Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut les gens,

Dans le cadre de la création d'un pignon hélicoidal entièrement paramétré. Je suis ammener à résoudre une fonction INV(x) ou INV(x)=tan(x)-x et x est un angle en radian. Avec Excel c'est facil, une fonction loop et le tour est joué mais avec ProE . La hot line sèche!

Avez-vous des idées? Dans relations il y a Utilitaire et dans Utilitaire il y a Programme Utilisateur mais je ne connais pas?

Posté(e)

Il y a un bon nombre d'années de cela, j'ai eu besoin de faire des pignons.

Et pendant ma formation de tolerie à Bievres le formateur et moi avons chercher une solution pour appliquer la formule de la développante de cercle. formule qui était en degré et radian...

Voici ce que nous avons trouvé

!# Pro/TABLE

!#

![] W 8;

![] S 92;

![A] W 11;

! W 30;

"/* Pour un repère cylindrique, entrer une équation paramétrique"

"/* en fonction de t (qui varie de 0 à 1) pour r, theta et z"

"/* Par exemple: pour un cercle dans le plan x-y, centré sur l'origine"

"/* et de rayon = 4, l'équation paramétrique sera:"

"/* r = 4"

"/* theta = t * 360"

"/* z = 0"

"/*------------------------------"

"z=0"

"v=50"

"ang_rad=(t*v)*(pi/180)"

"ang_deg=t*v"

"theta=ang_deg-atan(ang_rad)"

"r=Dia_base/(2*cos(atan(ang_rad)))"

Si cela peut te servir...

Posté(e)

Pardon, je me suis mal exprimé!

Mais différent calcul m'ammène à INV(X)=A avec A=chiffre quelconque. Moi il me faut X. Sur beaucoup de norme c'est valeur est indiqué dans un tableau. Sur Excel, une macro en forme de boucle permet d'incrémenter la valeur de X de la comparer à A...

Posté(e)

Quelques pistes...

1) Utiliser le module BMX pour créer une analyse de faisabilité (recherche automatique de solution par itération sur 1 ou plusieurs variables)

2) Créer une courbe représentant la courbe, puis créer un point dessus à la distance A et mesurer la valeur X

3) Utiliser un petit programme C extérieur pour calculer la variable X (on avait déjà évoqué les programmes C extérieurs dans un autre sujet de ce forum je crois)

Posté(e)
Quelques pistes...

1) Utiliser le module BMX pour créer une analyse de faisabilité (recherche automatique de solution par itération sur 1 ou plusieurs variables)

2) Créer une courbe représentant la courbe, puis créer un point dessus à la distance A et mesurer la valeur X

3) Utiliser un petit programme C extérieur pour calculer la variable X (on avait déjà évoqué les programmes C extérieurs dans un autre sujet de ce forum je crois)

En faite je cherche une tache automatisée.

Pour BMX c'est mort, pour la courbe aussi alors le programme peut il se faire en automatique?

Posté(e)

Pour BMX on peut créer une fonction d'analyse qui se régénère en même temps que le modèle, par contre je ne sais pas s'il est possible de définir un objectif basé sur la valeur d'un paramètre plutôt que sur une valeur fixe.

Pour le programme C il faut lancer manuellement l'exécution du programme puis régénérer le modèle... maintenant peut-être qu'avec une bonne macro ça peut passer.

Et sinon il est aussi possible d'utiliser le BMX pour lancer une analyse Excel (qui s'appuie sur un fichier Excel extérieur). Ci-dessous un extrait de la doc

Pour créer une analyse Excel

Vous pouvez entrer les valeurs suivantes pour l'analyse Excel :

- les cotes de modèle ;

- les paramètres de modèle de niveau supérieur ;

- les paramètres de fonction d'analyse.

1) Cliquez sur Analyse > Analyse externe > Analyse Excel (Analysis > External Analysis > Excel Analysis). La boîte de dialogue Analyse Excel (Excel Analysis) s'ouvre.

Cliquez sur Charger le fichier (Load file) et sélectionnez le fichier.xls à ouvrir. Pour créer une table Excel à la volée, cliquez sur Nouveau fichier (New file).

Le système ouvre le fichier Excel où vous pouvez indiquer les valeurs d'entrée et de sortie de l'analyse.

2) Indiquez la configuration d'entrée en associant une cote ou un paramètre de modèle à la cellule correspondante du classeur Excel.

Pour associer une cote, cliquez sur Ajouter une cote (Add Dimension) dans la fenêtre du modèle. Sélectionnez une cote à utiliser dans l'analyse et cliquez sur la cellule correspondante dans le classeur Excel. Valider la sélection Cliquez sur Ajouter une cote (Add Dimension) pour continuer.

Pour associer un paramètre, cliquez sur Ajouter un paramètre (Add Parameter). Sélectionnez le paramètre à utiliser pour l'analyse dans la boîte de dialogue Paramètre (Parameters), puis cliquez sur la cellule correspondante du classeur Excel. Valider la sélection Cliquez sur Ajouter un paramètre (Add Parameter) pour continuer.

La cote et le paramètre sélectionnés pour l'analyse s'affichent dans le tableau Configuration d'entrée (Input Settings) de la boîte de dialogue Analyse Excel (Excel Analysis). La valeur et la cellule correspondant à chaque cote ou paramètre figurent dans ce tableau.

Pour supprimer une cote ou un paramètre, sélectionnez une ligne du tableau Configuration d'entrée (Input Settings) et cliquez sur Enlever (Remove).

3) Indiquez la configuration de sortie en sélectionnant dans le classeur les informations à calculer. Cliquez sur Cellules de sortie (Output Cells) dans la boîte de dialogue, cliquez sur une cellule du classeur contenant une valeur de sortie et cliquez sur Sélection OK (Done Select).

Les cellules sélectionnées s'affichent dans le champ Cellules de sortie (Output Cells) de la boîte de dialogue.

4) Cliquez sur Calculer (Compute). Le système exécute l'analyse Excel. Le résultat du calcul s'affiche sous Résultats (Results) dans la boîte de dialogue Analyse Excel (Excel Analysis).

5) Cliquez sur Info pour afficher les résultats de l'analyse dans une fenêtre d'informations.

6) Pour valider l'analyse, cliquez sur Analyses enregistrées (Saved Analyses) puis sur l'icône Enregistrer (Save).

7) Cliquez sur Fermer (Close) pour fermer la boîte de dialogue Analyse Excel (Excel Analysis).