Aller au contenu

Pièce de tôlerie, besion d\'aide

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai une pièce de tôlerie a faire , et j'ai besoin de la déployer. Mais je sais vraiment pas comment mi prendre.

Donc voila le plan , si quelqu'un peut me donnée la marche a suivre

http://www.imagup.com/imgs/1241026032.html%5D%5Bimg%5Dhttp://ups.imagup.com/04/1241026032_bac.JPG

Merci d'avance.

Autocad Architecture

Inventor

3d Viz

Paint

Posté(e)

Salut,

Une première méthode parmi d'autres :

- tu modélise ta pièce en srufacique (par exemple la face intérieure)

- tu couds toutes tes surfaces ensembles

- tu appliques des congés de rayon (RayonPli) ou (RayonPli + Epaisseur) sur tes arêtes en fonction du côté où cela va se déplier.

- Tu épaissis la surface obtenue.

Autre méthode :

- tu ne fais pas les congés, tu épaissis chaque face et tu fais des plis à posteriori. Mais les plis générés par le module tôlerie ne sont pas toujours propres si les champs ne sont à 90° de la ligne de pli.

Thomas

Posté(e)

Merci bien pour cette réponse rapide

alors j'ai choisi la première technique, seulement je bloque sur "Épaissir la surface"

Autocad Architecture

Inventor

3d Viz

Paint

Posté(e)

As-tu utilisé la bonne épaisseur ?

As-tu utilisé les bons rayons (encore que cela ne soit pas vital) ?

As-tu essayé de supprimer la mise à plat et de la refaire en sélectionnant préalablement une face plane de ta pièce ?

Posté(e)

MERCI BEAUCOUP !!!

en effet, l'ep et les rayons j'avais pas vraiement réfléchi aux valeurs...

Maintenant que j'ai le principe j'ai plus qu'a foncer.

Encore merci et je dirai meme plus, Balèze l'aide !

A+

KC

Autocad Architecture

Inventor

3d Viz

Paint

Posté(e)

Je reviens car j'ai un autre soucis.

Il faut que j'intègre le grugeage sur ma pièce afin de la déplier.

Ma question, ya t'il une solution simple et rapide pour réaliser les grugeages ?

Merci d'avance

Autocad Architecture

Inventor

3d Viz

Paint

Posté(e)

A priori, ta pièce est un U un peu étiré, donc pas besoin de grugeage. Ou bien manque-t-il des faces ?

Pour ce genre de pièce, je te conseille de travailler en surfacique puis d'épaissir ensuite pour être sur que les bords de la tole soient toujours à 90° de la face de la tôle.

Si jamais ton esquisse n'est pas strictement perpendiculaire au pli que tu veux créer, alors la projection du rayon est fausse, cela devrait être une portion d'ellipse. D'où l'intérêt de bosser avec des segments de droite pour définir le profil et de placer par la suite des congés sur les arêtes définies par les surfaces.

Par ailleurs, utilise dans tes esquisses les paramètres "RayonPli" et "Epaisseur", comme ça si tu changes de style de tôle, cela suivra bien.

Ton rayon de pliage me parait peu réaliste. Chez nous, pour de la tôle inox de 2 mm, il est à 2,594 mm.

Thomas.

Posté(e)

donc , j'ai utiliser différente manière et a chaque fois le même message d'erreur , ca me dit qu'il n'y a pas assez de jeu de grugeage...Mais en effet mon pliage ne devrai pas en avoir besoin.

bon ben je vais bien suivre tes conseil, je devrai finir par y arrvier

Sinon t'as forcement raison pour valeur du pli, d'habitude j'ai pas en a m'en soucier la plieuse calcul le développé toute seul...

A+ et Merci encore.

KC

Autocad Architecture

Inventor

3d Viz

Paint