Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous,

J'aimerai pouvoir appliquer des textures sur les faces du Terrain Naturel et de la route ainsi que mettre une image de "ciel" en arrière plan sur ce paysage (Il s'agit ici d'une création de bassin de rétention dans une zone innondable près du bassin d'Archachon) =>

600x400http://images2.hiboox.com/images/1709/c128caa2abfee688d6986aed6dfc2c17.jpg[/img]

Quelqu'un peut-il m'aider ?

J'avais bossé le truc sur une V2006, mais là je suis complètement pommé et c'est pour une soutenance de BTS Géomètre -Topographe (Coeff. 5 !!!), j'aimerai que mes étudiants puissent faire une présentation sympa devant le "méchant jury".

Merci pour eux ! (Adultes en reconversion qui préparent le BTS en 1 an, dur dur,...)

Toute suggestion est bonne à prendre,

J'aimerai aussi pouvoir profiter de cette expérience pour un autre projet que "j'encadre" 'L'habillage 3D n'est pas encore fait à ce jour,...)=>

Étude du redressement d'un virage =>

600x400http://images0.hiboox.com/images/1709/3740c246a829a732bfc53d4fdc7890b1.jpg[/img]

Les fichiers si certains veulent aussi se tester,... ;)

Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Posté(e)

hello

Sélectionnes toutes tes faces 3d route par ex.

Dans propriétés, tu as Matériau, tu peux leur appliquer la texture que tu veux.

Après, adaptes le mappage de ton image sur tes faces depuis l'onglet matériau (tapes mat dans la barre de commande) l'editeur de matériaux s'ouvre.

Pour le ciel, actives arrière plan ciel et illumination, tu obtiendras l'effet voulu. Ou tu retravailles ton image sous photshop ou Gimp pour insérer le ciel et peaufiner l'habillage de ton rendu.

@+ et bon courage

Nicolas.

Posté(e)

Sous A2007 et 2008, la procédure est la suivante:

* pour appliquer un matériau, tu tapes MATERIAUX, dans la fenêtre matériaux tu sélectionnes le matériau à attacher, tu cliques sur appliquer un matériau aux objets dans la bande d'outils située sous les témoins puis tu sélectionnes les objets à l'aide du curseur en forme de pinceau.

A mon humble souvenir (à vérifier), en sélectionnant avec CTRL on peut sélectionner face par face...

Si tu préfères attacher un matériau par calque, tu cliques dans la tableau de bord sur attacher par calque , dans la panneau de configuration matériau, puis dans la boite de dialogue Options d'association des matériaux tu fais glisser un matériau sur le calque voulu (ou les calques). La matériau est alors attaché à tous les objets qui ont la propriété matériau définie sur DUCALQUE.

* pour ajouter une image d'arrière plan, tu enregistres ta vue courante en sélectionnant nouvelle vue dans la liste déroulante du panneau de configuration navigation 3d. La boite de dialogue nouvelle vue s'affiche, tu entres le nouveau nom, dans la section contour tu coches le champ affichage courant, dans la section arrière plan tu coches remplacer l'arrière plan par défaut . La boite de dialogue arrière plan s'affiche . Dans type tu choisis image , puis parcourir et tu choisis l'image voulue.

Tu fermes en appuyant sur OK les deux boites de dialogue, et tu n'as plus qu'à sélectionner dans la liste déroulante du panneau de configuration navigation 3d la vue créée (sous le nom que tu lui as donné), et à effectuer un rendu pour voir le résultat.

Les images peuvent être en TGA, JPG et JPEG, BMP, TIF etc.

J'espère pour toi que tu as une bonne carte graphique, car attacher des matériaux c'est assez lourd. N'oublie pas de les détacher pour toute modif, comme ça tu garderas toute ta mémoire système. Attache les seulement pour présenter.

Ah oui, ne jamais oublier de définir l'unité de dessin en cours sinon tu vas avoir de drôles de surprises!!! quand tu vas afficher le rendu matériau . C'est dans format, option contrôle des unités.

En espérant t'avoir été utile... ;)

• 2 mois après...
Posté(e)

Bonjour lili

Je tombe dessus par hasard....

Quels sont les nouvelles, je n'avais pas vu ce post à l'époque.

Une réussite pour les BTS?

Curcis__________________________________

Building Design Suite Premium sous souscription et pas sous abonnement!

Lumion

Posté(e)

Bonsoir à toutes et tous,

Oui, sympa de revenir sur ce post,. :D

Je n'ai personnellement pas eu le tps de terminer le rendu et les stagiaires non plus,...

On s'est contenté d'un style visuel conceptuel,...

C'est dommage mais trop de pression sur la préparation aussi des écrits,...

Mais, les résultats sont là !

Pour le premier dossier (bassin de rétention, groupe de trois étudiants), note à l'oral (coeff.5) =>

1er candidat => 14

2nd candidat => 16

3éme candidat => 12

Pour le second dossier (redressement d'un virage, groupe de trois étudiants), note à l'oral (coeff.5) =>

1er candidat => 11

2nd candidat => 13

3éme candidat => 12

Un peu moins bon mais 5 de ces candidats sur 6 on été été reçut au BTS,...

Globalement plus que satisfaisant,...

D'ailleurs, à ce propos, dés que je vais avoir le tps, il va falloir que je m'y remette !

Merci encore à vous, ;)

@+,

Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/