Solmenie Posté(e) le 23 avril 2009 Posté(e) le 23 avril 2009 Bonjour à tous, Je découvre le dessin en 3d sur autocad. Je cherche à dessiné des pièces de charpente pour un rendu 3d. Comment dessiner une barre (un chevron par exemple). 1) Faire un bloc avec toutes les faces que l'on met à l'echelle ou qu'on étire ? 2) Faire une polyligne avec elev et largeur. Dans ce cas, comment s'accrocher aux angles. J'aimerais connaître vos methodes. C'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur
thry0 Posté(e) le 23 avril 2009 Posté(e) le 23 avril 2009 Bjr à tous, Dessiner un rectangle, pour la section, puis extruder sur la longueur désiréesachant que l'extrusion, la longueur de l'objet, est définie suivant l'axe des Z. Voilà pour un début ...
Solmenie Posté(e) le 23 avril 2009 Auteur Posté(e) le 23 avril 2009 Merci pour la méthode. Comment fais tu pour chanfreiner ta section extrudée ? Pour dessiner les coupes en biais d'une ferme par exemple. C'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur
Chanoine Posté(e) le 23 avril 2009 Posté(e) le 23 avril 2009 Pour dessiner une coupe, je te recommande la commande (surtout en 2008) PLANDECOUPE . Ensuite, tu sélectionnes une face sur ton modèle, et tu n'as plus qu'à déplacer à l'aide d'une poignée le plan de coupe en travers de l'objet 3d. Il faut naturellement que tu sois en vue perspective.Avec la même commande, si tu veux dessiner un plan de coupe droit ou brisé, biais ou etc., tu tapes PLANDECOUPE , option dessiner coupe , tu définis ta ligne de coupe droite ou brisée, tu pointes un point pour définir la direction du plan de coupe, et tu fais comme ci-dessus après en te servant des poignées.Tu affiches ta vue en 3d enfin. Pourt chanfreiner, ben tu as la commande chanfrein dans les outils 3d, et tu chanfreine une arrête ou ce que tu veux. Si au contraire tu veux extraire une coupe 2d statique d'un batiment ou d'une pièce 3d, alors utilise la commande coupe . Le mieux, pour dessiner des chevrons est sans doute la commande extruder. Tu dessines ton objet de côté (comme si tu dessinais la coupe de celui-ci), tu utilise la commande contour pour créer une région, et tu extrudes celle-ci. En espérant que ça t'aide... ;) [Edité le 23/4/2009 par Chanoine]
Solmenie Posté(e) le 23 avril 2009 Auteur Posté(e) le 23 avril 2009 Ok je suis.Il me reste à savoir comment ajuster l'albaletrier sur le poinçon.Comment ajuster la section extrudéee pour appuyer mon albaletrier sur le poinçon.En 2 d je fais ajuster, mais la ça ne fontionne pas. Suis je dans un mauvais scu ? Merci pour vos réponses au-dessus et en dessous. C'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur
(gile) Posté(e) le 23 avril 2009 Posté(e) le 23 avril 2009 Salut, La commande AJUSTER ne fonctionne pas avec les solides 3d, il faut les couper avec la commande SECTION (option 3points par exemple pour spécifier le plan de coupe). Une autre méthode aurait consisté dessiner la ferme en 2d : une polyligne close par pièce, et extruder les piéces de leurs épaisseur respectives. Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD
Solmenie Posté(e) le 24 avril 2009 Auteur Posté(e) le 24 avril 2009 Merci à tous, J'ai pu bien compris et utilisé vos méthodes. J'ai pu finir mon projet dans les temps. C'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur
Messages recommandés