rayonner. Plan, cone, cylindre ou forme quelconque; sauf particularité géométrique locale ça ne devrait rien changer. Par contre il ne faut pas créer les rayons inf et sup dans la même fonction car ils s'intersectent en vue de profil: perso je commencerai pas l'arrondi inf, puis je ferai le sup dans une 2ème fonction.

Posté(e)

j'ai fait suivant votre methode , en premiere le rayon du fond (4x) sur le plan et ensuite je veux faire le rayon variable sur les aretes

Je pense que le probleme est au niveau de la coupe a-a , avec la formule fournie j'obtiens un rayon de 8.25 mais entre l'arete superieure au niveau du cone et le fond au niveau du rayon 4x il ne reste plus que ~5.1 , le rayon demande est trop grand

Je ne suis pas sure que la fonction rayon puisse etre utilisée pour faire cette forme , par contre quelle autre fonction ???

Pour la taille des images , il faut que je trouve le reglage qui convient , j'espere faire mieux la prochaine fois ,

Merci de votre aide

Olivier

Posté(e)
j'ai fait suivant votre methode

Pas la peine de me vouvoyer, on est sur un forum ;-)

Je pense que le probleme est au niveau de la coupe a-a , avec la formule fournie j'obtiens un rayon de 8.25 mais entre l'arete superieure au niveau du cone et le fond au niveau du rayon 4x il ne reste plus que ~5.1 , le rayon demande est trop grand

Je n'aurai pas le temps de recreer ta pièce pour voir si ça peut passer avec un arrondi ou pas... Si tu as moyen de mettre en ligne le fichier Pro/ENGINEER alors je regarderai.

Je ne suis pas sure que la fonction rayon puisse etre utilisée pour faire cette forme , par contre quelle autre fonction ???

Pour faire des arrondis en général le mieux est la fonction arrondi, maintenant dans certains cas on peut aussi utiliser un balayage a section variable, voire une approche surfacique.

Pour la taille des images , il faut que je trouve le reglage qui convient , j'espere faire mieux la prochaine fois

Il suffit de recadrer et redimensionner l'image avant de la publier car une fois publiée tu n'as accès qu'à l'image originale ou à une vignette trop petite.

Posté(e)

Bonjout a tous

Desolé pour cette reponse tardive , un probleme plus urgent a regler.

En suivant la methode de Hoppla , j'ai reussi à creer un rayon progressif , avecc plusieurs regles à respecter

1) il faut selectionner les surfaces et non pas l'arete pour pouvoir faire un arrondi partiel

2) il faut faire tous les arrondi dans la meme fonction , en creant plusieurs sets

3) surtout ne pas oublier les transitions entre les sets

http://img32.imageshack.us/img32/9909/propellershaftg4.jpg

Comme on peut le voir sur l'image , le rayon de gauche n'est pas top , c'est a cause des valeurs intermediaires données par les formules ci-dessus , la progression du rayon n'est pas constante ( on le voit bien avec un graphique ) , le coté droit est beaucoup mieux , j'ai donné une valeur de debut et une valeur de fin sans intermediaires , la c'est beaucoup mieux , la progression est plus naturelle

Yoppla , merci pour tes pistes de reflexion , ça m'a beaucoup aidé par contre je n'arrive pas a recadrer et redimensionner mon image , si tu pouvais me donner plus d'infos

Olivier

Posté(e)

Tu peux afficher les arêtes vives de la pièce dans les options d'ombrage du modèle, par contre cela n'est pas possible pour les bords tangents... donc pour les bords des arrondis.

Lorsque des arêtes s'affichent sur des arrondis c'est que la géométrie n'est pas terrible et qu'il y a des petits défauts de tangence.

Posté(e)
...par contre je n'arrive pas a recadrer et redimensionner mon image , si tu pouvais me donner plus d'infos

Il faut recadrer et redimensionner l'image avant de la charger avec http://imageshack.us/, après c'est trop tard.

Pour la recadrer tu peux utiliser n'importe quel logiciel de graphisme comme Photoshop

Tu peux aussi t'envoyer un courriel à toi-même avec Outlook 2007 en y insérant ton image + recadrage + redimensionnement + compression pour en réduire la taille.

Et tu peux même utiliser des outils en ligne comme http://www.lookimage.net/

PS: Si tu veux publier le résultat le plus simple est d'éditer ton message où l'image est très grande et de la remplacer par la nouvelle.

[Edité le 11/11/2009 par hoppla]

Posté(e)

Bonjour a tous

Nzinque , si tu parles des courbes marrons qu'il y a sur mon image , ce ne sont pas les aretes de conges , se sont les courbes que j'avais créent pour faire un balayage a section variable , c'etait une des pistes données par Hoppla pour resoudre mon probleme

Hoppla , merci beaucoup pour ton aide et surtout ta patience

Olivier