Aller au contenu

calcul de volume/cubatures avec autocad map civil 3D

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le forum...J'utilise Autocad Civil3D depuis peu. J'aimerais connaître les démarches à suivre pour réaliser des calculs de volume de déblai avec cette version. Si des sujets se rapportant à ma demande sont disponibles sur ce forum, pouvez vous m'y orienter ?

Merci de vos réponses et bonne soirée.

Nicolas.

• 3 semaines après...
Posté(e)

Hello NFR

As tu - tout d'abord - créé des surfaces ?

Ribbit.

Ribbit.

"Une fois qu'on les a découvertes toutes les vérités sont faciles à comprendre; l'essentiel c'est de les découvrir."

Version en cours : Autocad Map 2013

• 2 semaines après...
Posté(e)

Oups, pas vu ta réponse. Essaye dans le menu surface de trouver "Volume". Une fois que tu l'as trouvé, il faut placer tes deux surfaces dedans et il te fera la différence :)

Ribbit.

Ribbit.

"Une fois qu'on les a découvertes toutes les vérités sont faciles à comprendre; l'essentiel c'est de les découvrir."

• 4 semaines après...
Posté(e)

Bonjour Ribbit,

merci pour ta réponse. C'est bon, je comprends de mieux en mieux.

Je travaille en milieu marin et créer des surfaces avec des bathy, c'est pas simple.

Faut-il- nécessairement créer le plus de points possibles pour la surface du terrain naturel ?

A bientôt.

Posté(e)

Hello,

Tu peux me rappeler ta version de Civil ?

En fait, il faut faire attention. La surface créée par Civil n'est pas toujours optimale. Si tu as des lignes de rupture, il ne fait pas oublier de les rajouter, car les surfaces brutes sont parfois fausses et il faut les corriger à la main (avec "echanger une ligne" dans le menu surface notamment).

Je ne visualise pas trop tes données, ca ressemble à quoi ?

Ribbit.

Ribbit.

Posté(e)

hello Ribbit,

Je travaille sur Autocad Civil3D 2009. Je ne comprends pas la manip des lignes de rupture donc je ne les utilise pas pour le moment, je fais effectivement, sûrement des surfaces brutes et je n'ai pas "échanger" une ligne dans la version 2009 mais "ajouter" ou "supprimer" une ligne.

Pour t'expliquer mes données, ce n'est pas simple...J'ai un relevé topographique (bathymétrique) d'un chenal en forme de "L" avec un fond "terrain naturel" irrégulier. Je dois savoir quel sera le cubage de déblais pour un déroctage (dragage) à -2m cote marine sur une certaine longueur puis à -3m cote marine sur une autre longueur arrivant à la limite du tombant.

Tu n'as peut être pas l'habitude d'utiliser le vocabulaire en milieu marin. Bref, je crée une surface avec plusieurs points "terrain naturel" ensuite je crée la surface "-2m" et dans "Volumes" j'effectue la différence entre "surface de référence" et "surface de comparaison" et çà me donne le volume déblai...

Je sais pas si j'ai été clair ???!!

A bientôt.

Nicolas.