rahim853 Posté(e) le 25 avril 2009 Posté(e) le 25 avril 2009 bonjour a tousje debute en vba , alors je veux faire une macro qui me permet ceci:j ai un dessin , sur un calque defini, j ai des polylgnes , a chaque polyligne je veux lui attaché un nom d une region(xdata), aprés je fais saisir le une ligne , alors la macro me permetterais de determiner la polyligne (avec son xdata) avec qui la ligne s intersecte.Y-a-t'il un expert en VBA ou en VB qui à la solution ??moi j attaque autocad depuit VB6merci a tous
(gile) Posté(e) le 25 avril 2009 Posté(e) le 25 avril 2009 Salut et bienvenue, je debute en vba Je ne suis pas sûr que débuter la programmation d'AutoCAD avec VBA soit très judicieux aujourd'hui.Ce langage va être abandonné par AutoDESK dans les prochaines versions d'AutoCAD.Ce que tu veux faire est réalisable en LISP. À mon avis, ce langage est vraiment le plus facile pour programmer AutoCAD.Si tu as des bases en VB et préfères apprendre un langage qui ne soit pas uniquement utilisable dans AutoCAD, regarde du côté dotNET (VB.net ou C#) mais l'apprentissage risque d'être plus long et fastidieux.. Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD
rahim853 Posté(e) le 25 avril 2009 Auteur Posté(e) le 25 avril 2009 bonjour, j ai deja debuter avec mon programme, je suis en VB et j ai pas le temps en ce moment pour apprendre le lispmerci pour toute suggestion
(gile) Posté(e) le 26 avril 2009 Posté(e) le 26 avril 2009 Re, N'étant pas un adepte du VBA, je ne peux que te donner un "pseudo code" et t'indiquer certaines méthodes pour lesquelles tu trouveras plus d'explications dans l'aide aux développeurs d'AutoCAD, ActiveX and VBA Reference. a chaque polyligne je veux lui attaché un nom d une region(xdata) Là je ne comprends pas bien comment sont sélectionnées les polylignes (traitement automatique ou sélection une par une ?). Dans tous les cas, pour attacher des données étendues, il faut utiliser la méthode SetXdata. aprés je fais saisir le une ligne , alors la macro me permetterais de determiner la polyligne (avec son xdata) avec qui la ligne s intersecte. - faire saisir une ligne (GetEntity)- récupérer les points aux extrémités de la ligne (StartPoint et EndPoint)- faire une sélection "trajet" en utilisant les points et en filtrant les polylignes sur le bon calque (SelectByPolygon acSelectionSetFence)- contrôler et récupérer les données étendues pour la (ou les) polyligne(s) contenues dans le jeu de sélection (GetXdata) Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD
rahim853 Posté(e) le 27 avril 2009 Auteur Posté(e) le 27 avril 2009 merci gile;j ai pu detourner le probleme en determinat le nom d un block ou se situe un point donnéje vous laisse voir ce que j ai fais Private Sub essai Click() 'lancer autocad 2008 ou 2009 On Error Resume Next Set acadApp = GetObject(, "AutoCAD.Application.17") If Err Then Err.Clear Set acadApp = CreateObject("AutoCAD.Application.17") If Err Then MsgBox Err.Description Exit Sub End If End If 'ouvrir le ficheir essai se trouvant dans le repertoire de l application acadApp.Documents.Open (App.Path & "\essai.dwg") 'Rendre l application visible acadApp.Visible = True 'faire un zoom acadApp.Application.ZoomAll Dim blok As AcadBlockReference ' Determination d'un point Dim Pt1(0 To 2) As Double Pt1(0) = inputbox("Saisir le X du point") Pt1(1) = inputbox("Saisir le Y du point") Pt1(2) = 0 ' Création d'un rayon horizontal passant par le point Dim Pt2(0 To 2) As Double Dim points As Variant Pt2(0) = Pt1(0) + 1 Pt2(1) = Pt1(1) Pt2(2) = Pt1(2) Dim Ray As AcadRay Set Ray = acadApp.Application.ActiveDocument.ModelSpace.AddRay(Pt1, Pt2) Dim OBJET As AcadEntity Dim IntCodeDXF(0) As Integer Dim ValCodeDXF(0) As Variant Dim objJeu As AcadSelectionSet' selection de tous les objet sur le calqueSet objJeu = acadApp.Application.ActiveDocument.SelectionSets.Add("Jaax")IntCodeDXF(0) = 0: ValCodeDXF(0) = "INSERT"objJeu.Select acSelectionSetAll' faire filtrer les objets pour qu il reste seul les blocks'et faire une boucle pour determiner le nom du block dans lequelle se trouve notre pointFor Each OBJET In objJeu If OBJET.ObjectName = "AcDbBlockReference" ThenSet blok = OBJET points = blok.IntersectWith(Ray, acExtendNone) Dim NbrePoints As Integer NbrePoints = UBound(points) / 3 ' Détermination en fonction de la parité If NbrePoints Mod 2 = 0 Then MsgBox "Le point n'est pas dans le contour" & blok.Name Else MsgBox "Le point est dans le contour du" & blok.Name End If End If Next Ray.Delete acadApp.Quit End Sub
Messages recommandés