Aller au contenu

Collage avec lien de plusieurs corps

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous !

J'ai un part d'une pièce A constituée de tôles soudées qui est composé de plusieurs corps, un par tôle soudée. J'utilise plusieurs corps pour avoir les arêtes des différentes tôles dans le drawing.

Je souhaite créer une pièce B, identique à la pièce A mais avec quelques perçages supplémentaires.

Mon idée était de faire un copier - collage spécial "Résultat avec lien" de la pièce A dans la pièce B, mais je suis obligé de le faire pour chaque corps de pièce de A !!

Il me semblait qu'on pouvait faire un lien d'un part dans un corps, mais je ne retrouve pas comment.

Est-ce possible de faire un tel lien ou avez-vous une autre solution que de répéter l'opération de copier - coller pour chaque corps ?

Merci et à ciao !

Ciao :cool:

Posté(e)

Salut,

dans ta part piece A insert un corps de piece que tu appel piece A,

tu change ce corps de piece part le corps principal

tu rends ce corps courant

tu selectionne tous les autres corps et tu les assembles.

tu n'as plus qu'a copier ce corps et coller en tends que resultat avec lien.

A+

• 2 semaines après...
Posté(e)

Salut,

Merci pour vos réponses !

bobypo, si j'assemble tous mes autres corps dans le corps nommé pièce A, je n'aurai plus les arêtes des mes différents corps dans le drawing, ce que je souhaite conservé !

Voila ce que je souhaite faire :

- j'ai un bâti de machine, pièce A, composé d'un certain nombre de tôles soudées entre elles

- les tôles sont débitées (avec quelques usinages), soudées puis le bâti est usiné : dressage de faces, perçages-taraudages, etc...

- sur le plan de ce bâti apparait le débit coté de chaque tôle et la cotation des usinages réalisée sur le bâti assemblé

- j'ai un nouveau bâti B à créer, qui est le bâti A avec quelques perçages supplémentaires

Et voila comment je fais aujourd'hui :

- je modélise chaque débit de tôle dans un corps distinct pour m'appuyer dessus pour les vues des débits cotés dans le draw

- je recrée des corps pour chaque tôle usinée après assemblage du bâti, les esquisses des usinages étant dans un corps dédié

- je fais mon draw, et chaque tôle est distincte des autres

- et je coince pour le bâti B !!

J'espère que c'est un peu plus clair !

Merci d'avance.

Posté(e)

Bonjour,

Pour moi, si tes arretes existes et sont visibles dans le 3D, le fait de les assembler ou les ajouter à un corps de piece ne change en rien leur visibillité dans le drawing.

Si tu ne les vois pas, alors elles sont cachées par d'autres pieces.

Par contre si dans ton draw tu veux cacher certaines pieces tu peux jouer avec les surcharges des propriétés ou bouton droit sur le frame de la vue, modifier les liens puis retourner dans la part et seul les corps que tu veux voir, puis retourne dans la vue et ajouter tout.

A+

• 2 semaines après...
Posté(e)

tu pourrais gérer un product "bâti" à la place d'une part "bâti A" ou "bâti B"

créer des part "tole soudée" à la place de tous tes "corps de pièce"

tu aurais donc 2 parts représentant la même tole soudée avec option A et option B (perçage en plus)

enfin 2 "scéne " dans le product te permettront de gérer la config "bâti A" ou "bâti B" en cachant/affichant la tole soudée voulue

pour la mise en plan tu peux avoir 2 plans issus du produit "bâti" en pointant la bonne scène

• 2 semaines après...
Posté(e)

Salut,

Désolé pour le retard, j'avais quelques sujets chauds à terminés !

J'avais pensé au product, mais cela me faisait pas mal de fichiers à gérer pour chaque nouveau bâti (1 product plus une bonne dizaine de parts), j'étais donc partis sur le part !

Pour bobypo et les arêtes, je pense surtout aux faces qui unies quand tu assembles 2 coprs et qui n'apparaissent plus, en coupe principalement.

Je vais continuer à plancher sur le sujet, merci pour vos réponses.

Ciao, 8_pool