nicoping28 Posté(e) le 7 août 2009 Posté(e) le 7 août 2009 Bonjour,j'aimerais réaliser un progamme paramétrique su CN,le but est arriver au dessin ci dessous.J'arrive à faire varier les deux hauteur, la largeur ainsi que le rayon, mais ce que je souhaite faire c'est obtenir le rayon en fonction des deux hauteur et de la largeur.En fait je cherche la relation mathématique qui permettrait de le faire.(il faut que l'arc soit tangent au départ de la grande hauteur) http://images.imagehotel.net/?35fcxqt6hg.jpg Par avance merci. Nico
nicoping28 Posté(e) le 7 août 2009 Auteur Posté(e) le 7 août 2009 Ou alors le centre du cercle. Merci
(gile) Posté(e) le 7 août 2009 Posté(e) le 7 août 2009 Salut, J'imagine que tu veux dire que l'arc (sa tangente) est perpendiculaire à la grande hauteur. Le centre sera donc toujours situé sur la droite qui porte cette hauteur. Une formule pour trouver le rayon :R = L / sin(2 * atan(( H1 - H2) / L))où :R= rayonL = largeurH1 = grande hauteurH2 = petite hauteur Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD
nicoping28 Posté(e) le 8 août 2009 Auteur Posté(e) le 8 août 2009 Merci (gile), mais comme je devais faire vite j'ai fais ça à ma sauce, ci qui donne: R=(GH-H)/2+coef*(L/2) où GH=grande longeur H=petite longueur COEF= coefficient directeur de la corde. L=largeur Encore merci, Nico
Messages recommandés