barbichette Posté(e) le 5 février 2009 Posté(e) le 5 février 2009 Bonjour, J'ai récupéré un fichier d'un architecte.J'ai éclaté toutes les références de blocsj'ai supprimé toutes les côtesj'ai supprimé tous les textesj'ai purgé le documentj'ai supprimé tous les calques videsj'ai supprimé toutes les échellesj'ai sélectionné le reste des lignes, et hachures et copié dans un autre fichierenregistré le nouveau fichier et bien quand je l'ouvre, Autocad me dit :Sélectionner le fichier de formes Nom de fichier : Rez de chaussée.shxType de fichier : Police de forme (*.shx) Ma question : Comment supprimer ce fichier de forme, comment purger mon document... [Edité le 5/2/2009 par barbichette] ***********************Rien ne sert de courrir, il faut partir à point.
(gile) Posté(e) le 5 février 2009 Posté(e) le 5 février 2009 Salut, Le fichier forme réclamé est un fichier nécessaire à un type de ligne personnalisé (inconnu d'AutoCAD en tout cas).Soit tu demandes à l'architecte de te l'envoyer, soit tu utilises le LISP donné ici qui remplace dans les styles de texte les fichier SHX introuvables par le fichier AutoCAD ltypeshp.shx. PS : décomposer tous les blocs est, à mon avis, une "fausse bonne idée". Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD
barbichette Posté(e) le 5 février 2009 Auteur Posté(e) le 5 février 2009 PS : décomposer tous les blocs est, à mon avis, une "fausse bonne idée". Cette décomposition fait en fait partie de ma procédure de nettoyage(ce n'était pas pour supprimer l'appel au type de ligne inconnu..) Mais merci beaucoup pour ton aide, Gile, je vais appliquer ton idée de suite. ***********************Rien ne sert de courrir, il faut partir à point.
(gile) Posté(e) le 5 février 2009 Posté(e) le 5 février 2009 Cette décomposition fait en fait partie de ma procédure de nettoyage C'est bien ce que je pensais, et je persiste... Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD
bonuscad Posté(e) le 5 février 2009 Posté(e) le 5 février 2009 Cette décomposition fait en fait partie de ma procédure de nettoyage Je soutiens, en procédant ainsi tu risque d'augmenter considérablement la taille de ton fichier. Les blocs ne sont pas forcément inutiles, cela dépend du nombre d'insertion dans le dessin.Insertion unique, on peut considérer le bloc inutile.Insertion multiple, le gain et la manipulation est appréciable, surtout si le bloc est complexe. Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius
rebcao Posté(e) le 6 février 2009 Posté(e) le 6 février 2009 Bonjour, Une autre astuce que j'utilise et qui fonctionne très bien !!! A condition que tu utilises très souvent ce dessin, c'est vrai que dans ce cas c'est agaçant !!! Tu récupères le fichier forme AutoCAD LTYPESHP.shx tu fais une copie que tu renommes en : Rez de chaussée.shx et c'est fait ! Si c'est un plan occasionnel tu cliaques sur ANNULER... Christian Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)
barbichette Posté(e) le 6 février 2009 Auteur Posté(e) le 6 février 2009 Je soutiens, en procédant ainsi tu risque d'augmenter considérablement la taille de ton fichier. Je suis tout à fait d'accord avec vous.Mais :1°) Chaque dessinateur travaille à sa façon. J'ai aussi ma façon de travailler.Imaginons le cas suivant.Un architecte dessine tout en couleur, Il attibue à chaque couleur un style de tracé.(Mur en rouge, Cloisons en bleu, cotes en jaune, maçonnerie de brique en vert)Cet architecte s'est créé des blocs d'ouverture (le bloc contient le dessin de la fenêtre, une hachure pour faire disparaitre le mur en dessous et 2 traits qui vont identifier les limites de la fenêtre). Bien sur, il y a autant de bloc que de fenêtre, porte.... Selon la façon que j'ai de travailler, j'ai besoin que tous les traits archi soient en blanc (affichage écran) avec leur paramètre d'épaisseur affiché. Je ne peux donc pas passer dans chaque bloc pour en modifier les paramètres.... 2°) On est parfois confronté à certaines abérations créées par les programmes de convertion de type de fichiers.Certains programmes convertissent chaque côte en bloc (1 bloc par côte), bien évidemment les paramètres de couleur, d'épaisseur et type de ligne ne sont pas optimum... alors oui, pour alléger mes plans, je dois parfois supprimer certaines informations (hachures...) ***********************Rien ne sert de courrir, il faut partir à point.
Messages recommandés