Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Lors d'une formation Pro-e j'ai entendu parlé d'un outil permettant de faire un assemblage automatique. Je m'explique, imaginons que mon assemblage est un train quelconque, avec X vagons, et Y essieux. A partir d'un fichier HTML ou autre il serait possible de configurer le nombre X et Y, une fois que la configuration est terminée, Pro-e s'occupe de récupérer les données et d'assembler mon train en quelques secondes.

Comment mettre en place cet outil?

Merci d'avance pour vos réponses.

Posté(e)

En fait il me semble qu'il s'agisse de faire un assemblage paramétré.

avec weblink tu peux faire la communication entre une page html que tu ouvre dans la fenetre centrale de proe et le modele 3D.

la page html sert principalement d'interface, et de l'autre coté il faut que tu mette de l'intelligence dans ton modèle 3D. c'est à dire "s'éclater" avec les relations et pro program.

Il faut dans ce cas bien connaître les règles qui régissent ton modèle 3D. C'est surtout du IF / THEN / ELSE si tu connais un peu en programmation.

Et pour l'html, il faut retrouver les fonctions java qui permettent la communication avec le modèle.

Bref tout un roman ;)

 

Posté(e)

Il y a plusieurs niveaux de réponse à ta question...

 

Les interfaces de placement

Tu peux associer aux composants leurs règles de placement et/ou de réception.

Lorsque tu veux placer un composant ayant des règles de placement dans un assemblage, il suffit de le glisser/déposer à la souris à proximité des références sur lesquelles tu tu veux le placer, et l'assemblage se fait automatiquement.

Si en plus de cela tu as prévu des interfaces de réception dans l'assemblage, alors il ne sera même pas nécessaire de le placer approximativement sur les bonnes références, il les retrouvera automatiquement.

 

L'interchangeabilité

Il est possible de substituer automatiquement un composant par un autre en conservant toutes les références avec d'autres composants. En résumé, tu peux remplacer automatiquement un composant sans provoquer d'échec de régénération ou de perte de référence.

 

Les schémas

Ce sont des documents un pe comme des mises en plan dans lesquels on indique les dimensions principales et règles de placement des composants. En général on utilise pour ça un schéma 2D simplifié, d'où le nom.

Ensuite, en faisant pointer tes composants sur le schéma souhaité, ils seront capables de se placer automatiquement au bon endroit dans l'assemblage et de se régénerer aux bonne dimensions.

 

Pro/Program

C'est la possibilité de compléter le "script" de création de ton assemblage par un certain nombre de tests, conditions, subsitution... Tu peux également pointer sur un questionnaire de début, soit interactif soit sous forme de fichier texte.

Grace a ce script tu peux récalculer un assemblage en activant/désactivant/substituant certains composants en fonction de tes paramètres d'entrée, et donc obtenir un nouvel assemblage en quelques minutes au lieu de plusieurs heures ou jours de travail. Pour fair esimple, c'est une sorte de configurateur produit.

 

Weblink

C'est la possibilité de coupler ton assemblage automatisé avec une page web pour le piloter

 

 

En résumé: Pro/ENGINEER t'offre toute une série de solutions pour placer automatquement, subsituer ou redimensionner tes composants dans un assemblage. La plupart de ces outils sont complémentaires, ce qui ne dispense pas d'une réflexion méthodologique pour savoir lesquels seront les plus adaptés à ce que tu veux faire. Je ne peux que t'inviter à en discuter avec un spécialiste pour mettre ça en place (si tu as un contact avec un consultant Pro/E c'est le moment de l'utiliser)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité