Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Je débute sur autocad 2008. Jusqu'à présent tout allait bien. J'ai réussi à dessiner un meuble en 3D en créant chaque pièce constitutive sur un calque.

Je souhaite maintenant imprimer un dessin d'ensemble et le dessin de définition de chaque pièce coté du meuble. Pour la cotation, les échelles, tout va bien. Le seul problème est que je ne parviens pas à maintenir la sélection d'un ou plusieurs calques pour une présentation.

Je m'explique : Je pensais pouvoir pour le dessin de la porte gauche, sélectionner le calque sur lequel est cette porte et désactiver les autres calques et faire de même pour chaque présentation. Le problème c'est que je ne vois pas comment affecter durablement des sélections de calques actifs différentes pour chaque présentation.

Je dois passer à coté d'un truc simple mais je suis désolé, je ne vois pas comment, à partir d'un dessin d'ensemble, parvenir à créer un jeu de plan des pièces constitutives sans avoir, à chaque fois que l'on veut imprimer un dessin d'une pièce, activer le calque concerné et désactiver les autres.

Ou encore, peut-on pour chaque présentation, définir et mémoriser les calques à utiliser ? Si oui, comment procéder ?

Merci d'avance pour votre aide.

Posté(e)

Salut et bienvenue,

Tu actives une fenêtre de présentation, autrement dit, tu passe dans l'espace objet de la fenêtre (double clic dans la fenêtre) et là tu va pouvoir "Geler ou libérer dans la fenêtre courante" les calques que tu veux.

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Posté(e)

Bonjour et merci à Gile pour la réponse,

La nuit porte conseil, je viens de trouver l'erreur que je faisais :

Je m'obstinais à geler les calques en cliquant sur la 4 ème colonne "geler", dans le gestionnaire de calques alors qu'il faut cliquer dans la douzième colonne "Gel de la fenêtre" et là ça marche : je peux pour chaque fenêtre sélectionner les calques actifs ou non, et c'est mémorisé.

Il fallait bien que je bute sur un détail bête pour découvrir CADxp et la mine d'infos utiles disponible Merci et @+