Aller au contenu

Tutoriel SAM-Report Lite & Flexlm

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'aimerais mieux gérer mon parc autocad, je pense que Sam-report Lite & Flexlm pourraient m'aider.

Pour Flexlm j'ai pu lire qu'on pouvais attribuer des priorités pour la distribution des jetons de licence, mais comment ??

Pour SAM-Report Lite, je connais pas trop ce logiciel si quelqu'un pouvais me faire un petit tutoriel pour une utilisation de base.

Merci à vous.

Posté(e)

bonjour

sam-report je ne connais pas.

par contre pour FlexLM, qu'appelle tu attribuer des priorité ? Si c'est réserver des jetons à des utilisateurs particulier, alors voila comment cela marche

tu crée, au même endroit que le fichier de licence un fichier nommé

adskflex.opt

tu y écrit dedans une ligne :

GROUPCASEINSENSITIVE ON

HOST_GROUP ...

le nomdu groupe, tu le choisis et tu indique les noms de machines à autoriser. si pas assez de place, tu recommence sur une autre ligne

HOST_GROUP ... a partir du moment où le nom de groupe est identique, cela s'ajoute. La première ligne (groupcase...) est indispensable sinon tu va être em... avec les majuscules / minuscules

ensuite tu indique

RESERVE 64300ACD_F HOST_GROUP

étant bien entendu le nombre de licence à réserver

64300ACD_F : regarde dans le fichier de licence, là cela correspond à autocad toute version. adapte en fonction de tes besoins et de tes logiciels

bien entendu le nom du groupe défini plus haut.

il y a possibilité d'utiliser des noms d'utilisateurs plutôt que des noms de machines. Mais je n'ai plus la syntaxe en tête. regarde dans le dossier où est installé flexLM, tu as LicenseAdministration.pdf qui est la doc de base de FlexLM.

dans le fichier .opt, tu peux aussi interdire les emprunts de jetons hors du réseau pour les portables, ...

pour que le fichier .opt soit pris en compte, il te faut faire au minimum un "reread" sur le serveur flexLM

Posté(e)

merci pour ta réponse orio...

Plus précisément, dans le service où je suis y a des personnes A qui travaillent à 90% sur autocad et d'autres personnes B qui y travaille à 10%. J'aimerais faire en sorte de donner une priorité aux personnes A.

Je c pas si c possible, mais par exemple la personne A souhaite utiliser autocad mais toutes les licences sont prise dont une par la personne B a qui on peut récupérer la licence. Est ce que cela peut etre automatisé ?

Posté(e)

Ca non, on ne peut pas l'automatiser. La seule que l'on peut faire "normalement" est de mettre un time out qui libère la licence Autocad au bout d'une période d'inactivité que tu défini dans le fichier adskflex.opt

il faut

TIMEOUTALL 1200

1200 étant le nombre de secondes d'inactivité. (= 20 minutes sur mon serveur de test)

Mais ATTENTION :

- La sortie d'Autocad est brutale. pas de sauvegarde des documents en cours

- j'ai mis "normalement" car ca ne fonctionne pas avec la version 2010. cela fonctionnait très bien avant, même si ce n'était pas à la seconde près bien sûr, mais là il faut plusieurs heures pour que le time out de 20 minutes fasse son effet..... Je l'ai signalé à Autodesk. on verra dans le prochain Service pack pour Autocad 2010 si corrigé.

A ma connaissance, la seule chose que tu peux faire est de réserver N licences aux gens de ton groupe A qui l'utilisent 90% du temps, ceux du groupe B ne pouvant utiliser en nombre de jetons que la différence entre ce N et ton nombre total de licences.

la difficulté sera de définir correctement ce nombre N. Il n'est logiquement pas égal au nombre d'utilisateurs du groupe A (quoique pourquoi pas, mais certainement un peu luxueux) mais plutôt un peu inférieur. Ne pas oublier que le groupe A peut aussi utiliser les licences en plus que N.

Je ne sais pas si jer suis très clair dans mes explications, mais à mon avis, cette possibilité de réserver des jetons à un groupe d'utilisateur devrait permettre de répondre à ton besoin. Bien sur le cas "où personne ne bosse" dans le groupe A ne libérera pas de jetons pour le groupe B. A voir si cela est un problème en pratique.

Posté(e)

C dommage :(

Je peux pas appliquer ce que tu me dis parce qu'ils sont plus nombreux dans le groupe B que dans le groupe A et vu que je suis deja limite en licence pour le groupe A.

SAM-Report devrai m'aider pour voir l'utilisation des jetons.

Merci quand meme orio.

Posté(e)

Si tu es déjà limite pour le groupe A, cela limite effectivement les possibilité d'optimisation.

Un des effets pervers d'être limite en nombre de licences est le risque de voir les utilisateurs régulier d'Autocad prendre d'office une licence le matin en arrivant, même s'ils n'en ont pas besoin "au cas où".

Si cette habitude existe chez toi, il n'y a que la mise en place d'un time out (assez long tout de même pour éviter les problèmes de sortie brutale d'autocad) après une période d'information peut aider à faire baisser le nombre de licences utilisées.

Sinon, tu peux aussi voir avec les utilisateurs occasionnels quels sont vraiment leurs besoins. S'il veulent juste consulter des plans DWG, sans travailler dessus, mais au maximum pour les lire, prendre des côtes et les imprimer, tu peux leur installer DWG Trueview qui est gratuit. Ca peux dépanner aussi en cas de manque de licences.