roger-BERNERD Posté(e) le 16 janvier 2009 Posté(e) le 16 janvier 2009 bonjour,je voudrais savoir si il existe un moyen d'avoir une association fiche matiere et fichier hachure afin que lorsque la fiche matiere a ete attribuee a une piece pour sa mise en plan il ne soit plus meccessaire de regler le hachurage dans la vue en coupe Merci pour votre aide meilleurs voeux pour l'annee 2009 a tous
hoppla Posté(e) le 16 janvier 2009 Posté(e) le 16 janvier 2009 C'est possible au moment de la création de la vue si le fichier des hachures à le même nom que le fichier matière. Si par contre tu modifies la matière par la suite, il faudra modifier manuellement les hachures déjà créées.
roger-BERNERD Posté(e) le 19 janvier 2009 Auteur Posté(e) le 19 janvier 2009 Merci pour ta reponse mais helas je n'arrive pas à avoir l'association hachure - matiere donc le probleme reste entier.Si quelqu'un a une idee je suis preneur car sur les gros ensemble c'est assez lourd pour faire des vues hachurees
mister_parameter Posté(e) le 20 janvier 2009 Posté(e) le 20 janvier 2009 en fait l'association se fait automatiquement, du moment que tes fichiers sont bien placés.par exemple, tu crées une hachures "acier.xch" que tu enregistre dans le dossier "PDMLink" si tu es sous windchill, "workspaces" si tu es sous intralink, etc.si ensuite tu attribue à la pièce la matiere "acier", et ensuite que tu crée une nouvelle section dans ton plan, ProE fait le lien entre la matiere et la hachure et voili voilou. déjà testé et approuvé par des millions de consommateurs ;)
julien12 Posté(e) le 20 janvier 2009 Posté(e) le 20 janvier 2009 Des réponses ont déjà été donné par Mister HOPPLA...Rechercher dans les forums avec "hachure" comme critère, et sur le forum pro eng...A+
rogber Posté(e) le 20 janvier 2009 Posté(e) le 20 janvier 2009 Dans votre reponse:"en fait l'association se fait automatiquement, du moment que tes fichiers sont bien placés.par exemple, tu crées une hachures "acier.xch" que tu enregistre dans le dossier "PDMLink" si tu es sous windchill, "workspaces" si tu es sous intralink, etc."Mais si on a aucun de ces outils ? J'ai bien essayer de lire les diferents post dans les forums sur le sujet "hachure" mais je ne suis toujours pas arrivé a avoir un debut de solution.Voila pour quoi je repose certainement des questions qui ont été deja posées Merci pour votre aide
rogber Posté(e) le 2 février 2009 Posté(e) le 2 février 2009 Bonsoir,Je me permet de relancer le débat car pour moi il est trés important et n'a toujours pas trouvé de solutions.Tout d'abord un petit point par rapport aux différents post précédents:Je suis bien arrivé à associer un fichier hachure à une fiche matieèe.Je confirme donc quand on a une matieèe "acier" et une hachure "acier" lors de la céeation de la vue en coupe de la pièce ou d'un un assemblage les hachures arrivent au bon format. C'est déja pas mal !!!!!!! Petit souci restant qui est en fin de compte la raison qui fait que tout cela ne marche pas chrez moi c'est que j'ai une foulle de fichiers matieèe et je ne me vois par en créer autant pour les hachures. Donc ma question est la suivante:Peut on avoir pour une liste de fiches matière (par exemple une liste de matiéres :ALUMINIUM-2017-a-t4,ALUMINIUM-6060-t5,ALUMINIUM-fortal-hr.....) un lien vers un seul fichier hachure par exemple ALUMINIUM) Nous traitons de gros assemblages et c'est très fastidieux le nettoyage des hachures en mise en plan.Merci de votre aide.
roger-BERNERD Posté(e) le 2 mars 2009 Auteur Posté(e) le 2 mars 2009 Je relance le debat!!!!!!! suite a une investigation plus poussee j'ai trouve ceci sur ce forum:http://www.eng-tips.com/viewthread.cfm?qid=184968&page=26 "You can define a material, such as FIRE_BRICK in part mode. In that material definition include the option PTC_XHATCH_FILE. You can make the cross hatch pattern in drawing mode and then save it to the pro_crosshatch_dir with a .xch extension. You should also set up the pro_material_dir for your material files. This cross hatch definition in material files functionality is new to WF3. In addition, you can now assign appearance properties in the material database so all your parts with material FIRE_BRICK will be red with an appropriate texture."(à partir de WF3) Je l'ai mis en oeuvre immediatement et je peu dire que cela fonctionne correctement ........ si les sections sont faites apres l'atribution de la matiere. Helas ,si vous utilisez un fichier "depart" ,comme moi ,avec les 3 sections (3 plans) et une matiere par defaut assignee ,dans ce cas cela ne fonctionne pas car le changement de matiere n'est pas reassigné aux sections.il faut détruire la ou les sections et les recommencer ce qui est impensable si vous avez deja fait votre mise en plan!!!!! Est ce que quelqu'un pourrait me dire comment faire pour regler ce probleme ???? On est pas loin de la solution je crois !!!!!!! Merci
hoppla Posté(e) le 2 mars 2009 Posté(e) le 2 mars 2009 Il n'y a pas de solution pour éviter de recréer ou au minimum d'éditer les sections déjà créées dans le modèle. Ce comportement est voulu car Pro/ENGINEER considère qu'un utilisateur peut personnaliser ses hachures et que le résultat ne doit pas être écrasé si une autre matière est affectée à la pièce. Si tu veux remplacer très rapidement des hachures par d'autres, le plus simple est de te créer des Mapkeys qui chargent automatiquement les fichiers .xch souhaités. Tu peux même créer des icones ou menus déroulant spécifiques pour chaque matière. Comme ça il te suffira de sélectionner la (ou les) section(s) de ton choix et de cliquer sur la bonne icône.
E.P Posté(e) le 5 juin 2009 Posté(e) le 5 juin 2009 Helas ,si vous utilisez un fichier "depart" ,comme moi ,avec les 3 sections (3 plans) et une matiere par defaut assignee ,dans ce cas cela ne fonctionne pas car le changement de matiere n'est pas reassigné aux sections.il faut détruire la ou les sections et les recommencer ce qui est impensable si vous avez deja fait votre mise en plan!!!!! Et si vous créez des nouvelles sections identiques à celles de ta mise en plan, avec le .xch souhaités. Et que vous copiez tes hachures dans dans les sections existantes ? [Edité le 5/6/2009 par E.P]
Messages recommandés