Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut a tous,

Voilà je suis en projet informatique pour mon BTS actuellement, et je doit traiter avec des fichiers dxf.

Apres avoir bien regardé plusieurs docs, il se trouve que j'ai encore quelque problemes avec ce format. J'ai des exmeple de DXF et il y a certaines ligne que je ne comprend pas :

0 
SECTION
2                  // Dans tous les fichiers dxf, cette valeur est de 2 ?
ENTITIES
0 
POLYLINE
8                     //    ligne dont je ne comprend pas l'utilité
1                      //    ligne dont je ne comprend pas l'utilité
66                  //    ligne dont je ne comprend pas l'utilité
1                    //    ligne dont je ne comprend pas l'utilité
10 
0.0
20 
0.0
30 
0.0
0                   //    ligne dont je ne comprend pas l'utilité
VERTEX
8 
1
10 
0.0
20 
17,5
30 
0.0
0 

..........

J'ai mis en évidence les lignes dont je ne comprend pas l'utilité.

J'ai aussi d'autre question. Si j'ai bien compris, le fichier dxf comprend les coordonnées de tous les points (angles, ...) et cela pour chaque plan de la piéce ?

J'espère que certains pourront répondre. Merci.

Posté(e)

Bonjour,

Merci pour la réponse tout d'abord.

Le lien m'a appris quelques truc, merci.

Sinon j'ai un problème de compréhension au niveau de l'échelle d'un fichier DXF. Si j'ai tout compris elle n'est pa spécifiée dans le .dxf ?

En fait je doit créer un programme qui lit le fichier DXF, et doit me ressortir au final les coordonnées qui m'intéressent en millimêtre (chose que je trouve bizarre), qui seront ensuite utilisées pour déplacer un charlyrobot.

• 2 semaines après...
Posté(e)

Bon alors il me reste plus qu'un seul point flou, c'est au niveau de l'échelle... Je n'arrive toujours pas à savoir si elle est transportée dans un fichier DXF

Posté(e)

Bonsoir,

Bon courage pour le DXF...

Avec AutoCAD, il n'y a pas de notion d' ECHELLE puisque la règle de dessin est de travailler en VRAIE GRANDEUR dans l'unité de notre choix : MM, CM, M

Dans l'entête (SECTION HEADER) de ton DXF, tu dois vérifier la variable INSUNITS qui ressemble à ça :

9

$INSUNITS

70

5

[surligneur] 6 = MM

5 = CM

4 = M[/surligneur]

Christian

[Edité le 4/5/2009 par rebcao]

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Posté(e)
Re,

Ben oui, alors, pas de pb,...

Vérifies en passant par format => controle des unités,

Bonsoir, merci pour les réponses.

En fait comme expliqué plus haut, je ne traite qu'avec les fichier dxf (pour un projet d'informatique en BTS), je ne touche à aucun moment un logiciel de CAO.

rebcao : Merci beaucoup, on m'a donné quelques fichier .dxf en exemple, je vais voir par rapport à la variable INSUNITS. ;)

Pas évident ce format !

Merci encore, si j'ai besoin je repasse ;-)

• 1 mois après...
Posté(e)

Bonjour,

je reviens avec une question concernant ce format de fichier.

Si j'ai bien compris ce format contient les coordonnées section par section de la pièce modélisée ?

Si oui, est ce que les différentes section sont séparées entre elle dans le fichier dxf ?

Merci d'avance.