Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Travaillant dans la 3D depuis peu de temps, j'aimerais avoir quelques précisions :

1. Quelqu'un connaît-il la différence entre les matériaux que l'on trouve sur la palette d'outils, (qui sont des fichiers .ATC), et les fichiers de texture que l'on trouve sur la palette MATERIAUX ?? (qui eux sont des fichiers .JPG)

2. Les 3 boutons textures de la palette MATERIAUX pointent sur le dossier Texture qui comporte 2 sous dossiers : Bump et Cutout. Quelle est la différence entre les fichiers contenu dans chacun de ces dossiers ??

Merci de votre attention

[Edité le 16/9/2009 par FormaBois]

Studio Gfilm - Agence de communication par l'image

"Le matin tu peux rester couché pour poursuivre ton rêve, ou te lever pour le réaliser"

Posté(e)

1. Quelqu'un connaît-il la différence entre les matériaux que l'on trouve sur la palette d'outils, (qui sont des fichiers .ATC), et les fichiers de texture que l'on trouve sur la palette MATERIAUX ?? (qui eux sont des fichiers .JPG)

Les matériaux ont des propriétés (couleur, brillance, réfraction, etc.) qui sont prédéfinies pour les matériaux fournis mais peuvent être modifés. Ont peut aussi créer ses propres matériaux à partir de gabarits (commande MATERIAUX)

À un matériau, on peut affecter une texture qui est un image qui s'imprime sur le matériau et dont on peut régler l'opacité.

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Posté(e)

À un matériau, on peut affecter une texture qui est un image qui s'imprime sur le matériau et dont on peut régler l'opacité.

Jusque là je créé mes matériaux soit en utilisant texture diffuse, soit en les appliquant directement depuis la palette d'outil. Mais d'après ce que tu dis, il est possible de mettre une texture sur un matériaux. Dans quel cas par exemple utilises-tu texture diffuse avec un matériau ?

"Le matin tu peux rester couché pour poursuivre ton rêve, ou te lever pour le réaliser"

Posté(e)

Salut les 3d'iens

Par exemple pour mapper une photo satellite sur un TN.

Ou une logo sur une plaque en acier ex...

Bump c'est pour les textures dites "plates"

Cutout c'est pour les textures reflief

DAO: AutoCAD(2D & 3D), Covadis

CAO: 3D's MAX, Rhinoceros 3D, REVIT

GeoModeliSation: AutoCAD MEP, RhinoTerrain

Rendu: Vray for Rhino, Keyshot, Lumion

Programmation: Grasshopper, Dynamo, VisualStudio

C.V.

Profil LinkedIn

Book

Site web

http://nsa37.casimages.com/img/2016/09/26/160926023334168603.jpg

Posté(e)

Un MNT ou TN c.a.d un Terrain Naturel ou Modele Numerique de Terrain.

C.V.

Profil LinkedIn

Book

Site web

Posté(e)

Au fait je sais pas ou tu a vu les format .atc inconnu au batayon....

C.V.

Profil LinkedIn

Book

Site web

Posté(e)

Salut,

Dans Options > Fichiers , à la rubrique "Emplacement des fichiers de palettes d'outils" le chemin définit conduit à un dossier qui contient des fichiers avec l'extension .atc

Merci d'avoir éclairé ma lanterne sur les TN

Personnellement je suis plus branché par les embrèvements ou les entures ;)

Posté(e)

Bonjour,

Comme j'ai un peu de temps, je continu ma formation sur les matériaux.

Donc si j'ai bien noté :

1. Le dossier principal "Textures" contient "textures diffuse"

2. Le dossier "Bump" "texture en opacité"

3. Le dossier "Cutout" "texture en relief"

Il faut vraiment le deviner car je n'ai rien trouvé sur ce sujet dans l'aide

et pour chacune de ces textures il est possible de choisir des procédurales style damier, mosaîque, bruit etc.

Est-ce que vous confirmez ma conclusion !?!

Posté(e)

Salut alors oui j'ai trouver les extensions .atc qui correspond aux différent outils dispo dans la palettes.

Mais en fait un materiaux peut etre crée a partir d'un gabarit réaliste avec la commande :Matéraux.

Puis tu peut les exporter vers la palette pour les reutiliser plus tard car à chaque dessin il faut recrée les materiaux.

C.V.

Profil LinkedIn

Book

Site web

Posté(e)

Bonjour à tous,

je pense effectivement qu'il vaut mieux travailler sur des matériaux aec et les modifier en fonction des besoin.

Outres les textures diffuses, les paramettres de tailles et de luminosités sont essentielles pour un bon rendu.

Pour gérer les atc dispo via les palettes d'outils, mieux vaut passer par le gestionnaire de style pour faire des imports de matériaux (si il est dispo sous AutoCAD (je suis sous AutoCAD archi)).

Récupérer les matériaux les plus utilisés avec un gabarit qui les conserve est à mon sens le plus pratique.

J'en profite pour évoquer une impossibilité de plaquer une texture sur un objet poly-maille.

Vous avez déjà vu ça?

A+

Curcis__________________________________

Building Design Suite Premium sous souscription et pas sous abonnement!

Lumion