Aller au contenu

Mise à plat de surface NON de révolution

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je ne suis jamais parvenu à développer un cône oblique. Peut-être avec la version 2010...

Seuls sont développables les surfaces correspondant à des fonctions de révolution ou d'extrusion droite. Un cône excentré ou ayant des bases non parallèles n'est pas géré par Inventor.

Thomas

Posté(e)

Bonjour Mouais Mouais,

il semble bien pourtant :casstet: qu'il soit possible de développer des volumes obtenus par lissage comme viennent de le montrer YM22 et Gepet.

Dans ce cas on doit pouvoir traiter aussi des volumes à bases circulaires - cônes ou cylindres.

J'attend les réponses de mon fournisseur Inventor pour en savoir plus...:cool:

Peut-être que ma version mériterait quelques mises à jour pour fonctionner aussi bien que celles de YM22 et Gepet ? :exclam:

Posté(e)

Ce que je voulais dire, c'est qu'Inventor ne peut développer que des pièces qui sont composés de formes simples (révolution de profils non courbes, extrusion). Ces formes peuvent être obtenues via un lissage.

Thomas.

Posté(e)

Bonjour Thomas,

j'ai bien compris ce que tu veux dire mais j'ai cependant envoyé à Gepet un fichier d'un cône oblique (qui est bien un volume développable normalement) pour qu'il tente une mise à plat sur sa version d'Inventor.

On ne devrait pas tarder à savoir si ça marche ! :D

Posté(e)

Thomas,

lorsque j'extrude (extrusion droite) une ellipse j'obtiens bien un cylindre oblique.

Si je tente une mise à plat : échec ! :( va comprendre...:casstet:

De ton coté, tu veux pas tenter cette extrusion et cette tentative de mise à plat s'il te plait ? ;)

Merci d'avance.

Posté(e)

Thomas,

lorsque j'extrude (extrusion droite) une ellipse j'obtiens bien un cylindre oblique.

Si je tente une mise à plat : échec ! :( va comprendre...:casstet:

De ton coté, tu veux pas tenter cette extrusion et cette tentative de mise à plat s'il te plait ? ;)

Merci d'avance.

Posté(e)

Je pense que cela n'est pas possible, inventor 2009 ne sait pas gérer un pli avec un rayon non uniforme.

Seul moyen : faire plein de plis.

Voici une copie d'écran pour un cône excentré :

http://i68.servimg.com/u/f68/11/78/57/83/cane_e10.jpg

thomas[Edité le 24/2/2009 par mouais.mouais]

[Edité le 24/2/2009 par mouais.mouais]

Posté(e)

bonjour à tous

j'ai essayer de mettre a plat le fichier de cone oblique,ca marche pas inventor ne peux pas developer des pieces dont le rayon n'est pas constant (j'ai demander a mon revendeur)

Posté(e)

Tu as raison Gepet,

j'ai encore essayé avec un cylindre droit à base elliptique mais ça plante aussi. :mad:

Thomas, je vais donc devoir moi aussi me remettre aux développements que tu présentes même si c'est long... :(

Merci quand même à tous d'avoir tenté de répondre au problème. :)

Qui sait : peut-être qu'Inventor 2009 est capable de le faire : ça serait chouette ! :D