Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce site, et j'aurais besoins d'informations concernant l'export de données d'une piece de toleries sous excel.

Travaillant dans un BM, mon job est de déplier les pièces et de saisir des valeurs tel que le poid, le nombre de différents diamètres, le nombre de plis,... sous excel afin de renseigner une GPAO.

Merci à tous de vos réponses

Posté(e)

Ces informations sont en partie accessibles avec Pro/ENGINEER mais pas forcément facile à exporter directement vers Excel : En général on les fait apparaître sur la mise en plan du modèle.

- La masse est un paramètre Pro/E qui peut s'afficher dans une mise en plan.

- La séquence de pliage peut se simuler sur le modèle 3D et les informations de pliage peuvent être affichées dans une vue du plan.

- Le nombre de trous et les diamètres devrait pouvoir s'afficher en mise en plan grace à une table de perçages.

le problème est qu'à ma connaissance il n'existe pas de solution miracle pour faire apparaitre tout ça dans une seule table qui pourrait s'exporter vers Excel... il faudra peut êtr eenvisager un développement spécifique.

[Edité le 23/7/2009 par hoppla]

Posté(e)

Merci de ta réponse hoppla!

Mais finalement après avoir réfléchi, le top serait de ne plus avoir à passé par excel.

Je m'explique:

-Si on a besoin du poids pièce et epaisseur, c'est pour chiffré la matière.

-Si ojn a besoin de dimension pièce et diamètre de percage, c'est pour définir un parcour donc un temps laser et une surface de peinture

-Si on a besoin du nombre de plis c'est pour définir un temps de pliage.

-et ainsi de suite...

Peut être quand créant une table regroupant ces paramètres, je pourrait y arriver...

Qu'en penser vous?

Merci pour vos réponses.

• 4 semaines après...
Posté(e)

ayant moi même travailler dans une entreprise de construction métalique et chargé du département Laser,

il existe plusieurs possibilité pour déterminer un coup de production d'une pièce plié et peinte

je vais tant donné 1

Un fichier Excel avec de simple calcul et un beau tableau

je te note des exemples (je fais un U simplement)

1--Taille ext: 100*100+200*100+100*100 (noter les dimension de chaque face)

2--Ep:------------3

3--trou----3x10+3x20 (noter le nombre de trou*le diametre)

4- Nb Pli -----2

5- Peint : ----oui

6- Matière:--St37

et le calcul donne un truc du genre ( a faire suivant tous tes paramètres :)

Calcul du poid :

(( Taille * Ep ) /1000 ) * Masse volumique de la matière acier : 8kg a peu près (kg / mm² )

on divise par 1000 et ca donne le poid en KG par m

(c'est ce que l'on veut)

Tu multiplie se poid par le prix de la matière et tu a le prix

Ensuite

tu calcul le périmetre total de la piece

tu multiple se périmetre par le cout de ta machine au mm de découpe

ca va te donner encore un prix

Tu peux calculer aussi le nombre de percage laser (le nombre de fois ou le laser va "pointer" la pièce pour pouvoir faire son parcours

donc la, il y a 6 trous + La decoupe principal

Puis

Tu multiple le nombre de pli par un temps que tu a calculer ou imaginer

donc 2 pli ca fait 30min

ce 30min, tu le multiplie par le tarif horaire du plieur

exemple : 65€ de l'heure * 30min

ca te donne un nouveau prix

Tu rajoute

le prix de la peinture par m² en reprennant l'aire de ta pièce + le cout horaire du peintre divisé par le temsp qu'il va passer multiplier par le nombre de couche qu'il va devoir faire

tu additionne tout l'ensemble, et hop tu a un prix de ta pièce

**** Note *****

tu peux retirer aussi la matière de tes trous si tu veux, mais normalement c'est compter comme dechet, mais tu peux retirer le poids des déchet dans ton calcul et calculer combien tu le revendra pour le retirer du prix de ta pièce final

le tout est fesable en base de donné, avec des tarif matière, tarif par activité (peinture, pliage, soudure etc...), tarif de découpe du laser, le transport etc.....

Tu peux rajouter plein de paramètre pour avoir le prix le plus juste dans ton calcul

suffit d'avoir un plan ou un croquis de la pièce

PS :a titre d'info, j'avais un superbe fichier excel que j'avais fait à l'époque et ensuite il sont passé en base de donnée complète, je donnais en moyenne le prix de 200 à 500 pièces ( des hyper compliqué au plus simple ) par jour, alors que mon collègue en donnais 20 à 30 maxi.