Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'essai de faire une table de nomenclature avec pour référence: mes espaces et de mon périmètre de pièces.

Le but est de pouvoir extraire un périmètre brute et net afin de connaître mes longueurs de plinthes.

En fait, j'ai besoin de soustraire à mon périmètre, la dimension de mes ouvertures (porte, porte fenêtre etc...)

Je ne comprends pas la nuance entre périmètre brute, net et utile....

Une idée?

Merci

Curcis__________________________________

Building Design Suite Premium sous souscription et pas sous abonnement!

Lumion

• 2 semaines après...
Posté(e)

Salam,

j'ai fais quelques investigations sur ta question, j'ai trouvé une solution théorique que je n'ai pas testé.

1- affecter aux portes, aux ouvertures, au blocs/portes/fenêtre et aux fenêtres une propriété d'ancrage dans un espace.

3-sauvegarder.

2-sélectionner les sus-dits objets. modifier les propriétés d'ancrage : (propriété/conception/emplacement/ancrer) - décocher orientation/inverser y

3- produire les tables de nomenclatures des portes, fenêtre, ouvertures croisant avec l'ancrage des espaces et l'encrage du mur.

4- exporter vers excel.

5- reselectionner les portes. modifier la propriété d'ancrage cocher "orientation/inverser y"

6- refaire la table - exporter sous un autre nom.

(le but des deux tables, c'est qu'il faut connaitre les espaces de chaque cotés des portes et fenêtres.

7- revenir à la sauvegarde.

8- produire et exporter les tables de espaces et des murs.

à ce moment vous avez une table de tous les espaces que vous pouvez croiser avec vos deux tables de portes, pour obtenir la table des portes dans tous les espaces. un calcul simple ici devrait permettre de répondre à la question. Il suffit de tenir compte de la hauteur d'appui pour déduire de la propriété "périmètre" les propriétés de "longueurs."

Maintenant, si vous voulez connaître les murs dans chacun des espaces, c'est plus compliqué.

Pour le moment, je ne vois pas comment relier murs et espaces. passer par les tables précédentes ne donne pas le cas des murs sans rien, et l'ancrage de mur dans un espace ne donnent rien puisque les murs sont en dehors des espaces.

philouie

[Edité le 20/10/2009 par philouie]

Posté(e)

Eh ben, pas trop compliqué. Dans AA on peux maitre aussi des trous dans les surfaces des espaces extrudés. En vue iso, sélectionner un espace, cliquer sur la croix du milieu de la surface de mur, et là on peut ajouter un trou. Ce trou est répertorier avec sa surface mais je ne sais pas comment soustraire cette surface à la surface de mur de l'espace. En générant automatiquement les espaces, l'espaces reconnait les portes et les fenêtres dans les murs et fait des trous dans les surfaces de mur correspondante.

Posté(e)

Vite! Une aspirine....

Je pense que j'ai trouvé beaucoup plus simple. Il faut croiser les données deux tables de nomenclature.... Je n'y connais pas grand chose là dessus.

Mais je tâche de mettre ça au point et vous transmets mes résultats dès que je ne suis plus "charrette".

Merci pour votre aide à tous les deux.

A++

[Edité le 21/10/2009 par Curcis]

Lumion

• 1 mois après...
Posté(e)

Hi hi hi

j'ai lancé mon formateur sur le sujet.

Visiblement le challenge va jusqu'aux gars d'Autodesk.

J'attends des nouvelles.....

Et vous tiens au courant

A première vu ce n'est pas possible.

On verra bien.

Si ça ne marche pas, je continuerai à faire mes métrés pour le carreleur "à la main".

A suivre donc

Lumion

Posté(e)

Salut Curcis.

Pour ajouter le périmètre dans ta table de nomenclature, tu vas dans Document > Nomenclature > Définition des jeux de propriétés...

Tu sélectionnes ensuite la définition de tes espaces, puis tu y ajoutes ensuite une définition de propriétés automatique, ensuite dns la fenêtre qui s'affiche, tu séléctionne Périmètre...

Tu valides le tout.

Ensuite, tu vas dans ton style de table de nomenclature qui concerne tes espaces. Tu ajoutes une colonnes en allant chercher la définition de propriété Périmètres... puis tu valides le tout.

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

• 4 semaines après...
Posté(e)

Bonjour Steven, je n'avais pas vu ta réponse...

J'arrive effectivement à intégrer le périmètre dans mon tableau, mais pas de périmètre net.

(avec les ouvertures retranchées).

Je ne comprends pas la nuance entre périmètre brute, net et utile....

Peut être qu'avec ta méthode et en intégrant en plus a largeur des ouvertures cela marche t'il.

Je vais essayer sous peu.

Bien amicalement

Lumion

• 2 mois après...