Guillaume MASSART Posté(e) le 5 octobre 2009 Posté(e) le 5 octobre 2009 BonjourDésolé rien à voir avec INVENTOR mais je n'ai pas trouvé de partie dans ce forum pour discuter de cela... Question : peux t'on utiliser une vis épaulée (type RABOURDIN) comme axe pour roulement.L'idée étant de faire un guidage en porte-à faux. Cordialement Affival SAS - Cored Wire and Wire Feeder for Steel Plant and Foundry IndustryElficast - Cored Wire for Foundry applicationsAutodesk Inventor 2014Windows 7 64bitsLENOVO W530 - i7-3630QM@2.40GHz - 16Go RAM - QUADRO K1000M
DOM5 Posté(e) le 5 octobre 2009 Posté(e) le 5 octobre 2009 A condition de brider la bague intérieure du roulement, ça marche très bien, et très longtemps.J'utilise une vis axe plus longue que la hauteur du roulement, pour garder un bout d'axe qui permet le centrage de l'ensemble. ....Enfin, on fait commer on veut, il y en même qui montent des roulements en utilisant des vis ordinaires comme axe.... Dans une autre vie, ils auraient fini au cachot, mais les temps changent... Bon courage... INV 2014 ULTIMATE Seven 64
Guillaume MASSART Posté(e) le 5 octobre 2009 Auteur Posté(e) le 5 octobre 2009 EuhJ'ai un montage avec bague extérieure montée serrée sur galet (2 roulements). Les bagues intérieures étaient auparavant montées sur l'axe avec circlips.J'avais prévu un montage similaire avec entretoise et profiter de la tolérance sur la longueur L (0 +0.1) comme jeu de fonctionnement pour la bague intérieure... Ca veut dire que la bague intérieure est "libre"C'est génant ? Affival SAS - Cored Wire and Wire Feeder for Steel Plant and Foundry IndustryElficast - Cored Wire for Foundry applicationsAutodesk Inventor 2014Windows 7 64bitsLENOVO W530 - i7-3630QM@2.40GHz - 16Go RAM - QUADRO K1000M
maxoupierrotin Posté(e) le 5 octobre 2009 Posté(e) le 5 octobre 2009 Salut! C'est un peu le principe de montage de certaine roulettes de rollers.... comme quoi! Quand c'est trop c'est pas bien! Ingénieur en mécanique .
Guillaume MASSART Posté(e) le 5 octobre 2009 Auteur Posté(e) le 5 octobre 2009 Salut! C'est un peu le principe de montage de certaine roulettes de rollers.... comme quoi! Ah c'est vrai ça Affival SAS - Cored Wire and Wire Feeder for Steel Plant and Foundry IndustryElficast - Cored Wire for Foundry applicationsAutodesk Inventor 2014Windows 7 64bitsLENOVO W530 - i7-3630QM@2.40GHz - 16Go RAM - QUADRO K1000M
DOM5 Posté(e) le 5 octobre 2009 Posté(e) le 5 octobre 2009 A l'école, on apprend que la bague qui tourne par rapport à la charge doit être montée serrée... Dans le cas d'un galet, c'est bien la bague extérieure qu'il faut monter serrée.Après il faut arrêter l'ensemble en translation, c'est à dire mettre une entretoise entre les bagues intérieures... .... INV 2014 ULTIMATE Seven 64
Guillaume MASSART Posté(e) le 5 octobre 2009 Auteur Posté(e) le 5 octobre 2009 J'ai un montage en 0 (ce ne sont pas des roulements à contacts obliques)L'entretoise entre les bagues extérieures c'est le galet lui même (1 lamage de chaque côté) L'idée c'est :Une plaque avec lamage pour centrage de la vis épaulée (écrout de l'autre côté)Vis épauléeEntretoise entre plaque et bague intérieure 1er roulementroulementgalet sur bague extérieur des 2 roulements (avec lamage)2eme roulementtete de la vis épaulée. L'entretoise aura une tolérance pour avoir un jeu mini de 0.1 sur les bagues intérieures des roulements (le galets pourra bouger de 0.1 sur la vis)Est-ce correct? Affival SAS - Cored Wire and Wire Feeder for Steel Plant and Foundry IndustryElficast - Cored Wire for Foundry applicationsAutodesk Inventor 2014Windows 7 64bitsLENOVO W530 - i7-3630QM@2.40GHz - 16Go RAM - QUADRO K1000M
DOM5 Posté(e) le 5 octobre 2009 Posté(e) le 5 octobre 2009 C'est correct si la vis épaulée est en appui au fond du lamage sinon, en serrant l'écrou tu risques de brider l'ensemble.Ce genre de montage est toujours sujet à discussion. pour l'éviter, une solution consiste à prendre un roulement à 2 rangées de billes.à gorges profondes. C'est beaucoup plus facile à réaliser.La bague extérieure est montée serrée et la bague intérieure est serrée par la vis . et hop ! moins de pièces à dessiner, un seul rlt (un peu plus cher) à acheter. INV 2014 ULTIMATE Seven 64
Guillaume MASSART Posté(e) le 5 octobre 2009 Auteur Posté(e) le 5 octobre 2009 Hmm si je comprends bien, un roulement à 2 rangées de billes fait office de pivot? aucun rotulage?Sinon effectivement le montage est comme tu le décrits, la vis touche le fond du lamage.Merci pour les conseils en tout cas.(faudrait créer un forum pour ça...) Affival SAS - Cored Wire and Wire Feeder for Steel Plant and Foundry IndustryElficast - Cored Wire for Foundry applicationsAutodesk Inventor 2014Windows 7 64bitsLENOVO W530 - i7-3630QM@2.40GHz - 16Go RAM - QUADRO K1000M
Guillaume MASSART Posté(e) le 6 octobre 2009 Auteur Posté(e) le 6 octobre 2009 J'ai regardé, mais on trouve peu d'info la dessus. Apparemment il me faudrait un roulement à 2 rangées de billes à contacts obliques pour assurer seul un pivot (dans le GDI c'est précisé pour des charges en porte à faux) Me restera donc à monter le roulement serré sur le galet (bague extérieur) et bloquer en translation la bague intérieure (dans ce cas je met un jeu de 1 mm pour ne pas serrer l'épaulement) Confirmations? Affival SAS - Cored Wire and Wire Feeder for Steel Plant and Foundry IndustryElficast - Cored Wire for Foundry applicationsAutodesk Inventor 2014Windows 7 64bitsLENOVO W530 - i7-3630QM@2.40GHz - 16Go RAM - QUADRO K1000M
DOM5 Posté(e) le 6 octobre 2009 Posté(e) le 6 octobre 2009 Ces roulements existent, c'est la série 4200 (d10) à 4220 (D100) chez SKF. Je n'ai pas trouvé la correspondance dans le centre de contenu, mais je n'ai pas cherché très fort. Si tu veux, je peux te faire parvenir la copie du catalogue. A+ INV 2014 ULTIMATE Seven 64
DOM5 Posté(e) le 6 octobre 2009 Posté(e) le 6 octobre 2009 Excuses, j'ai trouvé les rlts dans le centre de contenu. c'est la norme D625-T3 dans roulements à double rangée de billes à contact oblique( cette série n'est pas à contact oblique.) Bon courage INV 2014 ULTIMATE Seven 64
Guillaume MASSART Posté(e) le 6 octobre 2009 Auteur Posté(e) le 6 octobre 2009 Voir message privé sur vous l'avez reçuPour info chez SKF c'est la série 32 et 33 (qui d'ailleurs est utilisé pour les galets de came série 3058) Affival SAS - Cored Wire and Wire Feeder for Steel Plant and Foundry IndustryElficast - Cored Wire for Foundry applicationsAutodesk Inventor 2014Windows 7 64bitsLENOVO W530 - i7-3630QM@2.40GHz - 16Go RAM - QUADRO K1000M
DOM5 Posté(e) le 6 octobre 2009 Posté(e) le 6 octobre 2009 Je ne connais pas le fonctionnement des messages privés !!! ??? INV 2014 ULTIMATE Seven 64
Guillaume MASSART Posté(e) le 6 octobre 2009 Auteur Posté(e) le 6 octobre 2009 Arf, j'ai voulu testé en fait :)Apparemment ca marche pasPeux t'on continuer la discussion par mail?Je demandais si ce genre de roulements acceptait un moment important le but étant de mettre l'arbre en porte à faux avec effort décalé par rapport au roulement. Affival SAS - Cored Wire and Wire Feeder for Steel Plant and Foundry IndustryElficast - Cored Wire for Foundry applicationsAutodesk Inventor 2014Windows 7 64bitsLENOVO W530 - i7-3630QM@2.40GHz - 16Go RAM - QUADRO K1000M
DOM5 Posté(e) le 6 octobre 2009 Posté(e) le 6 octobre 2009 Aucun pb mc2ifr@free.fr Ces roulements (4200...) sont résistants (bien entendu, il faut les dimensionner correctement) et ils peuvent être étanches. A+ INV 2014 ULTIMATE Seven 64
Messages recommandés