jolefriser Posté(e) le 17 février 2009 Posté(e) le 17 février 2009 Comment fait-on pour créer un cylindre pour être ensuite capable de le mettre en déployé (flat pattern)
mouais.mouais Posté(e) le 18 février 2009 Posté(e) le 18 février 2009 Salut, Deux méthodes parmi d'autres : - créer deux plis consécutifs de 180° en modifiant le rayon de pliage (pas terrible) - celle que j'utilise : 1 ) dans une esquisse, tracer un cercle, puis tracer deux lignes de construction du centre vers le cercle, couper ce cercle au niveau des lignes pour en faire un arc. Coter l'ouverture de l'arc à 10 mm pour démarrer. 2) extruder en surfacique cet arc 3) Epaissir cette surface de la valeur Epaisseur 4) sélectionner la face cylindrique (important) et créer la mise à plat. Par la suite, réduire l'ouverture de l'arc à une valeur plus réduite (j'utilise 0,1mm) Attention au facteur de dépliage, pour une tôle roulée, nosu utilisons un facteur 0,5. Pour un tube découpé au laser, nous utilisons un facteur 1 (découpe sur la face extérieure). Thomas.
Derf51 Posté(e) le 18 février 2009 Posté(e) le 18 février 2009 Bonjour, J'utilise pratique presque la même méthode sauf que j'utilise la fonction Bord tombé suivant profil en sélectionnant l'arc de cercle. Cela m'évite les étapes 2 et 3.
mouais.mouais Posté(e) le 20 février 2009 Posté(e) le 20 février 2009 Effectivement, cela simplifie la procédure. Mais dans la majorité des cas j'épaissis une surface comportant des découpes pour des piquages. Thomas
jolefriser Posté(e) le 27 février 2009 Auteur Posté(e) le 27 février 2009 J'ai aussi trouvé dans le module métal en feuille que l'on peut faire un tube ouvert de quelques milième de pouce et sélectionné la surface pour ensuite faire mise à plat. Normalement, nous ne sommes pas obligés de sélectionner la pièce pliée mais dans le cas d'un cylindre oui... bizarre
Messages recommandés