Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

Je reviens vers vous pour avoir un peu d'aide. Dans mes paramètres de piece, j'ai mis en place des paramètres désignés pour plusieurs choses: matière, fournisseur, etc

J'aimerais pouvoir associer au choix de ma matière, la masse volumique correspondante à la pièce pour pouvoir avoir une estimation de la masse de mes assemblages.

Donc je voudrais savoir si la propriété masse volumique de la pièce est un paramètre ou autre chose pour que je puisse faire des relations et associer des valeurs à mes différents choix.

Merci d'avance les enfants.... ;)

Posté(e)

Bonjour,

Pour obtenir la masse d'un composant ou d'un assemblage il suffit d'aller dans Outils/relations, et d'écrire la relation suivante :

masse=mp_mass("") et il faut valider avec la flèche verte.

On peut également ajouter un coeff pour transformer la valeur de la masse en gramme, kg...

par exemple : masse=mp_mass("")*10^3 va multiplier la valeur par 1000. Cela dépend de l'unité de base de la masse volumique (a voir avec votre config de pro-e)

Attention : pour un assemblage, il faut impérativement que toutes les pièces qui le compose aient la relation de la masse, sinon vous allez avoir une valeur completement fausse.

Après avoir ajouté cette relation, MASSE apparaitra dans les paramètres de votre modèle ou assemblage.

[Edité le 17/6/2009 par MAX_Mafel]

Posté(e)

Petit complément ...

Il faut bien penser à renseigner la densité dans le fichier matière.

Et veiller à utiliser un système d'unités homogène !

Posté(e)

Merci pour vos réponse, mais je pense que je me suis mal exprimé pour avoir réponse a ma question. Pour le moment pour obtenir les bonnes masses, je prend les pièces une a une et j'applique la bonne densité en faisant :edition/reglage/matière/attribuer/ puis je sélectionne la matière désirée. Comme vous vous en doutez, j'ai plusieurs matière dans mon assemblage et elles sont déjà sélectionnées dans un paramètre désigné (matière) que j'ai déjà sélectionné avant. Ce que je veux c'est qu'en fonction de ce parametre désigné selectionné, que PROE m'associe la bonne densité.

Posté(e)

Donc tu as déjà fait 80% du job !

Si tes fichiers mat sont bien renseignés, proe récupère directement les infos de densité dedans ... C'est le paramètre "MASS_DENSITY" dans ton fichier mat.

Si tu fais un calcul des propriétés massiques au niveau de ton assemblage cela devrait te le confirmer.

Tu peux aussi faire afficher les densités de chaque pièce dans ton arbre pour vérifier qu'il ne t'en manque aucune.

Et, pour finir, si tu veux un calcul de la masse de l'assemblage complet, tu appliques la relation donnée par MAX_Mafel.

Tu y es presque ...

Did it !!!

Posté(e)

Merci didi,

donc je vois que je suis pas loin mais je ne sais pas comment faire pour afficher la masse dans mon arbre. Pour ma part pour afficher la matière par exemple, j'ai mis dans le fichier tree.cfg:

COLUMN "Model Params" "MATIERE" 10

Ce qui veut dire que j'appel le paramètre matière avec une largeur de colonne de 10 mais je ne sais pas la synthaxe pour un paramètre déjà établie.

Pour le fichier de matériaux, entre mon paramètre désigné et mon fichier mat, il faut que ce soit le nom du fichier mat qui soit identique ou le nom de la matière?