Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

j'ai une pièce à dessiner en révolution dans une esquisse et je n'ai à disposition qu'un plan 2D avec une seule côte (format pdf ou image jpg, png, etc...).

Peut-on insérer dans wildfire 3 une image de fond (mon plan en l'occurence) dans une esquisse ?

Cela me permettrait de suivre le profil de la pièce est d'approximer au mieux ces dimensions.

Merci et bon week end ! :)

Seb

Posté(e)

Bonjour,

Quand vous êtes dans l'esquisse, vous cliquer dans le menu ->Esquisse ->Données du fichier ->Systèeme de fichier. Vous avez le choix sur différent type de fichier.

Cordialement.

Jaunin__

Posté(e)

l'idée de Jaunin est bonne mais il n'y a pas la possibilité d'inclure une image (seuls les igs, drw, sec, dwg & ai sont acceptés).

Une autre idée consiste à créer une surface plane et d'y appliquer une texture avec votre image à l'echelle 1/1. Vous pourrez ensuite dessiner par dessus.

/!\ il faut considérer cette ''methode'' plus comme un calque qu'une technique pour obtenir les lignes exactes.

Posté(e)

Bonjour,

merci pour vos réponses. En fait j'avais déjà testé ces techniques et aucune ne me convenait vraiment. J'avais un plan 2D Pdf que je pouvais éventuellement transformer en image. J'ai l'impression malgré tout qu'il n'y pas d'alternative plus simple...

J'ai finalement tenté ceci :

un nouveau plan drw, avec une insertion d'objet (insérer > objet).

J'ai inséré mon PDF et tracé mon contour. Je l'ai ensuite importé dans mon esquisse de révolution (menu ->Esquisse ->Données du fichier ->Système de fichier). J'ai au préalable dessiné un trait de référence pour la mise à l'échelle.

Après quelques corrections de tracé (points non attachés, etc...), ça fonctionne.

J'ai trouvé que la manip. est quand même loin d'être pratique. Une simple importation d'image dans l'esquisse aurait été beaucoup plus simple.

Ronmaster : j'ai cru que j'étais le seul à utiliser cette technique :)

Posté(e)

ON peut insérer une image JPEG en arrière plan d'une esquisse via les 2 méthodes suivantes:

1) Utiliser la fonction dédiée du module ISDX (Interactive Surface Design). C'est de loin le plus pratique car l'opération est directe et cette fonction permet de redimensionner automatiquement le JPEG pour respecter une cote donnée entre 2 points.

2) Créer une surface plane et plaquer le JPEG sur cette surface via une texture avec mapping. Pour ça pas besoin de module, et en jouant sur la taille de la surface et le facteur d'échelle du mapping on peut aussi respecter les dimensions imposées.

Posté(e)
ON peut insérer une image JPEG en arrière plan d'une esquisse via les 2 méthodes suivantes:

1) Utiliser la fonction dédiée du module ISDX (Interactive Surface Design). C'est de loin le plus pratique car l'opération est directe et cette fonction permet de redimensionner automatiquement le JPEG pour respecter une cote donnée entre 2 points.

2) Créer une surface plane et plaquer le JPEG sur cette surface via une texture avec mapping. Pour ça pas besoin de module, et en jouant sur la taille de la surface et le facteur d'échelle du mapping on peut aussi respecter les dimensions imposées.

Bonjour Hoppla,

C'est justement ce qu'on disait: insérer l'image en tant que texture sur une surface.

Je n'ai pas proposé le module isdx car très peu déployé.