ECDG1 Posté(e) le 4 mars 2009 Posté(e) le 4 mars 2009 Bonjour à tous, J'ai lu attentivement vos différents posts concernant INVENTOR.Je travaille dans un petit BE (3 personnes) qui oeuvre essentiellement dans de la pièce de structure mécano-soudées. Nous souhaitons passer d'AUTOCAD vers de la 3D.Il semble au premier abord que la passerelle logique serait INVENTOR, surtout que le logiciel 2D livré avec est AUTOCAD. Hors, je lis ça et là qu'INVENTOR cause mal avec ???Nous avons besoin pour certains clients de sortir les plans 2D en différentes versions d'AUTOCAD. Avez-vous des retours d'expèriences là-dessus ? Par ailleurs, nous avons reçu commerciaux et autres ingénieurs d'application qui nous ont fait de brillantes demonsrations pour les logiciels suivants :- INVENTOR- SOLIDWORKS- PRO E Au final, il est dur de différentier (hormis vis à vis du coût) tel ou tel logiciel (surtout pour nous qui sommes totalement vierge de toute CAO 3D) malgré des essais sur une pièce mécano-soudée qui caractéristique notre métier.Au vue des différences de cout, clairement INVENTOR est moins cher, faut-il aller vers un logiciel du type SOLIDWORKS ou PRO E pour l'un à première vue beaucoup plus ergonomique et intuitif et pour l'autre de meilleures performances d'ensemble ?Qu'en pensez-vous, vous utilisateurs qui avez les mains "dans le cambuis" d'ores et déjà sur ces logiciels ? Je vous remercie à l'avance pour vos retours. -Eric-
GögøT Posté(e) le 4 mars 2009 Posté(e) le 4 mars 2009 Dessinateur dans un BE de 4 personnes, nous sommes passé à INVENTOR depuis 3ans (du moins pour 2 d'entre nous). La passerelle INVENTOR/AUTOCAD fonctionne très bien (tu peux passer d'une mise en plan INVENTOR à de l'AUTOCAD sans soucis). Tu peux aussi ouvrir des élements 3D (natif INVENTOR, enregistrer en *.SAT) sous AUTOCAD. A savoir aussi que la méthode même de conception 3D est différente de la mise en plan AUTOCAD. Pour de la mécano-soudure et de la structure métallique, INVENTOR posséde un module "frame generator" qui simplifie pas mal de chose. A ta dispo pour d'autre explication. GöT Inventor Pro 2013Windows Seven 64bits
ECDG1 Posté(e) le 5 mars 2009 Auteur Posté(e) le 5 mars 2009 Bonjour, Merci pour ta réponse. Effectivement, nous avons vu fonctionné Frame générator. Il semble que pour INVENTOR, il est obligatoire de créer un assemblage pour une simple mièce mécano soudé alors que pour SOLIDWORKS, il ne s'agit que d'une seule pièce. Du coup, es-ce-plus rapide, plus facile à gérer ? Quels sont tes retours ? Merci encore pour ton aide. -ECDG-
GögøT Posté(e) le 5 mars 2009 Posté(e) le 5 mars 2009 En effet, la notion d'assemblage peut sembler contraignante... Mais il faut partir du principe qu'une pièce mécano soudée est un assemblage de simple pièce. L'avantage de ce principe c'est que tu conçois une pièce (même en mécano soudure) de la même manière qu'elle va l'être en réalité. Pour prendre un exemple, une potence de supportage va réellement être un assemblage soudé d'au moins 3 pièces! :exclam: Inventor Pro 2013Windows Seven 64bits
pepito13 Posté(e) le 6 mars 2009 Posté(e) le 6 mars 2009 Bonjour, Merci pour ta réponse. Effectivement, nous avons vu fonctionné Frame générator. Il semble que pour INVENTOR, il est obligatoire de créer un assemblage pour une simple mièce mécano soudé alors que pour SOLIDWORKS, il ne s'agit que d'une seule pièce. Du coup, es-ce-plus rapide, plus facile à gérer ? Quels sont tes retours ? Merci encore pour ton aide. -ECDG- Voilà t'as tout dis, je trouve qu'Inventor n'a aucune logique, en tout cas en ce qui me concerne j'ai toujours pas compris, Un assemblage mécano soudé = une part, avec Inventor ce n'est pas possible, Je te conseille SolidWorks peut etre un peu plus chére certes, mais je peux te garantir qu'au final se sera bien plus souple qu'Inventor...
Derf51 Posté(e) le 6 mars 2009 Posté(e) le 6 mars 2009 Bonjour, Je ne dirai pas que tel soft et mieux que l'autre pas contre pour ma part un assemblage (mécano-soudé ou non) reste un assemblage et non une pièce ne serai-ce pour sortir les débits, les soudures, ... et donc les coûts. Par contre, comme Inventor est au moins aussi souple que d'autre ... , il est possible de faire une une seule pièce à partir d'un Frame Generator: 1ère méthode: Dans la boite de dialogue d'insertion d'élément en cochant la case Fusion, et hop une seule pièce :D . 2ème méthode : Une fois l'assemblage terminé (soudure qui va bien et le reste) faire un composant dérivé (ou mieux en version 2009 un substitut d'assemblage dans les niveau de détail), et re-hop une seule pièce :D . Il y a certainement d'autres façon de faire ... ;) [Edité le 6/3/2009 par Derf51]
Messages recommandés