tyrese69_ Posté(e) le 22 avril 2009 Posté(e) le 22 avril 2009 Bonsoir à tous, Aprés diverses tentatives en lisp, je me suis tourner vers le VBA !Cette fois j'ai bien une hachure mais elle ne correspond pas a ma MLINE Il doit falloir réorganiser les points différement ! (ps: juste pour info, le temps de développemnt et debbugage, a été divisé par 4)Daniel OLIVES Sub HatchMLine() ' * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * 10 ' Traitement de par sélection de la couche à traiter '--------------------------------------------------------- Dim ent1 As AcadEntity Dim ent2 As AcadEntity Dim entXref As AcadExternalReference Dim entBlock As AcadBlock Dim entNestedBlock As AcadBlockReference Dim objBlock As AcadBlockReference Dim ssSet As AcadSelectionSet Dim FilterType(1) As Integer Dim FilterData(1) As Variant Dim obj As AcadEntity Dim strOName As String Dim tmps As String Dim Cpt1, MaxCpt1, m As Integer ' compteurs Set objDict = ThisDrawing.Dictionaries.Add("Dict1") Set ssSet = vbdPowerSet("BlockCount") ' Code DXF 0 = objets insérés FilterType(0) = 0 FilterData(0) = "MLINE" ' Code DXF 67 = Espace papier (1) ou objet (0) FilterType(1) = 67 FilterData(1) = 0 ssSet.SelectOnScreen FilterType, FilterData m = ssSet.Count If ssSet.Count <> 0 Then Dim CoucheSel As String CoucheSel = ssSet.item(0).Layer End If ' * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * 11 ' Traitement des données des MultiLignes ' et stockage dans tableau "TblMLine" '------------------------------------- Dim ssMLines As AcadSelectionSet ' (1) pour deux valeurs Dim DxfCode(1) As Integer Dim DxfData(1) As Variant Dim oMLine As AcadMLine Dim XMLine As AcadMLine Dim NbMLine As Integer Dim TblCoordMLine As Variant Dim loBound As Long Dim upBound As Long Dim LongMLine As Double Dim CoordXMLine As Double Dim CoordYMLine As Double Dim StMLineCdc100 As Boolean Dim n As Integer Dim Cumul As Double StMLineCdc100 = MlineStyleExists("Cdc100") For Each ssMLines In ThisDrawing.SelectionSets If ssMLines.name = "ssMLines" Then ssMLines.Delete Exit For End If Next ssMLines Set ssMLines = ThisDrawing.SelectionSets.Add("ssMLines") DxfCode(0) = 0 DxfData(0) = "MLINE" '"LINE,LWPOLYLINE,POLYLINE,MLINE" DxfCode(1) = 8 DxfData(1) = CoucheSel ssMLines.Select acSelectionSetAll, , , DxfCode, DxfData NbMLine = ssMLines.Count If NbMLine = 0 Then MsgBox "Il n'y a pas de MultiLignes dans ce dessin !": GoTo SuiteFin For Each oMLine In ssMLines ' Tableau d'entité qui sera passé à la méthode AppendOuterLoop ' de l'objet hachures Dim ObjetFrontiere(0 To 0) As AcadEntity ' Polyligne qui va servir de frontière aux hachures Dim ObjetPolyligne As Object ' Objet hachures Dim ObjetHachures As AcadHatch Dim outerLoop() As Double outerLoop = oMLine.Coordinates Set ObjetPolyligne = ThisDrawing.ModelSpace.AddPolyline(outerLoop) ' On la ferme ObjetPolyligne.Closed = True ' On crée la hachure Set ObjetHachures = ThisDrawing.ModelSpace.AddHatch(acHatchPatternTypePreDefined, "ANSI31", True) ' On place la polyligne dans le tableau d'entités AutoCAD Set ObjetFrontiere(0) = ObjetPolyligne ' On défini la frontière de l'objet hachures ObjetHachures.AppendOuterLoop (ObjetFrontiere) ' On change l'échelle d'hachurage ObjetHachures.PatternScale = 0.01 ' On demande à AutoCAD de calculer les intersections des hachures ' et de la frontière ObjetHachures.Evaluate Next SuiteFin: End Sub
tyrese69_ Posté(e) le 23 avril 2009 Auteur Posté(e) le 23 avril 2009 Bonjour à tous, La nuit porte conseil. En regardant la liste des coordonnées de la multiligne j'ai remarqué bien sur que c'était une ligne eet non pas un contour ! Il faut donc convertir en fonction du style, la ligne en contour région ou polyligne et dans ce cas la fonction de hachurage sera possible. Mon problème vient du fait que en lisp de base on peut hachurer l'entité précédente via une commande "hachure" ("_-hatch") alors que ne visual (vla) ou vba (valx) les chose sont diffréntes. IL aurait fallu que je vérifie via un dump les entités utilisés pour ne pas perdre trop de temps de programmation, mais cela a été trés formateur. Je cherche donc maintenant à réaliser ma routine de conversion d'une MLIN en contour viable. A+ Daniel OLIVES
Messages recommandés