Bât-man Posté(e) le 2 mai 2009 Posté(e) le 2 mai 2009 Bonjour, Je souhaiterais créer des bloc sur VBA avec une incrémentation de nom automatique ,ou créer des blocs anonymes, pour ne pas avoir de problème parce que le nom existe déjà. Quelqu'un pourrait m'aider ? :) merci d'avance
winfield Posté(e) le 8 mai 2009 Posté(e) le 8 mai 2009 SltA ma connaissance, on ne peut pas créer de bloc anonyme en vba.Mais bloc anonyme ou pas, tu veux incrémenter alors, le problème reste entier. En espérant que ce bout de code t'aide : Sub Bloc_i() Dim ObjBloc As AcadBlock Dim StrBloc As String Dim Pt0(1) As Double Dim i As Integer Dim ii As Integer Dim Pt1(2) As Double Dim Pt2(2) As Double Dim ObjLigne As AcadLine Pt0(0) = 0: Pt0(1) = 0 Pt1(0) = 0: Pt1(1) = 0 Pt2(0) = 50: Pt2(1) = 45 StrBloc = "MonBloc" On Error Resume Next For i = 0 To ThisDrawing.Blocks.Count Set ObjBloc = ThisDrawing.Blocks(StrBloc) If Err Then Err.Clear Set ObjBloc = ThisDrawing.Blocks.Add(Pt0, StrBloc) Exit For Else For ii = 0 To ThisDrawing.Blocks.Count Set ObjBloc = ThisDrawing.Blocks(StrBloc & "_" & ii) If Err Then Err.Clear Set ObjBloc = ThisDrawing.Blocks.Add(Pt0, StrBloc & "_" & ii) Exit For End If Next End If Next End Sub Ici, le bloc est vide, il faut rajouter les entités nécessaires à ton bloc.Bonne continuation Nous n’ héritons pas de la terre de nos ancêtres.Nous l’empruntons à nos enfants.
sechanbask Posté(e) le 12 mai 2009 Posté(e) le 12 mai 2009 voilà comment je procèdeJe tente de renommer le bloc, si j'ai une erreur, je la gère en entrant dans une boucle " Do... Loop Until Err.Number <> "-2145386405" ",. Dans cette boucle je renomme le bloc de manière incrémentielle et hop le tour est jouer. Je te laisse le code qui est contenu dans mon nettoyeur (à tester si tu ne le connais pas encore, hop un peu de promotion !!). En espérant que cela puisse t'aider. Function modifier_nom_bloc() Dim objBlock As AcadBlock Dim IntN As Integer Dim intI As Integer Dim intJ As Integer Dim strNom_bloc_ini As String Dim strDebut As String Dim strPrefixe As String Dim strPremiere_lettre As String 'si erreur aller dans la partie gestion : On Error GoTo gestion 'Demande à l'utilisateur le nom pour le préfixe du bloc strPrefixe = Nparametres.TB_nom_bloc.Text If strPrefixe = "" Then 'ne rien faire Else 'compter le nombre de lettre du préfixe intJ = VBA.Len(strPrefixe) 'faire une boucle dans la collection des blocs For Each objBlock In ThisDrawing.Blocks 'test pour savoir si le bloc est un Xref If objBlock.IsXRef Then 'Debug.Print "objBlock.Name", objBlock.Name, "objBlock.IsXRef", objBlock.IsXRef Else strNom_bloc_ini = objBlock.Name 'si les 12 permiers caractères du nom du bloc commence par... Select Case VBA.Left(strNom_bloc_ini, 12) '"*model_space ou "*paperspace" Case "*Model_Space", "*Paper_Space" 'ne rien faire ce ne sont pas des blocs 'si non Case Else 'récupérer le prefixe du bloc de la longueur du préfixe indiqué par l'utilisateur strDebut = VBA.Left(strNom_bloc_ini, intJ) 'tester si le bloc possède déjà le préfixe If strDebut <> strPrefixe Then 'si erreur lire la ligne suivante On Error Resume Next 'Ajouter le préfixe au nom du bloc objBlock.Name = strPrefixe & strNom_bloc_ini 'Si un bloc porte dejà ce nom bis If Err.Number = "-2145386405" Then 'Effacement de l'enregistrement de l'erreur 'Err.Clear 'initialiser la variable pour le suffixe variable IntN = 0 'Faire ça jusqu'à ce que ... Do 'Effacement de l'enregistrement de l'erreur Err.Clear IntN = IntN + 1 'Ajouter le préfixe au nom du bloc + un suffixe incrémentiel pour éviter l'erreur si un bloc porte le nom du nom + le préfixe + intN-1 objBlock.Name = strPrefixe & strNom_bloc_ini & "_" & IntN '...l'erreur enregistré sous "-2145386405" soit invalidée Loop Until Err.Number <> "-2145386405" End If 'Si un bloc porte dejà ce nom bis Else 'DP "ne rien faire" End If 'tester si le bloc possède déjà le préfixe End Select End If Next objBlock End If Exit Function gestion: Debug.Print Err.Number, Err.Description End Function Bon courage [Edité le 12/5/2009 par sechanbask] ATEGIE - Bureau d'Études Fluideshttp://www.ategie.fr/uploads/ategie/ategie-at%C3%A9gie-bureau-%C3%A9tudes-etudes-fluides-logo-100x56.pngExécution, Synthèse, Conception, Maîtrise d'Oeuvre, Audit, Chiffragewww.ategie.fr
Messages recommandés