Aller au contenu

meilleur approche pour concevoir une structure metallique

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous,

Je suis loin de mon forum habituel, mais jai un soucis sur l'exo de mon fils, il me pose une colle.

En 2 mots il à faire l'étude d'une structure pour supporter une èolenne de pompe à eau.

J'ai temps bien que mal essayé de comprendre le principe de fonctionnement mais je suis un peu largué. Ca change de revit au encore d'autocad.

J'ai bien la notion de pièces et assemblages mais le problème est l'approche. car j'ai lu qu'on pouvais utiliser un squelette filaire un peu comme un chemin d'extrusion.

Ma question est faut il créer un assemblage type et le repèter 4 fois en le pivotant à chaque fois puis assembler les bouts ?

ou à l'aide du squelette créer le modèle filaire puis appliquer les profils de cornière sur chaque segments ?

Merci au pro catia d'aider un pro autocad en détresse.

PS - à titre d'infos hauteur structre 10m en cornière metallique assemblage boulonné

Posté(e)

bonsoir

il y a un atelier construction métallique dans lequel on peut créer un maillage .

de plus il existe une bibliothèque de profilé standard qui viendront se mettre en place sur le maillage

- de memoire dans l'atelier on peut créer le maillage et même plusieurs

- ou créer à parti de l'outil droite de 3D la structure de base

pour ce qui est de l'assemblage catia gère chaque partie de profilé comme pièce l'assemblage

je ne sais pas si cela repond à votre question

utilcatia

• 2 mois après...
Posté(e)

rvpas,

La meilleure des solutions est de faire un CATProduct dans lequel se trouve une CATPart squelette avec tout ton fillaire (profil, esquisse plan de decoupe de tes profilés)

Ensuite dans chaque CATPart represantant tes poutres, tu utilises la fonction nervure et ensuite tu coupe par le plan où se trouve la soudure.

XGX4

XGX4

indocti discant et ament meminisse periti

(Que les ignorants apprennent, que ceux qui savent se souviennent)