lovelyrebel Posté(e) le 16 mai 2009 Posté(e) le 16 mai 2009 bonjour je suis novice sur catia et j'ai une structure en tube cintré à réaliser mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.
G-CAD Posté(e) le 21 mai 2009 Posté(e) le 21 mai 2009 plusieurs solutions pour cet exercice en voici une. Pour l'exemple: un tube de 1 Pouce avec un coude dans son milieu. 1) Dans un Part créer une nouvelle esquisse qui est en fait l'axe du tube après son cintrage -sortir de l'esquisse;2) créer un plan normal à une droite (sur un des brins droit) lui indiquer de passer par un point, choisir l'extrémité;3) créer une nouvelle esquisse en sélectionnant ce nouveau plan et dessiner un cercle concentrique à l'axe et de diamètre correspondant à l'extérieur du tube - sans sortir de l'esquisse créer le cercle du diamètre intérieur du tube enfin sortir de l'esquisse.4) utiliser l'outil d'extrusion nervure et l'esquisse se prolonge le long de l'axe qui est la courbe guide. A vous de jouer.
Yacco Posté(e) le 8 juillet 2009 Posté(e) le 8 juillet 2009 Bonjour, Tu peux aussi utiliser la polyligne dans le module generative shape design. 1) tu place les coordonnées de tes points et tu les relis avec la fonction polylignes2) tu entre tes rayons de cintrage à la fibre neutre entre les lignes3) tu reviens en part design pour créer un profil normal au départ de ta polyligne 4) tu extrude avec la fonction nervure comme au dessus Cette méthode a l'avantage de pouvoir construire des spines en 3D sans travaillé dans plusieurs esquisses et d'afficher les points d'épure lors de la mise en plan
docserta Posté(e) le 15 juillet 2009 Posté(e) le 15 juillet 2009 Noubliez pas la coche "Epaissir le profil" qui permet de donner une épaisseur a votre tube sans être obligé de tracer un second cercle et de le paramétrer dans votre esquisse. ;)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant