Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut!

Voilà j suis tout neuf sur ce logiciel peu convivial...

Ma question est surement bete, mais comment faire une liste de pièce automatique des composants de mon assemblage?

J'aimerais qu'il apparaisse pour chaque pièce: son nom, son n°, la quantité, la matière...

C'est possible de récuperer directement ces parametres des composants 3D et que ça vienne sous forme d'un joli tableau personnalisable dans mon plan d ensemble?

Merci de votre aide ; .)

Posté(e)

Yes, c'est possible, c'est une simple table de nomenclature... qu'il faut te créer au début (avec les paramètres de ton choix. N'oublie pas de la sauvegarder ensuite car elle sera réutilisable pour tous tes futurs plans.

Pour la création je te suggère la lecture de la documentation, section "créer une région de répétition"

Posté(e)

Malheureusement j'ai pas de doc. J arrive a créer le tableau et afficher les bulles automatiquement mais rien n'apparait dans mon tableau, meme pas le numéro de la bulle correspondante...

Posté(e)

Regarde les menus associés aux régions de répétition; il y a moyen de rafraichir l'affichage des tables et de basculer l'affichage entre symboles et et valeurs. Sinon vérifie la syntaxe de tes paramètres, il y a peut être une erreur...

Posté(e)

J ai oublié de préciser j suis sur la V3 donc j peux pas ouvrir ton fichier...

Ya une manip à faire pour que les noms apparaissent? ou ils doivent apparaitre en meme temps que les bulles? Merci de ton aide ça doit etre un peu lourd pour toi...

Posté(e)

Encore en 3.0 ... ben dis donc, à l'heure de la 5.0 tu es à la pointe du modernisme ;-)

Létapes à suivre sont habituellement:

1) tu crées ta table avec région de répétition

2) Tu entres les paramètres à extraire : l'index, le nom, la désignation...

3) Tu règles le comportement de ta table : récursif ou non, avec doubles ou non...

4) Tu mets à jour l'affichage de la table

5) Si tu vois juste la syntaxe de tes paramètres dans la 1ère ligne et rien dans les autres alors il faut basculer l'affichage entre symboles et valeurs.

Posté(e)

YOUPI!!! Juste changer l affichage sym et ça marche!!!!

Merci à toi vraiment, j vai essayer de personnaliser tout ça et j te redemande en cas de prob...

MERCI MERCI MERCI :D

Posté(e)

Encore un petit détail et j suis bon:

J'aimerais qu'il apparaisse la description de mes pièces dans la liste.

Je lui donne asm.mbr.param.value et il apparait mais il me créé 4 lignes par composant (un pour chaque parametre qu'on a l habitude de rentrer dans les part.

Est-ce possible de lui donner un seul de mes quatres paramètres ou il les prend tous obligatoirement?

Posté(e)

c'est la fete ça marche :)

Encore deux petites questions et j te laisse tranquille:

Comment supprimer une ligne du tableau quand je veux qu'un composant n apparaisse pas dans la liste?

Et comment organiser le tableau pour avoir telle pièce en première position, telle en 2ème....?

Posté(e)

Les réponses peuvent intéresser d'autres personnes...

Comment supprimer une ligne du tableau quand je veux qu'un composant n apparaisse pas dans la liste?

Il faut ajouter un filtre dans les options de la région de répétition avec la syntaxe:

&asm.mbr.name != "nom du composant à cacher"

Si tu ne veux afficher que les pièces (pas les sous-assemblages):

&asm.mbr.type == PART

je crois que les comparatifs se font toujours avec 2 caractères :

== égal, != différent, >= supérieur ou égal, <= inférieur ou égal

Et comment organiser le tableau pour avoir telle pièce en première position, telle en 2ème....?

Menu Filtrer Index dans les options de la région de répétition

Posté(e)

Je ne crois pas que cette option de présentation existe en standard. Tu peux éventuellement fixer tes index manuellement pour obtenir le bon résultat... mais ce sera un peu fastidieux (ça dépend du nombre de composants de tes assemblages).

Sinon tu peux aussi enregistrer l'arbre de ton modèle au format texte et insérer le texte dans ta mise en plan (dans une note). Il faudra refaire l'opération à chaque modification de ton assemblage car la note ne sera bien sur pas associative.

[Edité le 19/10/2009 par hoppla]

Posté(e)

En effet, je viens d'apprendre quelque chose. En fait, en affichant les doublons et en n'ajoutant aucun tri à la zone de répétition ça se positionne par défaut dans le même ordre que dans l'assemblage.