Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

La fonction "projection de point" n'existe pas à ma connaissance, on peut juste projeter des courbes sur des plans ou des surfaces.

Dans ton cas il suffit apparemment de créer un point sur courbe avec pilotage par abscisse curviligne et de le lier via une relation avec ta dimension linéaire initiale. Tu peux aussi tout dessiner dans une seule esquisse en utilisant une cote de périmètre pour controler l'abscisse curviligne.

Posté(e)

oui, vous avez raison, ya pa de projection de point.

le point c'est juste une simulation de vision d'une courbe d'esquisse (cette dernière est perpendiculaire au plan de vision de l'image).

donc, mon interêt est de projeter ce texte sur ce profil en respectant ladite condition.

 

 

merci.

 

 

[Edité le 20/7/2009 par nadinaf]

Posté(e)
mon interêt est de projeter ce texte sur ce profil en respectant ladite condition.

C'est un texte que tu veux projeter, ou une courbe, ou un point? Je pense que le besoin réel mériterait d'être un petit mieux détaillé (plutôt que la solution que tu imagines).

 

Si tu veux "enrouler" sur une surface de révolution un motif dessiné à plat, une solution consiste à "déplier" une portion de la surface de révolution, à créer ton motif à plat sur cette surface dépliée, puis à le "réenrouler". C'est une fonction avancée disponible en std dans Pro/ENGINEER.

Posté(e)

La méthode de dépliage de la surface puis repliage (opération inverse) du texte peut fonctionner dans ton cas, mais cela nécessitera un peu de méthodologie pour créer la pièce car le repliage traite la géométrie solide uniquement... il faut donc créer la forme initiale en surface uniquement et la lettre en extrusion solide. Après le repliage du solide rien n'empêche de récupérer les arêtes sous forme de courbes et de couper le solide.

 

http://img29.imageshack.us/img29/6066/copiecran005.jpg

 

Sinon, si cette méthode est trop lourde, il reste possible d'enrouler le texte sur une surface cylindrique reprenant le profil de la forme de révolution, puis de projeter la forme enroulée sur la surface de révolution. Ce sera un tout petit peu moins précis mais plus rapide, plus simple, et probablement satisfaisant.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité