Aller au contenu

Catia vb6 bv 2008

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je travaille depuis un certain temps avec catia V5. j'ai des notions de programmation en vb6 et vb 2008.

Voulant faire un essai de programmation d'une macro avec catia, j'ai utilisé un tutoriel fait par

B.Flavignard ( lien trouvé sur votre site).

j'ai écrit ces quelques simples lignes et à l'exécution catia m'affiche une fenetre ( Pas de license valide pour cette application)

Je possede une version éducation nationale ED2 valide

-----------------------------------------

sub catmain()

dim nompiece as PartDocument

set nompiece =Catia.documents.Add("part1")

End sub

--------------------------------------

Devant cet echec , j'ai enregistré la macro correspondante et repris le code en VBA .

code de type

-----------------------------------------------------------------------------------

Dim product2 As Product

Set product2 = products1.AddNewComponent("Part", "")

Dim documents1 As Documents

Set documents1 = CATIA.Documents

Dim partDocument1 As PartDocument

Set partDocument1 = documents1.Item("Part1.CATPart")

Dim part1 As Part

Set part1 = partDocument1.Part

----------------------------------------------------

Et surprise cela fonctionne.

Ma license ne me permet peut etre pas d'utiliser certaines fonctionnalités liées à l'objet Catia???

Autres pb

Pour faire une macro avec vb 2005, il faut que j'accède à l'objet Catia par l'intermédiaire d'un

serveur COM lié à Catia . Comment?

Pour faire un essai j'ai ajouté la référence trouvée dans le répertoire bin de Catia

inftypelib.tlb ( méthode trouvée sur le net)

avec cette référence , jai effectivement accès à l'objet Catia mais avec le même pb ( Pas de license valide pour cette application)

est ce que cette référence est suffisante pour pouvoir programmer des commandes avec vb 2008 ?????

merci pour les réponses

Posté(e)

Bonjour,

En VB2005, je vais dans Projet / Ajouter une référence, onglet COM, et je sélectionne les libs CATIA qui m'intéressent.

Sinon pour l'erreur :

sub catmain()

dim nompiece as PartDocument

set nompiece =Catia.documents.Add("Part")

End sub

... devrait mieux fonctionner

Avec ED2 on a presque tout CATIA, donc il ne devrait pas y a voir de problème

Posté(e)

Bonjour

merci pour la réponse tres rapide et fiable.( essai ok)

derniere question : Comment trouver la lib correspondant à un objet ou commande . le fichier v5 automation doit contenir cet info mais j'ai du mal à trouver l'info.

Posté(e)

Le minimum c'est InfItf qui permet de démarrer ou de se connecter à CATIA. Ensuite tu peux reconnaitre certaines librairies à leur nom (drafting, mecmod, etc).

Sinon il ne faut pas hésiter à en prendre plus que nécessaire. Ensuite en VB2005 on peut faire du ménage pour virer les libs inutilisées.