Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je voudrais si il étais possible de paramétrer automatiquement le nom et la masse, des pièces et assemblage, pour les utiliser ensuite dans la nomenclature automatique.

Posté(e)

Il faut sur tes gabarits piece et assemblage ecrire la relation : MASSE=MP_MASS("").

Ensuite quand tu fais une nomenclature tu ajoute une colonne avec le parametre de tableau : asm.mbr.used defined(MASSE).

Tu aurras ainsi la masse de toutes les pieces et tous les assemblages sur lesquels tu aurras reglé la relation.

A+

Posté(e)

Juste un petit complément d'info: J'utilise en général la relation MASSE = PRO_MP_MASS lorsque je souhaite extraire la masse dans une unité différente de celle par défaut pour le modèle. En multipliant le résultat par 1000 on peut passer des tonnes aux kilos par exemple.

Si les unités par défaut sont les bonnes, il est possible d'extraire PRO_MP_MASS directement dans la nomenclature, sans passer par un paramètre intermédiaire. Pour cela la syntaxe à utiliser dans la zone de répétition est asm.mbr.pro_mp_mass

Posté(e)

Pour la masse je connaissais la relation, mais en fait je voudrais savoir si il étais possible de rentrer ces relations automatiquement pour des centaines de pièces, au lieu d'ouvrir tous les fichiers un par un. Ou même de créer une macro qui rentre automatiquement ces relations lorsque le fichier s'ouvre. C'est possible?

Posté(e)

2 niveaux de réponse:

Si tu utilises le paramètre PRO_MP_MASS, ce dernier étant disponible par défaut dans n'importe quel composant Pro/E, il n'y a pas besoin de relation... donc pas de manip à réaliser sur tes centaines de pièces.

Si tu veux tout de même créer une relation, il est possible d'utiliser ModelCheck pour le faire en automatique sur tous les composants d'un assemblage. Je crois qu'il y a déjà eu quelques message sur ce sujet dans ce forum, tu devrais faire une recherche.

Posté(e)

J'ai regardé un peu sur les autres sujets, mais j'ai pas vraiment compris comment paramétrer tout ca. Et ce que quelqu'un peut m'expliquer en détail?

[Edité le 3/9/2009 par MAX_Mafel]

Posté(e)

Modelcheck est un outil de controle de tes conceptions qui permet également de les "corriger" en y ajoutant les paramètres ou relations manquants, en désignant les paramètres à transférer vers le PDM, en ajoutant des couches, etc...

Pour régler tes relations il faut éditer le fichier default_start.mcs qui se trouve dans le dossier C:\...\proeWildfire 4.0\modchk\text\french\config\start et y ajouter les paramètres et relations souhaitées.

Exemple pour créer un paramètre MATIERE, exploitable par le PDM, qui reprend la valeur du paramètre PTC_MATERIAL_NAME pour les pièces et la valeur "/" pour les assemblages :

PRT_PARAMETER MATIERE STR

PRT_PARAMETER MATIERE NONE EQ PDM

PRT_RELATION MATIERE=PTC_MATERIAL_NAME

ASM_PARAMETER MATIERE STR

ASM_PARAMETER MATIERE NONE EQ PDM

ASM_RELATION MATIERE="/"

Note: le type STR derrière le paramètre veut dire STRING, ce qui n'a rien à voir avec la garde-robe de madame mais indique qu'il s'agit d'une chaine de caractère ;) Pour un paramètre numérique je ne sais plus ce qu'il faut mettre à la place... je te laisser fouiller un peu dans la doc en ligne de Pro/E, c'est certainement indiqué.

Pour être certain que le fichier default_start.mcs sera bien lu pour tes composants, il faut vérifier (et éventuellement éditer) le fichier condition.mcc. Ce fichier indique quels fichiers de configuration utiliser en fonction de ton environnement de travail.

IF ... config=(check/default_checks.mch)(start/ default_start.mcs)(constant/mm.mcn)(status/sample_status.mcq)

Vérifie bien que dans ton cas le fichier start utilisé est bien default_start.mcs (si tu n'est pas sûr alors tu n'as qu'à mettre systématiquement default_start.mcs derrière start/ )

Ensuite, si mes souvenirs sont exacts, il faut encore demander à Modelcheck de corriger automatqiement tes modèles. Si tu fais pas ça il se contentera de lister les relations manquantes sans les créer. Pour cela il faut éditer le fichier config_init.mc et demander la mise à jour du modèle lors d'un Modelcheck interactif (c'est à dire lancé depuis les menus Pro/E). Les options concernées sont ci-dessous:

# Automatically update errors in models when run in BATCH

MODE_UPDATE YN Y Y N N

# Enable/Disable ModelUpdate

MU_ENABLED YN Y

# Enable/Disable ModelUpdate for Skeleton parts

UPDATE_SKELETON YN Y

# Enable/Disable ModelUpdate for Sheetmetal parts

UPDATE_SHEETMETAL YN Y

# Enable/Disable ModelUpdate for Interchange Assembly

UPDATE_INTER_ASM YN Y

# Enable/Disable ModelUPDATE parameter added to the model

ADD_MU_STAMP YN Y

# Enable/Disable ModelUPDATE parameter designated

DESIGNATE_MU_STAMP YN Y

Voilà, pour les réglages je pense que c'est bon... enfin c'est à tester car je n'ai pas fait la manip depuis un certain temps donc il y a toujours le risque d'une erreur ou d'un oubli.

Une fois que tout est réglé, tu vas dans pro/E, tu ouvres ton assemblage, tu lances Modelcheck depuis le menu Analyse / ModelCHECK / ModelCHECK Interactif

A toi de tester... s'il y a des erreurs merci de me les signaler

Posté(e)

Extrait de la documentation Pro/ENGINEER :

ModelCHECK inclut un contrôle de paramètre qui permet de vérifier si les paramètres des modèles sont conformes aux normes en vigueur dans votre société. Les informations suivantes des paramètres peuvent être vérifiées :

- Le type du paramètre est-il correct (chaîne, entier, réel, booléen) ?

- Sont-ils désignés dans PDM ?

- Des valeurs leur sont-elles attribuées ?

- Les valeurs de paramètres spécifiques proviennent-elles d'une liste standard de valeurs valides ?

- La valeur des paramètres numériques est-elle inférieure, égale ou supérieure à une valeur donnée ?

- Les paramètres de type booléen ou chaîne sont-ils égaux à une valeur spécifique ?

- Les paramètres de type chaîne contiennent-ils des lettres spécifiques ou ont-ils la longueur voulue ?

Utilisez le format suivant dans le fichier de configuration de démarrage pour renommer les paramètres :

[MODE]_PARAMETER [name] [type] [equality] [value]

[MODE] a la valeur PRT, ASM ou DRW.

[name] est le nom du paramètre.

Le nom ne différencie pas les majuscules et les minuscules.

[type] est le type du paramètre.

Les valeurs suivantes sont acceptées :

- STR : Valeur de chaîne

- BOOL : Valeur booléenne (Yes / No)

- INTEGER : Nombre entier

- REAL : Nombre réel

- AUCUN (NONE) : Pas de type standard.

[equality] est la relation d'égalité.

- EQ : Egal à une valeur ou à une liste de valeurs

- NEQ : Différent d'une valeur ou d'une liste de valeurs

- LT : Inférieur à

- GT : Supérieur à

- LTE : Inférieur ou égal à

- GTE : Supérieur ou égal à

[value] est la valeur. La valeur respecte la casse.

- Vous pouvez spécifier la valeur exacte ou un nombre pour les contrôles de type inférieur à ou supérieur à.

- PDM peut être spécifié si le paramètre est censé être désigné par PDM.

- NULL peut être spécifié si le paramètre n'a pas de valeur assignée.

- *, ?, # et $ peuvent être utilisés comme caractères génériques et représentent :

- * : Un nombre de caractères, quel qu'il soit

- ? : Un caractère (numérique, alphabétique ou symbolique).

- # : Un caractère numérique

- $ : Un caractère de type chaîne

Remarque : Les caractères génériques ne peuvent pas être utilisés pour les paramètres de type réel.

Vous pouvez spécifier LIST_XXX où XXX est le nom d'une liste de valeurs valides.

PRT_PARAMETER DRAWN_BY STR EQ LIST_DESIGNERS

Spécifiez un membre de la liste par ligne dans le fichier de configuration de démarrage :

LIST_DESIGNERS Michael Jordan

LIST_DESIGNERS Grant Hill

LIST_DESIGNERS Penny Hardaway

Cela permettrait aux trois noms d'être des valeurs valides pour le paramètre donné.

Par exemple :

PRT_PARAMETER MODEL STR EQ circ

PRT_PARAMETER PN NONE EQ PDM

PRT_PARAMETER PN NONE EQ ????-???

PRT_PARAMETER COMPANY STR EQ PTC

PRT_PARAMETER EMPTY NONE EQ NULL

PRT_PARAMETER DRAWN_BY STR EQ LIST_DESIGNERS

PRT_PARAMETER RELEASED BOOL EQ YES

PRT_PARAMETER DRAFT_ANGLE REAL LTE 5

PRT_PARAMETER DESCRIPTION STR EQ *test

PRT_PARAMETER MATERIAL STR EQ PDM

PRT_PARAMETER RC_MODEL_TYPE STR EQ LIST_MODEL_TYPE

PRT_PARAMETER ENG_PRJ_NO STR EQ PDM

PRT_PARAMETER DEPARTMENT STR LTE LENGTH_12

PRT_PARAMETER MASS REAL

PRT_PARAMETER VOLUME REAL

PRT_PARAMETER MC_INT INTEGER EQ 12345

PRT_PARAMETER MC_REAL REAL EQ 5.33

Exemples de caractères génériques :

*test : La valeur doit se terminer par test, de sorte que model test soit une valeur autorisée.

??-?? : La valeur doit comporter cinq caractères dont le troisième est un tiret (-).

####-$000 : Les quatre premiers caractères doivent être des nombres, le cinquième caractère doit être un tiret (-), le sixième caractère doit être une lettre et les trois derniers caractères doivent être des zéros.

Remarque : Pour répertorier en tant que paramètres supplémentaires les paramètres du modèle qui ne font pas partie des éléments de démarrage, définissez le contrôle EXTRA_PARAMS dans le fichier de configuration de contrôle. ModelCHECK répertorie les paramètres supplémentaires et vous pouvez les supprimer du modèle.

• 1 an après...
Posté(e)

bonjour

comment je peut faire une répétition rectangulaire ou et circulaire avec de l'esquise avec pro engineer

Posté(e)

Les répétitions ne se font pas dans la fonction d'esquisse; il faut d'abord créer ta fonction, la valider, puis cliquer sur "Répétition" et sélectionner le type souhaité dans les options (par exemple selon une direction ou autour d'un axe).

PS: ta question n'est pas vraiment en rapport avec le post original. Pour que les recherches soient plus faciles il serait mieux d'en ouvrir un nouveau pour chaque nouveau sujet, en faisant une recherche avant bien entendu pour s'assurer qu'il n'a pas encore été traité.