michouka Posté(e) le 11 février 2009 Posté(e) le 11 février 2009 Bonjour à tous, Je cherche le moyen de pouvoir sélectionner un type de bloc A dans mon dessin uniquement si un type de bloc B posséde la même coordonnée en X, sachant que je débute en VBA.j'espère être assez clair. Merci d'avance pour votre aide...
michouka Posté(e) le 18 février 2009 Auteur Posté(e) le 18 février 2009 Je pense qu'un petit dessin permettra de mieux cibler mon problème!!! http://nsa05.casimages.com/img/2009/02/18/090218110412463611.pngVoilà, en fait je désire pouvoir isoler sur un autre caque tous les blocs verts et bleus (nommés blocs A et B) qui n'ont pas de bloc rouge associé (bloc C), je dois comparer les coordonnées en X de A et B par rapport à C mais mes connaissances en VBA sont très limitées!!! [Edité le 18/2/2009 par michouka]
Patrick_35 Posté(e) le 19 février 2009 Posté(e) le 19 février 2009 Salut Je ne pourrai t'aider en vba, mais par contre, voici un exemple en lisp (defun c:test(/ bl lst sel) (and (ssget "x" (list (cons 0 "insert"))) (vlax-for bl (setq sel (vla-get-activeselectionset (vla-get-activedocument (vlax-get-acad-object)))) (setq lst (cons (list (car (vlax-get bl 'insertionpoint)) (if (vlax-property-available-p bl 'effectivename) (vla-get-effectivename bl) (vla-get-name bl) ) ) lst ) ) ) (foreach bl (vl-sort lst '(lambda(a b)(< (car a)(car b)))) (princ (strcat "\nBloc " (cadr bl) " aux coordonnées X ")) (princ (car bl)) ) (vla-delete sel) ) (princ) ) Pour lancer la fonction, directement sur la ligne de commande test @+ Les Lisps de PatrickLe but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.Joseph Joubert, 1754-1824
michouka Posté(e) le 24 février 2009 Auteur Posté(e) le 24 février 2009 Merci pour ton intervention Patrick, de mon côté, grâce aux connaissances d'un collégue voici ce à quoi nous sommes arrivés: Sub nettoyage_PL()Dim entObjectIDDim entry As AcadEntityDim i, tableaui = 0'on déverouille tous les calquesThisDrawing.SendCommand "-calque" & vbCr & "D" & vbCr & "*" & vbCr & vbCr'on crée le calque pour recevoir les données à supprimer et le rend courantThisDrawing.SendCommand "-calque" & vbCr & "E" & vbCr & "PL_DOUBLON" & vbCr & "CO" & vbCr & "U" & vbCr & "255,0,0" & vbCr & vbCr & vbCr'on compte le nombre de blocks poteau For Each entry In ThisDrawing.ModelSpace entObjectID = entry.ObjectName If entObjectID = "AcDbBlockReference" Then If entry.Name = "POTEAU_CATENAIRE" Then i = i + 1 End If End If Next'on compte le nombre de ligne du calque PN_OA_RS For Each entry In ThisDrawing.ModelSpace entObjectID = entry.ObjectName If entObjectID = "AcDbLine" Then If entry.Layer = "CALQUE_PN_OA_RS" Then i = i + 1 End If End If Next'on dimensionne le tableauReDim tableau(i - 1)'on met tous les x dans le tableau i = 0 For Each entry In ThisDrawing.ModelSpace entObjectID = entry.ObjectName If entObjectID = "AcDbBlockReference" Then If entry.Name = "POTEAU_CATENAIRE" Then mcoordonnees = entry.InsertionPoint xd = mcoordonnees(0) tableau(i) = xd i = i + 1 End If End If Next For Each entry In ThisDrawing.ModelSpace entObjectID = entry.ObjectName If entObjectID = "AcDbLine" Then If entry.Layer = "CALQUE_PN_OA_RS" Then mcoordonnees = entry.StartPoint xd = mcoordonnees(0) tableau(i) = xd i = i + 1 End If End If Next'on cherche les blocks à supprimer For Each entry In ThisDrawing.ModelSpace entObjectID = entry.ObjectName If entObjectID = "AcDbBlockReference" Then If entry.Name = "POINT_LIBELLE_VERTICAL" Or Mid(entry.Name, 1, 7) = "PL_PLAN" Then mcoordonnees = entry.InsertionPoint xd = mcoordonnees(0) Dim suppr suppr = 0 For i = 0 To UBound(tableau) If xd = tableau(i) Then suppr = 1 Exit For End If Next If suppr = 0 Then entry.Layer = "PL_DOUBLON" End If End If End If Next 'retour calque 0ThisDrawing.SendCommand "-calque" & vbCr & "CH" & vbCr & "0" & vbCr & vbCr End Sub
Messages recommandés