Aller au contenu

heureusement que je ne suis plus à l\'école


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à Toutes et à Tous,

 

Après avoir zappé une émission sur l'Ecole, je suis tombé de ma chaise en entendant la PROF de MATH qui vient de dessiner un Cercle au tableau, poser la question suivante à un élève (moyenne d'age 10 ans) :

 

[surligneur] Quelle est la nature mathématique du diamètre du cercle ? [/surligneur] ?????????????????

 

:( :o :P :exclam: :casstet: :casstet: :casstet: :casstet: :casstet: :casstet:

 

Ki ka Kompri ??? :casstet: Franchement !

 

Hé bé ! c'est pas gagné ! et après ça, on s'étonne que le niveau de nos gamins baisse !

 

Christian

 

 

[Edité le 20/6/2009 par rebcao]

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Posté(e)

En ce qui me concerne je n’ai pas suivi de cours de Philo Mais cette question m'interpelle :casstet:

 

 

Cette Prof exprime par cette démonstration, que le cercle représente notre planète la terre ou vivent les hommes, que les hommes ne respectent pas la nature, sachant que la représentation de la terre par un cercle est stupide car son diamètre est différent au niveau de l’équateur ou entre les deux pôles. (source Wikipédia : terre)

Cette réflexion personnel, me rappel un théorème sur l’adition 0+0=0. Et à 10 ans j’ai appris une variante, que je vous révèle : c’est aussi la tête à TOTO.

:D

 

[Edité le 20/6/2009 par CDL]

Posté(e)

Re,

 

Mouais elle mérite des BAFFES ! OUI !

 

car la question aurait aussi pu, tout simplement être la suivante :

 

[surligneur] Traces moi le diamètre du cercle[/surligneur] :)

Pour moi c'est pas de la pédagogie ! Et les PROF ne veulent pas de réforme ! :cool:

 

Hé Bé !!!!!!

 

Christian

 

[Edité le 20/6/2009 par rebcao]

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Posté(e)

Re,

 

c'est à ce point ?

 

Pour moi OUI !

 

On ne peut pas avoir 80 % d'une classe d'age bachelier sans que cela ne pose de problèmes par la suite,...

 

Il faut savoir que seulement 25 % des 35 % de ces mêmes bacheliers qui sont arrivés jusqu'en en licence (bac +3) la réussissent du premier coup,...

 

Cela laisse rêveur,....:exclam:

 

t'en penses quoi de cette question ?

 

aucun avis puisque je ne la comprend pas,.... :cool:

Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Posté(e)

Je n'ai pas dix ans, mais si j'essaye de répondre à cette question, je dirais (à la place d'un enfant):

 

Le diamètre d'un cercle est l'hypoténuse du triangle rectangle inscrit dans ce cercle.

 

Dit, j'ai bon maitresse ? :P

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Invité Patrick
Posté(e)

Certes, mais quelle est la nature mathématique du triangle rectangle? :o

Ca commence à me rappeler certaines questions sur dieu... ;) genre, son père à dieu, il s'appelait comment déjà? :casstet:

Posté(e)

Bonjour,

 

J'en ai une autre, d'un prof de gym:

 

Qu'es que le parametre bondissant en gym?

 

Même ma compagne prof de français, n'as pas su devinier.

 

@+

MDSV31

 

PS: pour info c'est le ballon.

Dessinateur Indépendant

  • 3 mois après...
Posté(e)

bah, des spécialistes en CAO comme vous devraient savoir que "la nature mathématique du diamètre d'un cercle" ... est un segment :casstet:

voilà donc des bases bien utiles enseignées dès le plus jeune âge, c'est super non ?

 

Bon, sérieux, imaginez les concours pour être prof de nos jours, il faut être le meilleur en math, suivre des études de haut niveau, manier la mécanique quantique avec fort aise et que sais-je... pour revenir brutalement au niveau de ces élèves, stupide paradoxe évidemment

Posté(e)

Bonjour,

 

Question 1 :

"Quelle est la nature mathématique du diamètre d'un cercle" = un segment

 

Question 2 :

"C'est quoi le diamètre du cercle" = le même segment

 

Je préfère la 2eme Question :cool: Beaucoup plus accessible à tous, pourquoi compliquer le langage ????? :P :P :P

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Posté(e)

 

Hello

 

Je crois qu'il y a de nombreux Bac +4/+5 qui présentent et réussissent le concours de l'IUFM pour enseigner après en Maternelle ou en Ecole Primaire.

 

Cela me semble RIDICULE !

 

Ma belle mère (Enseignante a la retraite) a eu son Bac après Guerre puis a fait ce qui correspondait à l'époque à l'IUFM, et a été comme ses collègues une maîtresse tout à fait compétente !

 

Avec presque tout le monde qui a son Bac aujourd'hui, on commence à 'intéresser à ceux qui sont Bac +2/+3 en attendant la suite ...

 

Le Decapode

 

Autodesk Expert Elite Team

Posté(e)
"Quelle est la nature mathématique du diamètre d'un cercle" = un segment

 

Et qu'est-ce qu'un Segment ?

 

C'est un arc de cercle dont le rayon est infini.....

 

... ça tourne en rond tous ça....

Si vous êtes persuadés de tout savoir sur un sujet, c''est que vous en ignorez quelque chose...

Posté(e)

euhhhh ...... c'est quoi un cercle :hallucine: :P :angel:

 

:D :D :D :D

 

OK, je connais la sortie .......

Raph.

Celui qui pose une question est bête 5 minutes, celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie !

Posté(e)

euhhhh ...... c'est quoi un cercle

 

Un CARRE qui a bien tourné !!! et en faisant comme le canard ... Coin...Coin...Coin...AHHHH il en manque un ! Coin... et la ça fait quatre comme un carré avant de tourner :P :casstet: :o

 

 

Christian,

 

C'est Bon ! je sors aussi... mais très vite....mouuuais comme à l'école...

 

 

 

[Edité le 2/10/2009 par rebcao]

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

  • 5 semaines après...
Posté(e)

Faut pas vous énerver là-dessus ce sont probablement des formalismes. Ils ont 10 ans. On faisait bien la théorie des ensembles à leur age, la pure, la vraie.

On aurait expliqué ça comment ? A quel ensemble appartient le diamètre d'un cercle ? Ce vous semble plus lisible ???

On définit un diamètre par une distance, et un cercle par son diamètre (par exemple).

Graphiquement ça peut donner un segment de droite, donc ensemble de points de dimension 1, le cercle un autre ensemble de points de dimension 1, et le plan Euclidien orienté dans ce cas, un ensemble de points de dimension 2.

Je me souviens un peu de ça. Cours de CM2 vers sa fin, incluant les réels (appris en Cm2), en effet.

 

Bref je m'en rappelle plus exactement en détails, je fais plus ces trucs depuis quelques décennies maintenant, et j'en ai retenu l'essentiel pour mon quotidien. Mais ça m'a permis de comprendre des choses et d'aller plus loin. J'ai peur qu'en esquivant les ensembles on aille moins loin en maths, aujourd'hui. La compréhension doit alors être plus basique, d'où les questions quasi-philosophiques de ce prof.

 

On était pas des mongoliens à l'époque et même qu'on savait déjà écrire à 10 ans, avec moins de fautes que la moyenne des adultes aujourd'hui. De mon temps la France se classait largement première mondiale à la fin du lycée, notamment en maths.

Je me souviens aussi qu'à la fin de mes médiocres études, un peu après le bac, j'avais rencontré des allemands, des anglais et des américains. Des têtes dans leurs pays respectifs, qui face à mes connaissances en math, faisaient pas du tout le poids. Je crois pas qu'aujourd'hui ça soit encore le cas. La France a largement baissé, l'étranger a largement progressé partout. Je crois que les premiers problèmes français ont commencé avec la réforme Habi. Une jeune connaissance qui avait redoublé et s'était faite rattraper par la réforme en première avait conclu qu'elle avait l'impression d'avoir redoublé deux classes. Elle était passé de dernière à largement première. Ca en dit long.

Et puis il parait que maintenant on donne même plus de devoirs à la maison, voire c'est interdit...

 

Disons que ça m'emmerde un peu de travailler avec des jeunes sur-diplômés, qui étalent "leur grade" qui savent pas faire des additions, donc ça se trompe sur la chiffres des édifices qu'on construit ensemble et il faut tout revérifier derrière eux, comme pour les gamins.

Et pareil (je suis architecte), quand on prépare des dossier de PC, "purée" les fautes d'orthographes, et ça vient de types qui affichent parfois leur nom à particule. On travaille aussi avec des étrangers, dont le français est la 2e ou 3 langue et ils font largement moins de fautes (en français). C'est la honte.

 

La situation de l'éducation nationale française est devenue gravissime. Et il paraît que c'est le premier budget de l'Etat, largement plus élevé que partout ailleurs... d'où la dette française, d'où mes impôts, qui paraît-il sont pas assez élevés, dixit certains politiques et maîtres à penser.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité