Aller au contenu

plugin calcul de surface


pier007

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Malgrès mes recherches, je n'ai pas trouvé de plugin capable de calculer la somme des surfaces d'un ensemble de faces sélectionnées.

Si vous savez où je peux trouver ça, et plus généralement un plugin assez complet sur le calcul de surfaces et l'export de données, je suis preneur!

Merci, à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je me réponds partiellement à moi même.

La fonction surface de sketchup permet de calculer la surface d'une sélection multiple, suffisait d'essayer.

Par contre suis toujours à la recherche d'un plugin un peu évolué qui permette de travailler sur cette notion de surface à calculer et leur édition.

Merci

a+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je continue à parler tout seul...

 

quelques explications sur ce que j'aimerais pouvoir faire:

En partant d'un volume simple, représentant un bâtiment (je suis urbaniste), je voudrais pouvoir déterminer sa capacité approximative en logements.

 

Pour calculer cela, je peux partir de l'emprise du bâtiment (correspondant à la surface de sa face supérieure), multiplier par le nombre d'étages (dans l'idéal automatiquement en considérant qu'un étage fait 3m de haut), et lui appliquer un ratio pour passer de la surface au nombre de logements (ratio que je connais et qui doit pouvoir varier).

Dans l'idéal, le résultat devrait pouvoir apparaitre en texte sur l'objet sur un calque spécifique.

C'est tout. ;)

 

Si quelqu'un est compétent pour m'aider la dessus en m'écrivant une base de script, je luis serais éternellement reconnaissant...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Ce que tu demandes est possible, certainement. Par contre as-tu vraiment besoin de SU pour ça ? Tu peux faire qqh avec Excel directement, nan ? Voire avec un logiciel d'optimisation de débit... Tu donnes la surface totale, la surface d'une pièce, et il t'optimise tout ça au max... Nan ?

"Chacun compte pour un, et nul ne compte pour plus d'un."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Matt et merci.

Pas sure d'avoir très bien compris ta réponse...

Je vais essayer de m'expliquer un peu mieux de mon coté:

Quand je bosse sur un projet d'urbanisme, de plus en plus , je travaille directement en 3d. Dans les phases d'étude, je modélise les batiments de façon succints, de simples boites. Ces boites ont des dimensions qui correspondent à tel ou tel typologie de batiment. A plusieurs étapes du projet je dois faire des évaluations sur le nombre de logements. C'est un travail laborieux de calcul qui nécessite de récupérer les surfaces dessinées pour déterminer le nombre de logments (parfois jusqu'à 500 logements...). J'ai besoin d'une certaine efficacité car les modifications de projet sont permanentes et j'aimerais bien conserver la souplesse de SU dans ce travail de quantification (modifier un batiment et déterminer rapidement l'impact sur la programmation).

Ceci dit, il y a bien sure d'autres façons de travailler, mais qui nécessitent, à minima, de pouvoir récupérer de façon intelligible des données de surface (1 seule en fait) et de hauteur sur mes batiments (groupe ou composant nommé). Et pour cela, je n'ai pas encore trouvé d'outil très efficace.

 

Merci en tout cas pour ta réponse.

Je continue mes recherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

une tentative de réponse, pour m' entrainer.

pour un fichier en mètres, le bas du bâtiment à 0.

sélectionner la face supérieure d' abord.

a tester, le texte n'est pas inscrit.

 

def ratio_surf

 

model = Sketchup.active_model

entities = model.active_entities

ss = model.selection

obj = ss[0]

 

if ss.empty?

UI.messagebox("Pas de selection. Selectionner une face.")

return nil

end

surface=obj.area.to_m

sommets=obj.vertices

hauteur=sommets[0].position

nb_etage=(hauteur[2]/3.m).floor

surface_totale=surface*nb_etage

 

#Informations pour le ratio

prompts = ["ratio "]

values = [0.to_f]

results = inputbox prompts, values, "Valeur du ratio"

return if not results

 

ratio= results[0]

ope=(ratio*surface_totale).to_m

UI.messagebox ope

end

 

if( not file_loaded?("ratio_surf.rb") )

add_separator_to_menu("Plugins")

UI.menu("Plugins").add_item("ratio_surf") { ratio_surf }

end

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

-il faut l' enregistrer avec le nom "ratio_surf.rb"

-le mettre dans le répertoire 'plugins' de Sketchup

-à la prochaine ouverture de SU le fichier sera chargé.

-la commande sera alors dispo dans le menu 'plugins" avec le nom 'ratio-surf'

 

-sélectionner la surface avant d'activer la commande.

-le résultat est renvoyé dans une boite message.

 

si cela correspond à ta demande et te paraît valable, je peux pousser plus loin pour récupérer sous forme de texte sur un calque distinct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité