wedge63 Posté(e) le 22 avril 2009 Posté(e) le 22 avril 2009 SalutJe cherche un document concernant les normes de dessin. Je cherche plus precisement à savoir quels sont les unités à respecter dans les plans (m, cm ou mm) mais aussi la pecision (m, cm ou mm) pour des plans d'ouvrage d'art... D'après moi on a le choix d'untité entre le m ou le mm par contre avec seule precision du mm ! Si qq'un peut me confirmer cela mais surtout me fournir un lien vers une norme offcielle merci bcp++
Charon Posté(e) le 22 avril 2009 Posté(e) le 22 avril 2009 Bonjour, Je comprends pas trop....concernant des ouvrages d'art, l'unité dépend de l'échelle et du type de dessin (les plans de détails sont plutôt en cm, les plans d'ensemble en m). Par contre, la précision du mm, c'est pour la mécanique (voire bcp moins d'ailleurs). En génie civil, on est plutôt sur le cm... Concernant les normes, il y en a plusieurs sur le site de l'afnor concernant les dessins informatisés, mais je ne sais pas laquelle peut traiter de cette question... "Charon, nocher des enfers, faisait traverser aux morts les fleuves des enfers, le Styx et l'Acheron, moyennant une obole"
tech_62 Posté(e) le 22 avril 2009 Posté(e) le 22 avril 2009 Bonjour, Je comprends pas trop....concernant des ouvrages d'art, l'unité dépend de l'échelle et du type de dessin (les plans de détails sont plutôt en cm, les plans d'ensemble en m). Par contre, la précision du mm, c'est pour la mécanique (voire bcp moins d'ailleurs). En génie civil, on est plutôt sur le cm... Concernant les normes, il y en a plusieurs sur le site de l'afnor concernant les dessins informatisés, mais je ne sais pas laquelle peut traiter de cette question... +1
wedge63 Posté(e) le 23 avril 2009 Auteur Posté(e) le 23 avril 2009 Je me suis sans doute mal exprimé : Je réalise des plans de coffrage pour des ouvrages d’art type ponts courants, viaducs, tunnels, etc… pour des phases AVP, PRO, DCE, EXE… Par mis les choses dont je suis a peu près sur : (mais je souhaite une doc pour le valider) - On n’utilise qu’une seule unité par plan afin d’uniformiser le style. - On donne la précision des cotations au mm (ça c’est sur et certain) autant pour l’implantation, le nivellement que le coffrage. Par contre je ne suis pas sur du tout de : - L’unité à utiliser pour la cotation, même si je suis presque sur que le cm (qui était beaucoup utilisé avant, surtout dans le bâtiment) est totalement proscrit aujourd’hui. Le cm n’étant pas une unité du système international, seul le m et le mm sont pour moi autorisé. merci bien pour votre aide [Edité le 23/4/2009 par wedge63]
Raph_38 Posté(e) le 23 avril 2009 Posté(e) le 23 avril 2009 Le cm n’étant pas une unité du système international, seul le m et le mm sont pour moi autorisé. On m'aurais caché des trucs ??? :casstet: Bon passons ... Dans le bâtiment plusieurs déclinaisons de l'unité SI de longueur (le mètre) sont utilisées pour la réalisation des plans. Généralement (liste non exhaustive): - Maçons, VRD, Architectes → le Mètre- Charpentiers (bois, métal), menuisiers, plaquistes → le Centimètre- Plomberie, ventilation, électricité → le millimètre Bref, il n'y a pas vraiment de règles en pratique. En théorie, il y en a peut-être une mais je ne la connais pas. Maintenant, dans ton plan AutoCad, si tu précise l'unité de ton dessin (commande : unites) lors de son insertion dans un plan avec une autre unité, ton plan se mettra à l'échelle tout seul ... Voilà. Raph. Celui qui pose une question est bête 5 minutes, celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie !
wedge63 Posté(e) le 23 avril 2009 Auteur Posté(e) le 23 avril 2009 Après plusieurs recherches, je viens de trouver le nom de la norme : NF P02-005http://www.boutique.afnor.org/NEL5DetailNormeEnLigne.aspx?&nivCtx=NELZNELZ1A10A101A107&aff=261&ts=4795571&CLE_ART=FA033682 Bon, comme j'ai pas trop envie de payer 60€ est ce que qq'un pourrait me faire un extrait de cette norme ou me dire si je peux telecharger ca gratos.... merci ;)
wedge63 Posté(e) le 23 avril 2009 Auteur Posté(e) le 23 avril 2009 On m'aurais caché des trucs ??? :casstet: On nous cache bien des choses tu sais...Il me semble que le cm était utilisé presque partout avant et que la fameuse norme de dessin de 1986 l'a interdit.Aujourd'hui seul le m et le mm sont autorisés, bien que le cm soit toleré (bah oui, on va demander à nos petits vieux de changer leurs habitudes).Seul cet article va pouvoir confirmer mes dires, sinon je passe pour un con, m'enfin Maintenant, dans ton plan AutoCad, si tu précise l'unité de ton dessin (commande : unites) lors de son insertion dans un plan avec une autre unité, ton plan se mettra à l'échelle tout seul ... Merci, mais ma question ne concerne pas AutoCad en particulier, mais plutot le dessin en géréral...mais merci quand même :D [Edité le 23/4/2009 par wedge63]
portmaria Posté(e) le 23 avril 2009 Posté(e) le 23 avril 2009 Bonjour Dans le batiment les cotes inférieures au mètre sont cotées en cm ,les cotes supérieures au mètre sont cotées en mètre En menuiserie , métallerie et construction métallique elles sonr en mm @+
Chanoine Posté(e) le 23 avril 2009 Posté(e) le 23 avril 2009 60€ les 20 pages, l'afnor s'améliore de jour en jour... :cool:
wedge63 Posté(e) le 27 avril 2009 Auteur Posté(e) le 27 avril 2009 Bonjour Dans le batiment les cotes inférieures au mètre sont cotées en cm, les cotes supérieures au mètre sont cotées en mètre En menuiserie , métallerie et construction métallique elles sonr en mm @+ Bonjour, Je reviens à la charge, en effet l'on voit très souvent des plans utilisant les doubles unités cm et m...Cela ne veux pas dire que c'est la norme !Après discutions avec un ami avocat ce we, la norme dont je parle est un résumé technique d'unou plusieurs articles de lois incompréhensible par qq'un qui n'est pas légiste. Cette norme donne des règles de base permettant à tous les plans d'être unifiés et donc compréhensible par tous.Et comme nul n'est censé ignorer la loi, on devrait tous savoir lire et faire un plan selon ces normes !!! La loi est la loi. Cela dit rien ni personne ne va venir vous coller une amende si un plan ne respect pas la loi,il n'y a pas de police pour cela.Néanmoins, si vous et l'un de vos client, sou-traitant, fournisseur, etc... vient à faire une connerieet qu'il se retourne contre le dessinateur disant : je n'ai pas compris le plan, celui ci ne respecte pas la loi,vous ne pourrez pas vous défendre en disant : "J'ai dessiné comme cela, car j'ai tjrs fait comme ça" !!! En résumé : Le respect des normes est au bon vouloir des dessinateurs, tant que vous n'avez pas de problèmes,vous ne risquez rien : faites comme vous voulez !Cela dit nul n'est censé ignorer la loi et nous devons tous la respecter afin que notre travail ne soit pas mit à défaut ! Encore faut il connaître cette norme : qq'un peut-il me dire ce qu'il y a dedans ???
wedge63 Posté(e) le 29 avril 2009 Auteur Posté(e) le 29 avril 2009 Up... Parmis toutes les dessinateurs et projeteurs qui parcourent ce forumil n'y en a pas un qui connaisse la norme de dessin : NF P02-005 ? siouplé... aidez moi !!
x_all Posté(e) le 4 mai 2009 Posté(e) le 4 mai 2009 sur le "prècis de bâtiment" (ed natan) j'ai bien une page ou il est fait ref à cette norme... mais rien sur les unités juste des conventions de dessin... si j'ai un peu de temps cet aprèm (c pas gagné) je te le scane, ... mais franchement, 60 euro pour ça, ya du foutage de gueule chez afnor.. quelques trucs sur autocad
PHILPHIL Posté(e) le 4 mai 2009 Posté(e) le 4 mai 2009 hello je vais me faire la mauvaise langue du spot c'est deja ce foutre de notre G.... bipppppp que de nous mettre une norme ecrit par un "juriste" qui n'a jamais tenu un "ROTRING" de sa vie pour dessiner un planet encore moins une 'SERGENT MAJOR" oups non la désole ca remonte trop loin la regle ??? metre, centimetre , millimetre ?? je dirais ce que l'on veux du moment déja que tout soit cohérent et surtout que le dessin en lui meme soit juste a 8 chiffre apres la virgule avant d'avoir le culot de me coter ca en millimetre oupsss je m'emporte la bon journée et bon CAD phil FREELANCE Autodesk Architecture 2025 sous windows 11 64 REVIT 24 pouces vertical + 30 pouces horizontal + 27 pouces horizontal
wedge63 Posté(e) le 4 mai 2009 Auteur Posté(e) le 4 mai 2009 Je suis bien désolé de t'ennerver. Le but de ce topic n'est pas de faire chi... le monde, mais de : - à titre personnel, connaitre la norme - vous permettre de la connaitre et de l'appliquer si le coeur vous en dit Le debat qui consite à dire : "Je suis un rebel et je ne respect pas la norme" devrai faire l'objet d'un autre topic...Cela dit seul celui qui connait la règle peut se rebeller contre celle ci... !! ?? !! Non ?? !! ?? A titre d'info, la norme rédigée par l'Afnor est un document légal (et rédigé par les légiste) à destination de techniciens (et aussi rédigé par des dessinateurs)
portmaria Posté(e) le 5 mai 2009 Posté(e) le 5 mai 2009 Bonjour à tous Restons calmes et ne soyons pas des rebelles. Bonne après midi sous le soleil Bien cordialement
jalna Posté(e) le 5 mai 2009 Posté(e) le 5 mai 2009 SalutVoila la norme:+2P-2N "Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre... Et les avions aussi... En même temps l'air tu peux pas le toucher... Ca existe et ça existe pas... Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim... It's magic ! L'air c'est beau en même temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher... L'air, c'est un peu comme mon cerveau..."J-C Van DammeMon forum : http://plexus.forumactif.org/
wedge63 Posté(e) le 5 mai 2009 Auteur Posté(e) le 5 mai 2009 SalutVoila la norme:+2P-2N J'ai pas compris...
wedge63 Posté(e) le 5 mai 2009 Auteur Posté(e) le 5 mai 2009 Je viens juste de comprendre ;-)dèsolé, pas l'habitude des textos ! plus de paix moins de haine [Edité le 5/5/2009 par wedge63]
Raph_38 Posté(e) le 6 mai 2009 Posté(e) le 6 mai 2009 Je suis bien désolé de t'ennerver. Le but de ce topic n'est pas de faire chi... le monde, mais de : - à titre personnel, connaitre la norme - vous permettre de la connaitre et de l'appliquer si le coeur vous en dit Le debat qui consite à dire : "Je suis un rebel et je ne respect pas la norme" devrai faire l'objet d'un autre topic...Cela dit seul celui qui connait la règle peut se rebeller contre celle ci... !! ?? !! Non ?? !! ?? A titre d'info, la norme rédigée par l'Afnor est un document légal (et rédigé par les légiste) à destination de techniciens (et aussi rédigé par des dessinateurs) Je comprends ton discours mais visiblement personne sur le forum et encore moins dans mes connaissances ne connait ni n'utilise cette fichue norme. Depuis +de 25 ans, je côtoie et je bosse en B.E. et tous sans exception, travaillent suivant des usages courant sans s'être réellement posé "la" question que tu te pose. Comme beaucoup te l'ont dis (moi y compris) suivant les métiers/corps d'états, les unités utilisées sont différentes. Si tu tiens absolument à avoir cette norme, je te conseille d'acheter le document à l'AFNOR.c'est peut-être cher, mais au moins tu auras la réponse à ta question et à laquelle nous ne sommes apparemment pas capable de te répondre correctement. ;) Paix à tous :) Raph. Celui qui pose une question est bête 5 minutes, celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie !
lili2006 Posté(e) le 6 mai 2009 Posté(e) le 6 mai 2009 Bonjour à toutes et tous, Etant prof de Génie-Civil, je suis sensé enseigner les normes, choses que je fais,... Mais, bien entendu, comme l'ont très bien fait remarquer les différents intervenants de ce post, je me "plie" aux hus et coutumes des différents corps de métier,... Comment faire autrement ? Si l'on utilise un logiciel de DAO comme AutoCAD, ce n'est pas vraiment un problème dans la mesure ou l'on à une unité mentionnée dans le "format => controle des unités" Un p'tit tour sur ce post, éventuellement,... Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
wedge63 Posté(e) le 6 mai 2009 Auteur Posté(e) le 6 mai 2009 J'ai l'impression que je me suis lancé dans qqchose qui me dépasse. Selon moi l'intérêt d'une norme n'est pas de compliquer les choses,mais au contraire de les simplifier en expliquant quoi faire dans quels circonstances. Par rapport à la question des unités sur un plan, cela ne pose aucun problème de dessinercomme on a l' habitude et de mettre un facteur d'échelle au style de cotes.La finalité d'un plan n'est pas l'unité AutoCad, mais l'unité du texte de la cote en esp papier !! On pourrai tous utiliser cette put*** de norme tout en gardant nos façons de faire. Enfin, pourquoi y a t'il une norme ?? A quoi sert-elle ?? Ou plutôt, quel doit être notre attitude vis à vis des normes ?Doit on se demander s'il faut construire des siéges bébé selon des normes de sécurité ?Doit on se demander si la viande que nous mangeons respecte des normes d'hygiène ? J'ai comme le sentiment que d'autres appliquent la loi et c'est tout !!!Cela ne devrait pas faire l'objet d'un debat Je dois être encore un peu jeune et naïf... m'enfin...
lili2006 Posté(e) le 6 mai 2009 Posté(e) le 6 mai 2009 Re, La finalité d'un plan n'est pas l'unité AutoCad, mais l'unité du texte de la cote en esp papier !! Pour régler ce pb, cotes dans l'Espace Papier,... Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
Raph_38 Posté(e) le 6 mai 2009 Posté(e) le 6 mai 2009 J'ai l'impression que je me suis lancé dans qqchose qui me dépasse. T'es pas le seul, je pense ;) Selon moi l'intérêt d'une norme n'est pas de compliquer les choses,mais au contraire de les simplifier en expliquant quoi faire dans quels circonstances. T'as bien raison ! Par rapport à la question des unités sur un plan, cela ne pose aucun problème de dessinercomme on a l' habitude et de mettre un facteur d'échelle au style de cotes.La finalité d'un plan n'est pas l'unité AutoCad, mais l'unité du texte de la cote en esp papier !! Ben là .... tu mets bien la hauteur que tu veux, je suis pas certains que cela soit défini et fixé dans une norme. Quand à l'unité, quel importance d'avoir un texte d'une hauteur de 2.5 mm ou de 0.25 cm, à l'impression le texte sera toujours la même hauteur... :casstet: On pourrai tous utiliser cette put*** de norme tout en gardant nos façons de faire. J'en suis pas certain :cool: Enfin, pourquoi y a t'il une norme ?? A quoi sert-elle ?? A quoi sert-elle ? Alors là, j'ai plusieurs réponses : - A te faire ch..er la vie- A provoquer un débat relativement intéressant sur CADXP- A permettre à l'afnor d'encaisser 60 €- A nourrir le type qui l'a écrite- A rien .... Ou plutôt, quel doit être notre attitude vis à vis des normes ? Moi personnellement : je m'en fout, je m'en passais très bien jusqu'à aujourd'hui et je compte bien continuer :) Doit on se demander s'il faut construire des siéges bébé selon des normes de sécurité ?Doit on se demander si la viande que nous mangeons respecte des normes d'hygiène ? :casstet: Heuuu ... je sais pas pour toi, mais quand je dessine (que ce soit au mm, au cm ou au mètre) je ne risque pas la vie de qui que ce soit en changeant mon unité de dessin .... J'ai comme le sentiment que d'autres appliquent la loi et c'est tout !!!Cela ne devrait pas faire l'objet d'un debat La preuve que si ;) Je dois être encore un peu jeune et naïf... m'enfin... pas besoin ... juste curieux, c'est pas mal je trouve. Surtout, ne prends pas mal mes commentaires qui sont donnés sur un ton "moqueur". J'admire ton obstination là où beaucoup auraient laissé tomber. Tu nous as permis de réfléchir et de penser (même quelques secondes) à ce sujet qui pourrait continuer à faire débat pendant pas mal de temps.L'utilisation d'une norme en dessin serait peut-être bien, mais elle obligerait à modifier de nombreuses habitudes de dessin. On a déjà les formats de papier normalisé mais cela n'empêche personne d'utiliser un autre format ...Je pense personnellement que si déjà certains dessinateurs prenaient un peu de temps pour réaliser des plans plus "structurés" ce serait mieux. De trop nombreuses fois j'ai reçu des plans en pouce, avec seulement 2 calques, dessinés (sur autocad) intégralement en espace papier ou objet et j'en passe ... Alors de là à appliquer une norme ... il y a beaucoup de chemin et c'est un chemin de croix. En tout cas, j'espère que tu trouvera ta réponse. [Edité le 6/5/2009 par neptune38] Raph. Celui qui pose une question est bête 5 minutes, celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie !
fusé Posté(e) le 11 novembre 2009 Posté(e) le 11 novembre 2009 bonjour je suis loin d'être prof de dessin j'ai un modeste BEP et de plus au chaumage, j'ai eu le droit de travailler pendant 13mois .au sein du conseille général du 77 .là, j'ai vue des tas de plan exécuter par différente entreprise .j'y est vue du mm le plus courant le cm très rarement le mètre le 25 décembre!le pousse par malheurje ne parle pas de la façon de représenter les choses,personne ne pratique les norme car peut de monde les connaissent. j'ai bien eu l'impression qu'avec autocad ou autre logiciel de dessin tout le monde fait un peut ce qu'il veux . donc je pense qu'il serrait bon qu'un jour ont parle toussent la même langue d'où une norme quelle soit gratuite cela parait logique. (PL de jean l'her..)a propos si quelqu'un a un travail a me donner en seine et marne .
Messages recommandés