sebastien_seb Posté(e) le 27 août 2009 Posté(e) le 27 août 2009 Bonjour à tous, j'ai une colle à vous poser. Savez-vous si les versions pro/E wildfire 4 et 5 exportent les animations (crées avec le module animation) au format vrml ? J'utilise pour le moment la version wildfire 3 et j'essaie d'exporter un assemblage animé en vrml 2.0 dans le logiciel wirefusion. La 3D fonctionne, les objets s'affichent sans problème mais les animations ne sont pas converties par Pro/engineer. Je ne peux donc pas les exploiter dans Wirefusion. Pour vérifier que les animations sont bien converties, vous pouvez ouvrir le fichier vrml avec le bloc note et rechercher la fonction PositionInterpolator . J'aurais un gros service à vous demander, quelqu'un pourrait-il m'envoyer une animation très simple, juste deux pièces en translation ou rotation, convertie en vrml 2.0 ? Cela me permettrait de tester la compatibilité de Pro/engineer wildfire 4 ou 5 avec Wirefusion. Merci ! Seb
hoppla Posté(e) le 27 août 2009 Posté(e) le 27 août 2009 A priori pas possible, mais tu peux enregistrer une vidéo à partir de ton animation Pro/E
sebastien_seb Posté(e) le 27 août 2009 Auteur Posté(e) le 27 août 2009 Mince... tu veux dire que Pro/engineer ne convertit pas les liaisons d'assemblages motorisées en vrml ? ça c'est quand même moyen... Inventor les convertit sans problème :mad: . Je sens que je vais devoir me taper l'apprentissage d'un autre logiciel pour programmer les animations et ensuite les exporter dans Wirefusion.
hoppla Posté(e) le 27 août 2009 Posté(e) le 27 août 2009 Bon ben reste plus qu'à acheter Inventor alors... à moins que Google SketchUp ne fasse aussi l'affaire ;-) Pour les animations à partir des données Pro/ENGINEER PTC propose le module animation de Pro/E (en std), ou bien ProductView (le "viewer"), ou bien IsoDraw (la solution d'illustration technique). Par contre pour exploiter les mécanismes définis dans Pro/E le meilleur est le module d'animation de Pro/E. Qu'est ce qui ne te suffit pas dans ce produit?
sebastien_seb Posté(e) le 28 août 2009 Auteur Posté(e) le 28 août 2009 Le but est de publier des représentations 3D sur un site internet. Wirefusion est un programme qui te permet de créer ce genre d'animations interactives (l'utilisateur peut faire tourner un objet, mettre en mouvement des mécanismes) et de les intégrer sur une page html. Pour la communication produits c'est vraiment efficace. Wirefusion a une particularité, il génère des animations en java, donc tu n'as pas besoin d'installer de plug-in sur ton navigateur. En théorie, tu peux importer beaucoup de format, mais en pratique j'ai l'impression que le seul logiciel CAO vraiment compatible est inventor. Lors de mes 1ers essais avec ce logiciel, mes fichiers vrml générés par Pro/E n'étaient pas reconnus par Wirefusion. L'éditeur Demicron m'a fournit un patch et depuis l'importation fonctionne. En fait je suis encore à la recherche d'un logiciel réellement compatible avec Pro/E. Pour une utilisation pro, j'envisage mal à chaque projet de bidouiller des conversations format avec plusieurs logiciels etc... Il nous faut une solution fiable, et c'est la moindre des choses car le budget logiciel approche env. 2000€. Il y a aussi Quest 3D, ce programme prétend être compatible avec les formats Pro Engineer en natif. Pour le moment, impossible d'ouvrir quoi que se soit avec la version demo...
sebastien_seb Posté(e) le 1 septembre 2009 Auteur Posté(e) le 1 septembre 2009 Ok j'ai quelques news (pas très bonnes en fait)... Il est apparemment impossible d'exporter dans un autre format les animations générées par Pro Engineer. Concernant Quest 3D, il est effectivement compatible avec les fichiers natifs Pro/E. Le programme est fournit avec le logiciel Okino Nugraph. Ce dernier utilise le module PTC Granite. En bref, vous importez dans Nugraph vos fichiers .prt ou .asm avec Granite. Ensuite Nugraph les convertit dans un format au choix (dans mon cas vrml 2.0 ou X3D). ça fonctionne avec Wirefusion et Quest 3D, mais sans les animations.... J'ai contacté le très réactif support d'Okino. Voici leur réponse : There really is no solution. You are not the first person to ask me, but maybethe third person in 10 years. PTC does not provide any method to transferanimation data, as it is not part of their core software (many of theirmodules are written by third parties and rebranded under their name).Animation data does not flow out of /any/ CAD package, unless they explicitlyoutput VRML2 or U3D animation data. Regards, Robert Lansdale, Okino Computer Graphics. Donc je n'ai plus qu'une solution, utiliser un autre logiciel pour coder mes animations :mad: . Peut être Blender ? :o
hoppla Posté(e) le 2 septembre 2009 Posté(e) le 2 septembre 2009 3 personnes intéressées en 10 ans... ça explique peut-être pourquoi cet export n'existe pas dans Pro/ENGINEER. La Wildfire 5.0 de production doit sortir ce mois-ci, ça te laisse encore une toute petite chance, sinon il faudra effectivement passer par une autre solution d'animation. Sinon tu peux exporter les positions des composants de ton animation dans un fichier .fra (fichier texte contenant toutes les positions et rotations pour chaque étape du mouvement). Si Okino voulait vraiment récupérer les animations Pro/E il leur suffirait de développer une interface permettant de relire ce fichier .fra en plus des modèles Pro/E. Cet export existe depuis plus de 10 ans dans Pro/E et permet de passer les animations vers les logiciels ProductView et Division Mockup.
Messages recommandés