Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

Je cherche le paramètre permettant de récupérer le niveau des asm et prt (niveau 1 pour asm du plus haut niveau, niveau 2 pour asm ou prt dans l'asm précédent etc) pour l'afficher dans la nomenclature.

Merci :exclam:

Posté(e)

Tu peux utiliser une nomenclature avec zones de répétition imbriquées pour visualiser les sous-niveaux d'une nomenclature. SUivant les attributs affectés à chaque zone et sous-zone, tu peux ne voir qu'un certain nb de niveaux.

Posté(e)

Cette technique à base de regions de repetition imbriquees est un peu compliquée à expliquer en quelques lignes...

En voici une autre plus simple avec une seule region de répétition:

1) Tu crées une table de 3 colonnes et 2 lignes

2) Tu crées une région de répétition "simple" avec les 3 cellules du bas (celles de la 2ème ligne)

3) Tu entres les valeurs des paramètres à extraire dans la table (voir image plus bas)

- rpt.index pour l'index

- rpt.level pour le niveau dans la nomenclature (ton souhait)

- asm.mbr.name pour le nom du composant

4) Tu règles les attributs de ta région de répétition

- Doubles pour lister tous les composants niveau par niveau

- Récursive pour aller jusqu'au dernier niveau

6) Tu peux ajouter une Indentation sur la cellule asm.mbr.nam pour décaler le nom en fonction de son niveau dans la nomenclature.

7) Tu utilises le menu "Chger Symbs" pour afficher les valeurs plutôt que les symboles, puis "Actualiser tables" pour afficher le contenu.

http://img246.imageshack.us/img246/6866/copieecrannomenclature.jpg

8) Tu peux ajouter un filtre &rpt.level != x à ta région de répétition si tu veux n'afficher que le niveaux différents de x dans ta nomenclature

Posté(e)

Qquestion subsidiaire pour Mister HOPPLA...

Peut on paramétrer le rpt.level pour que s'il est supérieur à 1 il mette un texte du genre Sous assemblage ?

Merci d'avance

Posté(e)

Il est possible de créer des relations à l'intérieur d'une région de répétition, par exemple pour calculer la masse totale d'un composant en multipliant sa masse unitaire par ne nb de composants.

Il est donc probablement également possible de piloter un paramètre Toto avec une condition, du genre Si rpt.level >2 alors Toto = "sous-assemblage", et d'afficher Toto dans une colonne de la table. Maintenant pour être honnête, je n'ai jamais testé l'utilisation de conditions sur les relations de régions de répétition... Je te laisse essayer et nous faire part du résultat ;-)

Posté(e)

J'ai fait un p'tit essai de relation dans la région de répétition, mais cela semble m'imposer d'avoir le paramètre rpt.level dans la région, ce qui ne m'intéresse pas.

On peut aussi affiché le type dans la région, mais cela s'affiche en anglais sous la forme PART, ASSEMBLY, mais c'est pas ce que je désire.

Je pense que nous sommes très certainement plusieurs à vouloir faire afficher ce genre d'info "Sous-assemblage" dans la région de répétition

Je souhaitais avoir ce genre de relation dans mon modèle d'asm, afin que tout les sous-assemblage crée à partir du modèle prenne cette valeur lorsqu'ils sont à un niveau supérieur à 1...

Théoriquement cela devrait être possible puisque lorsqu'on génère la nomenclature dans l'asm final, pro/e indique tout les niveaux...

Quelqu'un a-t-il une idée ?

A défaut je vais faire cet essai après mes congés et vous tiens informé...

A+

Posté(e)

Tu ne peux pas associer ces informations aux modèles 3D car le même composant peut très bien se retrouver dans plusieurs sous-assemblages de niveaux différents... donc c'est bien dans la nomenclature de la mise en plan qu'il faut extraire cette info.

Si tu dois avoir le paramètre rpt.level dans la région, ne serait-il pas possible de le mettre dans une colonne de 0,1mm de large, avec un caractère de 0,1mm et une couleur blanche? Comme ça il sera utilisable mais n'apparaîtra pas à l'impression...

Posté(e)

Désolé HOPPLA, mais cela fonctionne très bien avec cette relation dans mon modèle asm

IF rel_model_type == "ASSEMBLY"

Niveau= "Sous-assemblage"

endif

Je m'explique

Si mon asm A est composé de plusieurs asm disons B et C et le B d'autre asm C et D.

Les asm A, B, C, D vont prendre pour valeur Sous-assemblage dans le paramètre niveau.

En rajoutant ce paramètre dans ma région les asm B & C vont indiquer Sous-assemblage dans celle-ci.

Comme l'asm A ne fait pas parti de la région puisque c'est "le maitre" de celle-ci, pas de problème.

Idem pour la présentation de B, etc...

Maintenant il y a peut-être quelque chose que j'ai loupé dans ton explication, auquel cas je souhaiterais plus d'explication...

Posté(e)

Si tu veux juste marquer "SOUS-ASSEMBLAGE" c'est en effet facile car c'est la même valeur de paramètre pour tous, peu importe leur niveau dans l'assemblage. A la rigueur tu aurais plus vite fait d'ajouter une fois pour toute ce paramètre à ton Template.

Par contre si tu veux que ton paramètre affiche la valeur réelle du niveau il faut passer par la nomenclature, pas par un paramètre stocké dans le modèle 3D.

Je m'explique: Si tu as la même pièce TOTO.PRT qui est placée dans plusieurs sous-assemblages de niveaux différents (par exemple 1, 2 et 3): Lequel de ces niveaux vas-tu associer au paramètre NIVEAU dans ta pièce TOTO ?

Posté(e)

C'est bien évidement prévu de l'ajouter au template...

Bon je crois que l'on ne sétait pas bien compris par rapport à mon souhait... mais ce n'est pas grave.

Ok pour le reste...

A+