M4xW3LL Posté(e) le 12 janvier 2009 Posté(e) le 12 janvier 2009 Bonjour à vous ! N'ayant que très peu pratiqué le calcul d'entrées en terre ainsi que son implantation, j'aurais besoin de me rafraichir la mémoire.De plus, depuis 3 mois au chômage (licenciement éco.), les temps sont durs, j'aimerai prétendre maitriser le sujet car c'est vraiment une des bases de la topo (honte a moi!).Pouvez-vous m'envoyer un schéma explicatif, ou schéma de principe d'entrées en terre s'il vous plait ? Peut etre meme quelques formules ?? Vous en remerciant par avance !
lovecraft Posté(e) le 12 janvier 2009 Posté(e) le 12 janvier 2009 Bonsoir, Voila ça devrait aider.... Implantation des terrassementsLe plus simple dans l’implantation des terrassements est de positionner en premier l’axedu projet puisque tous les éléments s’y rattachent. En pratique, il n’est pas possible deconserver des piquets d’axe puisqu’ils sont dans la zone des travaux. On utilise donc laméthode suivante.À partir des points d’axe définis en coordonnées générales (E, N) ou locales, on calculesur la perpendiculaire à l’axe les coordonnées de deux points situés à environ 2 m au-delàde l’emprise théorique des terrassements (voir fig. 9.90. les points 11, 12, 21, 22, 31,etc. et 52). Ces points sont implantés sur le terrain à partir de la polygonale de base. Cespiquets sont ensuite nivelés en nivellement direct ou bien en nivellement indirect pendantla phase d’implantation de manière à gagner du temps.Ces points dont les coordonnées (E, N et H) sont connues, permettent au géomètre toutesles implantations et tous les contrôles ultérieurs possibles : implantation des pointsd’entrée en terre, contrôle des terrassements à chaque profil, etc. Implantation des points dentrée en terre réelsÉtant donnée la modélisation du terrain naturel (supposé linéaire entre deux courbes deniveau ou entre deux points connus) adoptée pour tous les calculs, les points d’entrée enterre déterminés sont théoriques et décalés par rapport aux points réels. Il existe unmoyen très simple de positionner sur le terrain le point d’entrée en terre réel à partir dupoint d’entrée en terre théorique. http://images.imagehotel.net/k37l81j62n.jpg @plus LB http://www.youtube.com/user/CADMINATOR?feature=mhee
M4xW3LL Posté(e) le 13 janvier 2009 Auteur Posté(e) le 13 janvier 2009 Merci beaucoup LB !! Ton message répond parfaitement a mes interrogations !! a+
M4xW3LL Posté(e) le 13 janvier 2009 Auteur Posté(e) le 13 janvier 2009 Par contre, si mon projet est uniquement en cas remblais, en quoi consiste l'implantation des entrées en terre ? Le pied de talus déporté (par exemple) de 1 mètre, c'est ça que demanderons les terrassiers ? Merci !!
_christian_ Posté(e) le 11 février 2009 Posté(e) le 11 février 2009 Salut, Nous :Déport de 1 mètre en déblaiDéport de 2 mètres en remblai chaque entreprise travail différement à ce sujet, certains mettent des piquets, d'autres des dames ou les 2. Pour les cotes, certains les marques sur le piquet d'autres clouent des plaquettes sur le déport. voilà Bon courage Autocad Map 3D 2018Covadis Autopiste version 17.0eMensura Génius V8
Messages recommandés