roger-BERNERD Posté(e) le 14 octobre 2009 Posté(e) le 14 octobre 2009 Bonjour,Sous cet intitulé barbare je voudrais faire un mouvement lineaire a partir d'une rampe sinusoidale sur une piece cylindrique tournante. comment faire une rampe sinusoidale sur un tour ou je peux regler l'amplitude de la sinusoide. Merci pour votre aideRoger
hoppla Posté(e) le 15 octobre 2009 Posté(e) le 15 octobre 2009 Tu peux le faire avec au choix:- 1 balayage à section variable en pilotant la section par ta formule en sinus.- 1 courbe par équation.
roger-BERNERD Posté(e) le 15 octobre 2009 Auteur Posté(e) le 15 octobre 2009 Le probleme c'est que je sais pas quelle formule apliquer et comment la mettre en oeuvre.C'est la 1ere fois que je fais cette manip et je n'ai pas tre bien compis la methode.
hoppla Posté(e) le 15 octobre 2009 Posté(e) le 15 octobre 2009 Euh... Tu ne connais pas la formule mathématique pour obtenir un courbe sinusoidale?Ce n'est pas au collège qu'on apprend ça? ;-)
roger-BERNERD Posté(e) le 15 octobre 2009 Auteur Posté(e) le 15 octobre 2009 oui mais c'est loin ......la retraite est proche elleet bien que ma vie professionelle soit tres bien remplie, il reste quelques lacunes......
hoppla Posté(e) le 15 octobre 2009 Posté(e) le 15 octobre 2009 Y = A * sin( 360 * X + B) + C Où "A" est l'amplitude, "X" est un paramètre qui varie de 0 à 1 pour faire un sinus complet (dans un balayage à section variable ce paramètre s'appelle "trajpar"), "B" est la phase et "C" est le décalage vertical
roger-BERNERD Posté(e) le 15 octobre 2009 Auteur Posté(e) le 15 octobre 2009 Je te remercie pour ta reponse......mais je crois que je deviens gateux je lance la-creation d'une courbe de reference-par equation-je choisis le repere "xyz" de ma piece-le type cylindrique comment je place l'equation ?on me demande les valeurs " t (qui varie de 0 à 1) pour r, theta et z Peux tu m'aider stp Merci d'avance
hoppla Posté(e) le 15 octobre 2009 Posté(e) le 15 octobre 2009 "t" est un paramètre qui varie automatiquement de 0 à 1, on ne peut pas y toucher. Le rayon "r" est celui de ton cylindre, donc r = la valeur de ton choixL'angle "theta" doit varier de 0 à 360°, donc theta = t*360Et enfin "z" est l'amplitude du mouvement, donc z = A*sin(theta) , où A est la valeur souhaitée pour la hauteur totale de ta sinusoide.Si jamais tu as besoin de décaler ta sinusoide en hauteur ou sur le coté tu peux ajouter des valeurs pour B et C (formule précédente) dans le calcul de z
roger-BERNERD Posté(e) le 15 octobre 2009 Auteur Posté(e) le 15 octobre 2009 OK merci c'est tip-topun peu galere pour orienter la section du balayage mais c'est nickel ce que je voulaisMerci encoreA+Roger
Messages recommandés