Aller au contenu

Mise en page et cartouche

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour , je vous explique mon soucis , actuellement je realise des dessins a l'echelle 1/1 , et comme je n'ai pas de traceurs me permetant d'imprimer a un format superieur au A4 je vais devoir trouver une entreprise d'imprimerie , le probleme c'est la mise en page.

La plupart des plans sont à caler sur un point precis par rapport au coin de la feuille , la je ne comprend pas comment la dessiner , un format A3 aura quel dimension sur mon plan au 1/1 ?

je pense que je peux pas ramener mon plan dans l'entreprise d'impression et qu'ils vont me faire le cartouche et comme j'ai pas covadis je doit trouver sans , si vous pouviez m'aider ça serait avec grand plaisir car je sature.

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous,

Peux-tu poster une image STP ?

La plupart des plans sont à caler sur un point precis par rapport au coin de la feuille ,

Combien de formats A3 sur quelle autre format ?

un format A3 aura quel dimension sur mon plan au 1/1 ?

Tu imprimes en EO ou en EP ?

et comme j'ai pas covadis

Quel est le rapport ?

Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Posté(e)

Voila un exemple de plan

http://www.monsterup.com/upload/1250357566987.jpg

celui la doit sortir sur un A3 , d'autre du A2 tout depend l'echelle demandée

Le rapport avec covadis c'est qu'en temps normal on utilise covadis pour faire la mise en page , des le depart on dessine a l'echelle et on peut faire un cadre a l'echelle aussi , bref pas de difficultés.

La on doit tout faire avec seulement autocad donc on galere un peu , je prend l'exemple de ce dessin , il devra etre imprimer au 1/200 sur un A3 , comment faire pour dessiner ce A3 sur mon espace objet de sorte que ca soit l'image du plan imprimé ?

EO ? EP ? dsl je ne connais pas

Posté(e)

Re,

Ok, je comprend mieux alors,...

Le tracé se prépare en EP (Espace Papier) quand on dessine, c'est dans l'EO (Esapce Objet)

Le rapport avec covadis c'est qu'en temps normal on utilise covadis pour faire la mise en page , des le depart on dessine a l'echelle et on peut faire un cadre a l'echelle aussi

Je suis également utilisateur de covadis, et je ne vois toujours pas le rapport,....

Une petite formation semble s'imposer,...

Tu peux cependant faire des recherches sur ce forum, ce thème a été très souvent abordé,...

Ou un p'tit tour ici,...

Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Posté(e)

je pense que tu devrais utiliser les présentations pour effectuer tes mises en page. Maintenant si ton plan fait fait 150 - 200 m de long il ne tiendra jamais sur un format A3 au 1/200. Je ne suis pas connaisseur de covadis mais je dirais il n'y a pas de différence avec autocad.

Cordialement

Posté(e)

Que l'on me corrige si je me trompe, mais covadis est un applicatif conçu pour fonctionner avec autocad donc l mise en page et toute la partie dessin pur c'est de l'autocad et toute la partie métier c'est du covadis.

Posté(e)

Bonjour , alors j'ai utilisé l'espace presentation mais comme mon imprimante n'imprime que du A4 et que mon dessin est sur du A2 je l'ai crée en pdf. je suis a installer illustrator pour diviser en A4 et voir si l'echelle colle

EDIT : je pensais avoir reussit mais il se trouve que non, meme avec les differents tuto impossible une fois imprimé un morceau sur A4 de retrouver la bonne echelle pourtant je precise de faire aucun ajustement à l'echelle.

Donc mes dessins sont tous fait a l'echelle 1/1 , ensuite je vais sur l'onglet "Presentation 1" click droit et gestionnaire de mise en page , ici j'ai pas de traceurs et mon imprimante se limite au A4 je choisit donc la transformation en pdf en A2 et l'echelle je met 1mm=0.5 unité pour du 1/500 et je ne touche pas a l'air du tracé.

Par contre comment je peux faire pour caler le plan sur ce format dans presentation ?

http://www.monsterup.com/upload/125041728877.jpg

[Edité le 16/8/2009 par Goodspeed]

Posté(e)

Bonjour,

Ce n'est pas Covadis qui va te résoudre tes problèmes d'échelle d'impression.

Si tous les dessins sont fais dans l'espace objet en 1/1, tu n'a pas de problème alors. Je ne vois pas le souci.

Créer une nouvelle présentation dans Autocad avec le gestionnaire des présentations et en echelle 1/1 puis clique ok.

Tape fmult en commande et créer le rectangle de ta présentation.

Double clique à l'intérieur et fais d'abord zoom étendu puis un zoom 1000/(Facteur d"échelle)xp

Pour un plan au 1/200, ca donne 1000/200xp.

De la, selon le format de papier que tu auras choisi dans Autocad tu pourra voir si ton dessin rentre dans un A3 avec une échelle au 1/200eme par exemple ou autre.

Dernier petit truc, si je suis ton client ou ton patron et que je vois sur un forum Internet le nom d'un propriétaire d'une des parcelles que je traite, je t'envoi tout de suite à l'ANPE du coin. C'est une faute professionnelle ca, tu le sais ???

John

[Edité le 16/8/2009 par chris_mtp]

Posté(e)

merci je vais essayer ça , juste pour le nom de proprietaire c'est un sujet d'examen donc ça circule depuis bien longtemps sur le net je suis en formation :)